VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR L’AZERBAĂŹDJAN
Immanquablement associé à l’exploitation pétrolière, aux derricks et au hammam, l’Azerbaïdjan est une presqu’île baignée par la mer Caspienne. Bakou, la capitale protégée par des remparts, vous éblouira par ses monuments exceptionnels. Au sud, partez à la découverte du site archéologique de Gobustan où grottes, stèles funéraires et peintures rupestres vous attendent. Gandjan, de sa part, se démarque par son architecture mettant en valeur la période soviétique. Pour les amoureux de la nature, une virée à la réserve naturelle Absheron National Parc promet un spectacle unique.
Pour vous ressourcer, longez le large périmètre côtier, qui est bordé de magnifiques paysages. Ne manquez pas non plus de profiter d’un bain public dans l’un des centres dédiés au hammam du pays pour vous détendre. Venez découvrir cet endroit sans attendre. Il saura vous satisfaire, été comme hiver.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR L’AZERBAĂŹDJAN EN 2022?
Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager en Azerbaïdjan en 2021: Diarrhée du voyageur, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19.
CONSEIL DE SANTÉ POUR L’AZERBAĂŹDJAN
NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations prĂ©sentes sur notre site soient Ă jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santĂ© publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
AZERBAĂŹDJAN – VACCINS RECOMMANDÉS
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Hépatite B | Conseillé pour tous les voyageurs. |
TĂ©tanos – DiphtĂ©rie – Coqueluche | TĂ©tanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : sĂ©jour dans une rĂ©gion oĂą l’accès aux soins de santĂ© est limitĂ©), pour une personne âgĂ©e de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut ĂŞtre administrĂ©e si cinq ans ou plus se sont Ă©coulĂ©s depuis la dernière dose. Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, Ă chaque grossesse, indĂ©pendamment des antĂ©cĂ©dents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au QuĂ©bec seulement. |
Rougeole – RubĂ©ole – Oreillons | 2 doses conseillĂ©es Ă tous les voyageurs nĂ©s après 1970, si ces doses n’ont jamais Ă©tĂ© administrĂ©es. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière est prĂ©sente dans le monde entier. La saison de la grippe se dĂ©roule de novembre Ă avril dans l’hĂ©misphère nord, d’avril Ă octobre dans l’hĂ©misphère sud et toute l’annĂ©e sous les tropiques. La grippe est causĂ©e par un virus qui se transmet d’une personne Ă l’autre par la toux ou les Ă©ternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminĂ©s. Le vaccin est recommandĂ© au moins 14 jours avant le dĂ©part. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs. |
Maladie de Lyme | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques. |
Rage | Les voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activitĂ©s avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des rĂ©gions Ă©loignĂ©es. Ă€ noter que le vaccin contre la rage doit ĂŞtre administrĂ© en 2 doses Ă une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandĂ© mĂŞme pour les gens ayant reçu des vaccins en prĂ©-exposition. |
Diarrhée du Voyageur (ETEC) | Parler à un professionnel de la santé des éventuels risques et précautions à prendre et du vaccin Dukoral®. Veuillez noter que Dukoral et administré par voie orale en deux doses, au moins deux semaines avant la date de votre départ. |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN AZERBAÏDJAN
Acetazolamide/Dexaméthasone |  Recommandée pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM). |
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Azithromycine ou Suprax |
SOINS MÉDICAUX EN AZERBAÏDJAN
Rares sont les hôpitaux privés en Azerbaïdjan. La plupart des établissements de santé sont publics et hérités de l’époque soviétique. Donc, les équipements sont archaïques. D’ailleurs, le niveau des soins médicaux est très bas. Cependant, quelques adresses de cliniques privées sont à retenir pour profiter de soins médicaux conformes aux normes européennes, comme le Central Clinical Hospital (+994 12 921 092) ou le German Medical Center (+994 12 493 7354). Les expatriés peuvent également aller à l’International SOS (493-7354) qui reçoit les malades sur rendez-vous, sauf en cas d’urgence. Il propose également des médicaments en provenance des compagnies pharmaceutiques internationales. Ces établissements de santé disposent d’une technologie de pointe et d’équipements médicaux de grande marque.
Lors de votre voyage en Azerbaïdjan, emportez avec vous une pharmacie de secours complète, car la règlementation de l’importation et de la mise en vente des produits pharmaceutiques n’est pas suffisante dans ce pays. De ce fait, la qualité et le prix des produits ne sont pas fiables.
SÉCURITÉ Ă€ L’ÉTRANGER
SERVICES D’URENCE EN AZERBAĂŹDJAN
En cas d’urgence, composez le :
- Police : 102
- Assistance médicale : 103
- Pompiers : 101
La police offre un service en anglais à son Bureau des crimes commis par ou contre des étrangers. Vous pouvez communiquer avec ce bureau au +944 12 590 9966.
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant Ă l’Ă©tranger peuvent dĂ©velopper la diarrhĂ©e du voyageur Ă partir d’eau ou d’aliments contaminĂ©s.
Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, l’eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l’Ouest. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
- La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
- Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
- Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
La fièvre typhoĂŻde est une infection bactĂ©rienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminĂ©s. Le risque est plus Ă©levĂ© pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue pĂ©riode de temps.Â
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
PALUDISME
- Il y a un risque restreint de paludisme dans ce pays.
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d’insecticide.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.
La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.
Protégez-vous:
- Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d’élevage de volaille et les marchés d’animaux vivants y compris
- Évitez les endroits faisant l’abattage de volailles.
- Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d’oiseaux.
- Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d’œufs, sont bien cuits.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.
La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.
Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.
Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.
Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.
SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX
L’accès aux soins de santé de bonne qualité est limité. On trouve peu d’établissements médicaux en dehors de Bakou.
Si vous voyagez avec des médicaments d’ordonnance, vérifiez auprès de l’ambassade de l’Azerbaïdjan la plus proche si la loi vous permet d’entrer dans le pays avec ces médicaments. Apportez une copie de l’ordonnance de votre médecin et laissez vos médicaments dans leur emballage original.
Évitez les cliniques anciennes, car elles sont souvent mal équipées et insalubres, et elles manquent de médicaments de base. Certaines cliniques exigent d’être payées à l’avance en argent comptant. En cas de maladie ou de blessure grave, une évacuation médicale, parfois très coûteuse, peut s’avérer nécessaire.
Travel insurance / Assurance voyage – Reminder / Rappel
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.