VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR L’ALBANIE
Avec ses paysages naturels exceptionnels, un voyage en Albanie tient toutes ses promesses. Avec une panoplie d’activités sportives, nautiques, culturelles et gourmandes, il sera difficile de vous ennuyer. Berat et sa culture viticole, Gzure et ses plages au sable fin, Gjirokastër et son patrimoine historique… l’Albanie et ses villes animées offrent tout ce que vous espérez voir pendant votre voyage. Grâce à son climat méditerranéen très agréable et à ses paysages variés, cette destination saura vous satisfaire, été comme hiver. Cependant, l’idéal serait de la visiter au printemps ou à l’automne. Laissez-vous séduire par les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles de ce pays au caractère accidenté.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR L’ALBANIE En 2024?
Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager en Albanie En 2024 : Diarrhée du voyageur, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19.
CONSEIL DE SANTÉ POUR L’ALBANIE
NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
ALBANIE – VACCINS RECOMMANDÉS
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche | Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | 2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs. |
Hépatite B | Recommandé pour la plupart des voyageurs, notamment ceux susceptibles d’être exposés aux fluides corporels et au sang, d’avoir des relations sexuelles avec les locaux ou d’être exposés lors d’un traitement médical (par exemple, un accident). |
Encéphalite à tiques | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques. |
Maladie de Lyme | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques. |
Rage | Pour les voyageurs présentant un risque élevé de morsures d’animaux ou participant à des activités avec des chauves-souris. Les personnes prévoyant de se rendre dans des régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. Notez que le vaccin antirabique doit être administré en deux doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandée, même pour les personnes qui ont reçu des vaccins avant exposition. |
Fièvre jaune | Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays. Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options. Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith- Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN ALBANIE
Acetazolamide/Dexaméthasone | Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM). |
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Azithromycine ou Suprax |
SOINS MÉDICAUX EN ALBANIE
L’Albanie dispose de quelques centres hospitaliers et de cliniques privées bien équipés, dont le Universal Hospital Tirana et la clinique ABC Family Health Center offrant des soins de qualité respectant les normes européennes. En dehors des centres urbains, les infrastructures médicales ne sont pas très fiables. La pénurie de médicaments et d’équipements médicales est assez fréquente.Les étrangers optent plutôt pour les cliniques privées telles que l’hôpital Américain, Allemand, Italien ou Grec. Vous devez prévoir de l’argent comptant, car les consultations et les traitements doivent être payés en espèce.
Les services d’urgence de Tirana sont accessibles en tout temps, mais peuvent être médiocres. Tandis que l’accès à l’ambulance aérienne est très limité. En cas d’urgence ou de trauma, il est possible que vous soyez transféré en Grèce pour des soins médicaux plus compétents.
Le gouvernement albanien requiert que toutes les pharmacies aient une licence. Il est possible de se procurer des médicaments sans ordonnances dans les pharmacies locales. Malgré cela, nous vous recommandons alors d’apporter tous vos médicaments et prescriptions.
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
SERVICES D’URGENCE EN ALBANIE
En cas d’urgence, composez le 112 :
Autres services d’urgence:
- Police : 129
- Assistance médicale : 127
- Pompiers : 128
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.
Dans certaines régions en Europe du Sud, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe du Sud. Dans le doute, rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
- La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
- Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
- Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions de l’Europe du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme, l’encéphalite à tiques et le virus du Nil occidental.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d’un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d’une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
PALUDISME
Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l’Europe du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de côtoyer de nombreuses personnes peut augmenter le risque de contracter certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement et de respecter les bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez pour éviter d’attraper un rhume, une grippe ou d’autres maladies.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH se transmettent par contact en présence de sang ou de fluides corporels ; pratiquez le sexe sans risque.
SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX
L’accès aux soins de santé de bonne qualité est limité. La qualité des soins offerts varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays.
L’accès à des équipements médicaux, pharmaceutiques et des spécialistes est limité. Il vaut mieux éviter les hôpitaux publics, car ils manquent souvent de médicaments et d’équipements de base, et ont de piètres normes de qualité.
Les hôpitaux ne sont pas équipés pour traiter les cas de traumatismes graves ou de maladies graves. L’évacuation médicale est souvent très coûteuse et pourrait s’avérer nécessaire en cas de maladie ou de blessure grave.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
La santé et la sécurité en voyage
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.