VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LES ÎLES MALOUINES

Îles Malouines
Clinique Voyageur Îles Malouines
Vaccins et coneils de voyage aux Îles Malouines

C’est en Atlantique Sud que vous trouverez cet archipel très touristique connu sous le nom des Malouines. Ces petits bouts de terre à quelques kilomètres de l’Argentine et de l’Antarctique sont propices pour des séjours sous le soleil. Avec ses 2 principales îles : West Falkland et East Falkland, vous choisirez votre coin de détente à votre guise. Pour les amoureux de la nature, Malouines est un petit paradis terrestre, car la faune comme la flore sont en grand nombre. Il n’est pas rare de croiser des albatros, des manchots, des lions de mer ou des cormorans. Si cela ne vous suffit pas, rendez-vous dans la petite île de Sea Lion, le territoire des éléphants de mer. Si vous aimez les oiseaux, New Island est à privilégier.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LES ÎLES MALOUINES En 2024?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager aux Îles Malouines En 2024 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde.

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER AUX ÎLES MALOUINES

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage. 

ÎLES MALOUINES – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AUX ÎLES MALOUINES

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur Ciprofloxacin, Azithromycine ou Suprax.
 

SOINS MÉDICAUX AUX ILES MALOUINES

Dans les îles Malouines, les soins médicaux sont de qualité satisfaisante, mais restent limités. Le seul établissement hospitalier de l’archipel est le King Edward VII Memorial Hospital à Stanley. Il est bien équipé et fournit de bons soins de base, mais en cas de complications graves, une évacuation aérienne vers un autre pays est nécessaire.

Si vous avez besoin d’une ambulance dans les îles Malouines, appelez le 999.

Les médicaments de base et les produits pharmaceutiques de bonne qualité sont facilement accessibles dans les îles Falkland. Mais si vous avez besoin de traitements spécifiques ou si vous comptez vous rendre dans des régions reculées, n’oubliez pas d’apporter votre propre matériel médical.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Des mines terrestres non explosées datant de 1982 subsistent sur les îles Falkland. Tous les champs de mines sont clôturés par des fils barbelés et identifiés par des triangles d’avertissement rouges. Ne pénétrez pas dans les champs de mines et n’endommagez pas ou n’enlevez pas les clôtures ou les panneaux.

AMBASSADE CANADIENNE 

Services d’urgence

Composez le 999 pour obtenir une aide d’urgence.

 

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, la nourriture et l’eau peuvent également être porteuses de maladies comme le choléra, l’hépatite A, la schistosomiase et la typhoïde. Prenez des précautions concernant la nourriture et l’eau lorsque vous voyagez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : faites-les bouillir, cuire, épluchez-les ou laissez-les tranquilles !

La typhoïde est une infection bactérienne transmise par de l’eau ou des aliments contaminés. Le risque est plus élevé chez les enfants, les voyageurs qui se rendent dans des zones rurales, ceux qui rendent visite à des amis et à des parents ou ceux qui voyagent pendant une longue période.

Les voyageurs qui se rendent dans des régions où il y a un risque de typhoïde, en particulier ceux qui sont exposés à des endroits où l’hygiène est insuffisante, devraient parler de la vaccination à un professionnel de la santé.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs et propagent des maladies comme la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas), le chikungunya, la dengue, la leishmaniose, le paludisme, l’onchocercose (cécité des rivières), le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et le virus Zika.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des précautions contre les piqûres.

Il existe actuellement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus qui se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui entraîne généralement de la fièvre et des douleurs articulaires. Dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent être graves et durer des mois ou des années.

Protégez-vous en permanence des piqûres de moustiques. Il n’existe pas de vaccin contre le chikungunya.

PALUDISME

Il n’y a pas de risque de paludisme dans ce pays.

ANIMAUX ET MALADIES

On recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les animaux, notamment les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs et les chauves-souris. Certaines infections présentes dans certaines régions d’Amérique du Sud, comme la rage, peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

La foule peut augmenter le risque de contracter certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver souvent les mains et de respecter les règles de l’art en matière de toux et d’éternuement pour éviter les rhumes, la grippe et d’autres maladies.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH se transmettent par le sang et les fluides corporels ; adoptez des pratiques sexuelles sûres.

SERVICES ET ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

Les services médicaux sont bons, mais les installations sont extrêmement limitées. Les soins médicaux ne sont disponibles qu’à l’hôpital local de Stanley. Le paiement immédiat en espèces des services médicaux est attendu. Une évacuation médicale peut être nécessaire en cas de problèmes médicaux graves.

Assurez-vous de souscrire une assurance voyage qui couvre les évacuations médicales et les séjours à l’hôpital.

À RETENIR…

La décision de voyager relève de la seule responsabilité du voyageur. Le voyageur est également responsable de sa sécurité personnelle.

Soyez prêt. Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes qu’au Canada. Préparez une trousse de santé de voyage, surtout si vous voyagez loin des grands centres urbains.

×