VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LES ÎLES CHRISTMAS

 

Iles Christmas
Clinique Voyageur aux Îles Christmas
Vaccins et conseils de voyage pour les Îles Christmas

Envie d’une bouffée d’air frais ou de ressourcement en pleine nature, l’Ile Christmas est la destination faite pour vous. Nichée dans l’océan Indien, cette destination vous fascinera par ses larges côtes d’une beauté exceptionnelle et par ses paysages naturels incroyables. Entre falaises des côtes, forêts luxuriantes et des milliers d’oiseaux qui survolent l’endroit, cette destination vous séduira à coup sûr. À tous les amoureux de la nature, ne manquez pas la spectaculaire migration des crabes rouges, depuis la forêt vers la mer. Ce spectacle dure 18 jours. C’est un vrai plaisir pour les sens de voir ces crustacés parcourir les villes et les routes. Sur la côte orientale, profitez de la station balnéaire de Waterfall Bay qui se prête à de nombreuses activités nautiques.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LES ÎLE CHRISTMAS EN 2022?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager aux Île Christmas en 2021 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.   

ILES CHRISTMAS – VACCINS RECOMMANDÉS

La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche Vaccin

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
ChikungunyaPrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du VoyageurAzithromycine ou Suprax.
 

SOINS MÉDICAUX AUX ÎLES CHRISTMAS

Dans les Iles Christmas, l’accès aux soins médicaux n’est pas très satisfaisant. Au cas où vous chercheriez de bons hôpitaux bien équipés et des médecins compétents, allez en l’Australie. Là-bas, l’infrastructure médicale est excellente, cependant, les soins peuvent coûter cher. Pour une aide d’urgence, vous pouvez appeler un service ambulancier en composant le 000. Vous devrez bien indiquer votre position pour que l’ambulance arrive à vous trouver.

Même s’il y très peu de risque de santé dans l’Ile Christmas, il est toutefois préférable de prendre quelques précautions élémentaires pour éviter tout problème sanitaire comme s’équiper d’une trousse de premiers soins et mettre à jour sa vaccination.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les données concernant ce pays ne sont pas disponible.

Lire la suite »