VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LES ÉMIRATS ARABES UNIS
Dubaï et Abu Dhabi, il suffit de faire allusion à ces noms pour désirer partir à l’aventure dans ce pays rempli de contrastes. Nichés entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, les Émirats Arabes unis exhibent au monde entier des clichés démesurés. Que cela soit par les gratte-ciels interminables et les grandes prouesses architecturales de Dubaï, sans oublier l’évolution effrénée d’Abu Dhabi, ce pays vous réserve mille et une surprises. En plus, les amateurs du magasinage auront la chance de faire leurs emplettes dans l’un des plus grands centres commerciaux qui existent au monde. Par contre, Dubaï et Abu Dhabi ne sont pas les seules places à découvrir : cinq autres endroits charmants méritent d’être visités. Entourés de montagnes, de plages et de déserts, admirez les courses de chameaux, skiez sur les dunes ou partez à la chasse au faucon en 4X4 en famille. Voilà quelques activités symboliques que l’on s’empresse de faire après avoir été ébloui par les merveilles des grandes villes.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LES ÉMIRATS ARABES UNIS En 2024 ?
Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager aux Émirats arabes unis En 2024 : Diarrhée du voyageur, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde.
Conseils de voyage pour LES émirats arabes unis
NOTE : Nous faisons tout notre possible pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique. Cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour prendre connaissances des dernières recommandations santé voyage, veuillez prendre rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
ÉMIRATS ARABES UNIS – VACCINS RECOMMANDÉS
Fièvre Typhoïde | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Hépatite B | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche | Tétanos : Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Coqueluche : 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | Conseillée 2 doses à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs. |
Fièvre Dengue | Présence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques. |
Rage | Les voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition. |
Diarrhée du Voyageur (ETEC) | Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ. |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Azithromycine ou Suprax |
SOINS MÉDICAUX AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Les soins de santé sont généralement de bonne qualité dans les Émirats arabes unis et conformes aux normes sanitaires occidentales. Les infrastructures et les équipements médicaux sont sophistiqués. Les services médicaux et d’urgence sont rapides et efficaces, que ce soit dans les établissements privés ou publics. Le coût des soins est, par contre, très onéreux aux Émirats Arabes Unis. Les soins sont gratuits pour les détenteurs de la « health card ». À Abu Dhabi, l’hôpital franco-émirien est réputé pour ses soins et la qualité de son personnel.
En cas de maladies graves ou de complications, il est nécessaire de se faire soigner à l’étranger. Pour les cas d’urgence, faits recours à une ambulance en composant le 999.
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
Services d’urgence AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
En cas d’urgence, composez les numéros suivants de n’importe où aux Émirats : 999 pour à police; 998 pour l’ambulance; 997 pour le service des incendies (garde civile).
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant à l’international peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l’eau ou des aliments contaminés.
Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, l’eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l’Ouest. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya.
PALUDISME
Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
Des cas du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) acquis localement ont été signalés dans ce pays.
SRMO est une maladie respiratoire virale causée par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO). Certaines personnes infectées par le CoV-SRMO ne présentent aucun symptôme, tandis que d’autres peuvent présenter des symptômes légers ressemblant à ceux de la grippe ou une pneumonie plus grave. Certains cas peuvent entraîner la mort.
Mangez et buvez en toute sécurité et évitez tout contact proche avec les animaux, en particulier les chameaux. Si vous devez visiter une ferme ou un marché, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène et lavez-vous les mains avant et après le contact avec les animaux. Il n’existe actuellement aucun vaccin pour se protéger contre les SRMO.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.
ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICAUX
On trouve des services médicaux adéquats dans les principales villes, y compris des cliniques privées. Il faut payer immédiatement. Vous pouvez obtenir certains médicaments contrôlés en visitant un médecin.
L’évacuation médicale est souvent très coûteuse et pourrait s’avérer nécessaire en cas de maladie ou de blessure grave. Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
La santé et la sécurité en voyage
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.