VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LE KIRGHIZISTAN

Kirghizistan
Clinique Voyageur Kirghizistan
Vaccins et conseils de voyage pour Kirghizistan

Doté d’un relief montagneux, le Kirghizistan est une destination qu’il ne faut pas manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Asie centrale. Il fera le bonheur des randonneurs avides qui seront ravis de parcourir, à cheval ou à pied, le canyon d’Ala-Archa, le massif du Tian Shan et le lac Issyk-Kul. Ce dernier est entouré de différentes sources thermales et des centres de bien-être. Ne manquez pas de vous offrir quelques instants de détente. Propice aux treks, la plus grande forêt de noyers au monde, la forêt d’Arslanbob, est fortement conseillée. Outre sa diversité naturelle, le Kirghizistan est habité par un peuple très festif et accueillant. Il sera fier de partager avec vous sa culture nomade, surtout à l’occasion de grands festivals comme les ulak-tartysh. À vous de l’apprécier!

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE KIRGHIZISTAN EN 2022?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Kirghizistan en 2021 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19.

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER AU KIRGHIZISTAN

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage. 

KIRGHIZISTAN – VACCINS RECOMMANDÉS

Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU KIRGHIZISTAN

Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax.

SOINS MÉDICAUX AU KIRGHIZISTAN

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances au Kirghizistan ? Avant votre départ, adressez-vous à votre médecin ou à un centre de médecin de voyage parce que l’accès aux soins élémentaires est précaire dans le pays. Il existe tout de même quelques centres médicaux publics qui offrent des soins de qualité comme le Medical Associates Clinic, VIP Clinic ou encore le German-Kyrgyz Medical Center. Ils se situent tous dans la capitale Bichkek. Dans les régions plus éloignées, les installations médicales sont insuffisantes, voire inexistantes.

La plupart des médicaments disponibles au Kirghizistan sont importés de la Russie et dans d’autres anciens pays membres de l’union soviétique. La qualité des produits médicaux est suivie de près par le département rattaché, mais la disponibilité de certains d’entre eux est limitée. Pour profiter des services pharmaceutiques fiables, achetez vos médicaments au Prestige (Tél 621-462), à Neman (Tél 216-792) ou encore au Central Pharmacy (Tél 681-005).