Maladie de Lyme

MALADIE DE LYME

QU’EST-CE QUE C’EST?

La maladie de Lyme est une grave affection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi transmis par certaines espèces de tiques.

COMMENT PEUT-ON LA CONTRACTER?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par les piqûres de tiques infectées. Les tiques ont besoin de sang pour survivre, ce qui fait qu’elles se fixent sur les animaux et les humains pour se nourrir. Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu’elles se nourrissent d’animaux sauvages infectés comme des oiseaux ou des rongeurs.

Une fois infectées, les tiques peuvent transmettre la bactérie aux humains et aux animaux de compagnie, notamment les chiens. Dans la plupart des cas, la tique infectée doit être fixée et doit se nourrir pendant au moins 24 heures avant que la bactérie soit transmise.

Les tiques sont très petites (peuvent être aussi petite qu’une graine de pavot) et leurs piqûres sont généralement non douloureuses, de sorte que vous pouvez avoir été piqué sans le savoir.

Les tiques à pattes noires sont le plus souvent dans des régions boisées ou des zones forestières, dans des feuilles mortes au sol ou sur des arbrisseaux et des herbes hautes dans certaines régions du Canada. Vous risquez davantage de vous faire piquer par une tique si vous travaillez à l’extérieur ou pratiquez des activités en plein air.

Aucune donnée indique que la maladie peut se transmettre d’un humain à un autre. Les animaux de compagnie peuvent transporter des tiques non fixées et potentiellement des tiques infectées dans votre maison et dans votre jardin, ce qui peut accroître votre risque de piqûre de tique. Vous ne pouvez pas être directement infecté par votre animal.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être différent d’une personne à l’autre.

Les signes et symptômes précoces de la maladie de Lyme peuvent survenir de 3 à 30 jours après avoir été piqué par une tique à pattes noires infectée. Les symptômes peuvent varier de symptômes grippaux à des symptômes plus graves survenant des semaines plus tard.

Voici une liste non exhaustive des signes et symptômes possibles:

  • une éruption cutanée
  • de la fièvre
  • des frissons
  • des maux de tête
  • de la fatigue
  • des douleurs musculaires et articulaires
  • les ganglions lymphatiques enflés

Lorsque les symptômes ne sont pas traités, ils peuvent s’aggraver, durer des mois ou même des années.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS POSSIBLES?

La maladie de lyme peut être difficile à diagnostiquer. Le diagnostic repose sur les symptômes ressenties, les analyses de laboratoire et l’évaluation de la situation entourant la piqûre de tique.

Un traitement d’antibiotique sur plusieurs semaines sera nécessaire si le diagnostic est fait. Les symptômes peuvent parfois s’étendre jusqu’à 6 mois après le traitement.

COMMENT PEUT-ON LA PRÉVENIR?

  • Protégez-vous des piqûres de tiques, surtout durant les activités en plein air ou en camping dans les zones forestières ou des terres agricoles. Portez un pantalon long, des chapeaux et des manches longues. Mettez des chaussettes et des chaussures fermées pour couvrir vos pieds.
  • Si vous voyagez dans des destinations à risque, évitez de fréquenter des zones boisées et broussailleuses avec de l’herbe haute et des feuilles épaisses.
  • Il est préférable de faire une promenade sur des sentiers de randonnée et de ne pas sortir de ceux-ci
  • Utilisez un répulsif contenant 20% ou plus de DEET et qui procure une protection durable. Avant l’utilisation, suivez bien les instructions du produit et respectez bien les directives, surtout pour l’application aux enfants. En cas d’utilisation d’un écran solaire, appliquez-le d’abord et puis l’insectifuge au second lieu en attendant 20-30 minutes entre les deux. Évitez d’appliquer le répulsif au niveau des yeux, de la bouche et des mains.
  • Vous pouvez également traiter vos vêtements avec de la perméthrine. Sinon, achetez directement des habits déjà traités qui offrent une protection sûre même si vous les lavez plusieurs fois. N’appliquez pas directement la perméthrine sur la peau.
  • Vérifiez s’il y a des tiques sur votre corps tout entier : sous les bras, autour des oreilles, sur le nombril, derrière les genoux, entre les jambes, autour de la taille et surtout dans les cheveux. Pour le faire, mettez-vous devant un miroir qui permet d’afficher toutes les parties de votre corps.
  • Dès que vous trouvez une tique, veillez à bien la retirer avec un tire tique ou une pince à épiler afin qu’elle ne régurgite pas ses toxines dans le corps ou qu’une partie de la tique reste à l’intérieur de la peau.
  • Surveillez bien vos enfants et vos animaux. Faites attention, car ces arachnides acariens peuvent se cacher sur l’équipement et les vêtements séchés en plein air.

Si vous pensez que vous êtes atteint de la maladie de lyme et que certains signes surviennent, consultez le plus vite possible votre médecin, surtout dès l’apparition d’une fièvre.

QUE FAIRE SI JE CROIS AVOIR CONTRACTÉ LA MALADIE DE LYME? 

Consultez immédiatement votre médecin si vous croyez avoir été infecté par la maladie de lyme dans une zone connue à risque. Plus le diagnostic est établi tôt, plus les chances que le traitement réussisse sont élevées.

Pour enlever une tique, une technique particulière doit être utlisée, pour plus d’informations: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/enlever-tiques-et-presenter-fins-analyse.html

Gardez la tique pour des fins d’analyse si besoin lorsque vous allez voir votre médecin.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]