VACCINS ET CONSEIL DE VOYAGE POUR LE MEXIQUE
Le Mexique est la destination préférée pour les Canadiens en recherche du soleil. Il est également la deuxième destination préférée dans tout le monde après les États-Unis.
Environ 1.9 million de Canadiens visitent le Mexique chaque année, dont des dizaines de milliers de retraités migrateurs qui choisissent le Mexique chaque année afin d’y passer leurs hivers.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE MEXIQUE EN 2024 ?
Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Mexique2024 : Diarrhée du voyageur, Fièvre Typhoïde, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19.
Plus de 50,000 Canadiens résidents au Mexique. Afin de servir la grande communauté canadienne qui visite ou réside au Mexique, le Canada y a établi son plus grand réseau consulaire qui inclus 11 points de service à travers le pays.
La joie de vivre mexicaine, ça ne laisse personne indifférent. Comment ne pas tomber sous le charme de ce pays animé en voyant les mariachis animer votre dîner aux chandelles, avec leurs costumes et leur large chapeau typiques? C’est un spectacle merveilleux qui peut toucher même les plus insensibles. Au-delà de cet air festif, le Mexique se dévoile également comme un trésor naturel caché dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord. Forêts et désert, canyons et montagnes rocheuses, stations balnéaires, un paysage riche en couleurs attend les plus aventuriers d’entre vous. Adonnez-vous au parapente ou faites une randonnée au cœur d’une nature sauvage. Ce n’est pas tout, le Mexique regorge également des vestiges archéologiques et précolombiens qui témoignent de son histoire fascinante et tumultueuse. Son architecture espagnole vous raconte amplement son passé colonial.
CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER AU MEXIQUE
Il convient que soient à jour les vaccinations universelles : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B. Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont très, très recommandés, car les infections d’origine alimentaire sont fréquentes. Celui contre la rage pourrait être à considérer en cas de séjours ruraux ou prolongés.
Présence de Zika au Mexique. En Savoir Plus >>
Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
MEXIQUE – VACCINS RECOMMANDÉS
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche | Tétanos : Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Coqueluche : 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | Conseillée 2 doses à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs |
Fièvre Typhoïde | Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses. |
Hépatite B | Recommandé pour la plupart des voyageurs, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident). |
Rage | Les voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauves-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition. |
Maladie de Chagas | Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les punaises. |
Diarrhée du Voyageur (ETEC) | Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ. |
Malaria (Paludisme) | La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé. |
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou Zika | Certaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation. |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU MEXIQUE
Médicaments Antimalaria Recommandés | Malarone, Doxycycline, Chloroquine ou Mefloquine |
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax. |
Acetazolamide/Dexaméthasone | Recommandée pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM). |
SOINS MÉDICAUX AU MEXIQUE
Il est généralement facile de recevoir des soins médicaux dans les grandes villes du Mexique. On peut avoir accès à des cliniques sans rendez-vous. Les cabinets regroupent généralement deux médecins d’où la plage horaire assez large. Prix de la consultation : 30-50 USD. (généralement du lundi au samedi de 9h à 21h). Prévoir néanmoins une bonne assurance assistance internationale pour les cas plus sérieux.
Le réseau des pharmacies et des laboratoires d’analyses médicales est bien réparti et les officines approvisionnées comme il se doit. Grande concurrence entre elles ; la plus répandue étant la chaîne Paris. La moins chère : les pharmacies Similares du docteur Simi. Les prix des médicaments sont rarement ceux indiqués sur les boîtes, grâce à l’aide gouvernementale, ils sont souvent plus bas. Dès leur arrivée à Mexico, les asthmatiques, allergiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques peuvent voir leur état aggravé par l’intense pollution.
Pendant les vacances au Mexique, il se pourrait que vous ou vos proches soyez victimes d’accidents ou de maladies graves nécessitant un soin particulier. Si cela arrive, le service ambulancier est disponible à tout moment. Il suffit que vous appeliez le 060. Les hôpitaux et les cliniques privées offrent des soins de qualité.
Dans les grandes villes du Mexique, il n’est pas difficile de trouver des produits pharmaceutiques de qualité. Vous trouverez dans les pharmacies bien approvisionnées tout ce dont vous aurez besoin. Cependant, avant d’acheter quelconques médicaments, consultez d’abord un médecin. Au Mexique, on trouve d’excellents établissements de santé. Si vous devez aller dans les endroits éloignés du centre-ville, sachez que là-bas les soins sont un peu limités.
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
Services d’urgence AU MEXIQUE
En cas d’urgence :
- composez le 911
Vous pouvez également joindre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe l’endroit où vous vous trouvez au Mexique :
- Ambassade du Canada à Mexico : 800-706-2900
Assistance routière
Les anges verts (Angeles Verdes), un service de patrouille routière, offre une assistance gratuite sur toutes les grandes autoroutes à péage, de 8 h à 18 h.
En cas d’urgence, composez le 078 ou le 800 006 8839 (sans frais au Mexique).
ALERTES CONCERNANT CE PAYS
La diarrhée des voyageurs est la maladie liée aux voyages la plus courante. La pierre angulaire de la prévention est la précaution vis-à-vis la consommation de nourriture et d’eau. Tous les voyageurs devraient apporter un antibiotique et un médicament anti-diarrhéique à démarrer rapidement si une diarrhée importante devait survenir (trois selles liquides ou plus dans huit heures).
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant à l’international peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l’eau ou des aliments contaminés.
Dans certaines régions en Amérique centrale et au Mexique, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique centrale et au Mexique. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
- La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
- Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
- Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions de l’Amérique centrale et du Mexique, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la leishmaniose, l’onchocercose (cécité des rivières), le paludisme, la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas), le virus du Nil occidental et le virus Zika.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya.
- Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs toute l’année. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Après une baisse des cas de dengue signalés dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres mondiaux ont encore fortement augmenté.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Aucun vaccin ou médicament ne protège contre la dengue.
Le virus Zika est un risque dans ce pays.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi être transmis sexuellement. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales.
Avant de partir vers ce pays, les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse devraient consulter un professionnel de la santé pour discuter des risques. Les femmes enceintes peuvent choisir d’éviter ou de reporter leur voyage dans ce pays.
Recommandations relatives aux voyages :
- Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps.
- Si vous êtes enceinte, utilisez toujours les condoms correctement ou évitez tout contact sexuel avec quiconque a voyagé dans ce pays pendant votre grossesse.
- Femmes : Avant d’essayer de tomber enceinte, attendez deux mois après votre voyage dans ce pays ou après l’apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes). Si votre partenaire masculin a voyagé avec vous, attendez trois mois après le voyage ou après l’apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).
- Hommes : Avant de tenter de concevoir un enfant, attendez trois mois après votre voyage dans ce pays ou après l’apparition de la maladie causée par le virus Zika (selon la plus longue de ces deux périodes).
Pour plus de recommandations de voyage, voir le conseil de santé aux voyageurs : Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs
PALUDISME
- Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l’année.
- Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l’insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l’insecticide.
- Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l’année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telle que la rage, sévissent dans certaines régions en Amérique centrale et au Mexique et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.
SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX
La qualité des soins offerts varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays.
Les hôpitaux privés offrent généralement des soins de bonne qualité, mais les frais sont généralement élevés. La plupart refusent de transiger directement avec les compagnies d’assurance médicale et exigeront le règlement des frais à l’avance.
SOINS DE SANTÉ MENTALE
Les services de santé mentale sont extrêmement limités au Mexique, en particulier à l’extérieur de Mexico.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
La santé et la sécurité en voyage
TOURISME MÉDICAL
Le tourisme médical est courant, en particulier à Tijuana et dans les villes limitrophes des États-Unis. Les voyageurs canadiens ont eu de graves complications de santé à la suite de chirurgies esthétiques ou d’autres chirurgies électives à l’étranger.
Avant de partir pour un voyage à des fins médicales, assurez-vous d’avoir fait vos recherches et de n’avoir recours qu’à des fournisseurs de soins de santé compétents.
Recevoir des soins médicaux dans d’autres pays
MATERNITÉ DE SUBSTITUTION
Il n’existe pas de procédures ou de règlements clairs sur la maternité de substitution au Mexique. Si vous envisagez de recourir à une mère porteuse, demandez conseil à des professionnels du droit qui connaissent bien les lois canadiennes et mexicaines et les procédures de citoyenneté.
MÉDICAMENTS SUR ORDONNANCE
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, il vous incombe de déterminer leur légalité au Mexique. Apportez-en une réserve suffisante, de même qu’une copie de votre ordonnance. Assurez-vous que celle-ci porte le nom générique et les diverses marques de commerce du médicament.
Il est impossible d’expédier des médicaments par service de messagerie au Mexique à partir du Canada.
Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (en espagnol)
QUALITÉ DE L’AIR À MEXICO
À Mexico, l’altitude peut causer des problèmes. La pollution atmosphérique, qui atteint son apogée pendant les mois d’hiver, peut aussi vous incommoder. Il est recommandé aux personnes qui ont des problèmes pulmonaires, cardiaques ou respiratoires de consulter leur médecin avant de planifier leur voyage.
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.