Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Bien que le taux de criminalité soit plus faible en Guinée équatoriale que dans les autres pays de la région, les crimes mineurs et la corruption existent et sont particulièrement courants à Bata et à Malabo. On signale une recrudescence des vols à main armée et des vols avec agression contre des étrangers dans la ville de Malabo. Évitez de marcher seul après la tombée de la nuit, et évitez les groupes de jeunes hommes rassemblés près des bars et des restaurants.

Manifestations

Restez vigilant en tout temps et évitez les grands rassemblements et les manifestations. Assurez-vous que vos effets personnels, passeport et autres documents de voyage soient en lieu sûr en tout temps.

Sécurité routière

La plupart des routes en Guinée équatoriale sont asphaltées et la signalisation est adéquate. Toutefois, les excès de vitesse, la circulation dense et les habitudes de conduite locales peuvent présenter des risques. Évitez de vous déplacer après la tombée de la nuit, et ne faites jamais monter d’auto-stoppeurs à bord de votre véhicule. En cas d’accident, vous ne devriez pas déplacer votre véhicule avant l’arrivée des policiers. Les minibus et les taxis sont disponibles dans l’ensemble du pays. Il existe également des agences de location de voitures.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les barrages routiers et les contrôles policiers et militaires sont courants. Si l’on vous arrête pour une infraction mineure au code de la route, coopérez avec les autorités locales et demandez une contravention que vous paierez au tribunal local.

Si vous voyagez à l’extérieur de Bata ou de Malabo, ayez sur vous une lettre de votre employeur ou de votre organisation d’attache expliquant les motifs de votre voyage. Ayez sur vous des pièces d’identité adéquates en tout temps, sans quoi vous pourriez être détenu. Il est recommandé de communiquer avec les autorités locales avant de voyager en dehors des villes principales. Une autorisation de sécurité accordée par le gouvernement est exigée pour se rendre à Pico Basile, à Moka et à Ureca sur l'île de Bioko.