VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGER POUR LA TURQUIE

Clinique Voyageur Turquie
Vaccins et conseils de voyage pour la Turquie

 

Turquie

Nichée entre l’Europe et l’Orient, la Turquie est connue pour sa culture diversifiée. Les Perses, les Grecques, les Romains et les Byzantins y ont tous laissé leurs empreintes. En visitant la ville de Turquie, c’est la surprise assurée. Istanbul et sa mosquée Souleymane du XVIe siècle, Cappadoce et ses demeures troglodytes, Éphèse et ses monuments grecs ainsi que Hattousa et ses murs décorés de sculptures ne demandent qu’à être vus. Elle regorge également d’autres centres d’intérêt qui feront le bonheur des touristes. Les plages et la mer turquoise font de ce beau pays, un vrai paradis terrestre. Farnientes en bord de mer, excursions en bateau, baignades, sports nautiques rempliront vos journées, mais ne partez pas des côtes sans avoir admiré la beauté du coucher de soleil. C’est un spectacle féérique que vous ne trouverez pas ailleurs.


DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LA TURQUIE En 2024?

Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager en Turquie En 2024: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde. 

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER EN TURQUIE

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

TURQUIE – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
 Alternativement, une dose de rappel peut être administrée à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – Grippe

La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.

Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite B

Recommandé pour la plupart des voyageurs, notamment ceux susceptibles d’être exposés aux fluides corporels et au sang, d’avoir des relations sexuelles avec les locaux ou d’être exposé lors d’un traitement médical (par exemple, un accident).

Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Rage

Pour les voyageurs présentant un risque élevé de morsures d’animaux ou participant à des activités avec des chauves-souris. Les personnes prévoyant de se rendre dans des régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. Notez que le vaccin antirabique doit être administré en deux doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandée, même pour les personnes qui ont reçu des vaccins avant exposition.

SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER EN TURQUIE

Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du VoyageurAzithromycine ou Suprax

SOINS MÉDICAUX EN TURQUIE

En Turquie, la qualité des soins médicaux dépend des hôpitaux et des endroits où ils se trouvent. À l’Hôpital Mesa Ankara, il est possible de traiter toutes sortes de maladies. Il dispose aussi d’une salle d’urgence. À Istanbul, les étrangers peuvent se rendre à l’Hôpital International, affilié avec le HQS au Royaume-Uni et à l’Hôpital New York Presbyterian. Pour octroyer le service ambulancier, appelez le 112. Pour les soins ambulanciers de qualité, contactez l’Hôpital International au 0212 663 3000 ou l’Hôpital American de la Fondation de Vehbi Koc au 0212 311 20 00 -1.

Les produits vendus en pharmacie sont bien réglementés par le gouvernement. Cependant, certains médicaments peuvent être difficiles à trouver. Au cas où vous auriez des problèmes, n’hésitez pas à demander des conseils aux pharmaciens, car ils sont bien formés. Notez que les pharmacies dans les grandes villes sont ouvertes 24h/24 et 7j/7.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Opération militaire

SERVICES D’URGENCE EN TURQUIE

Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

  • Police : 155;
  • Gendarmerie : 156 (si vous êtes en zone rurale);
  • Assistance médicale : 112;
  • Pompiers : 110.

AVERTISSEMENTS

Turquie – Faites preuve d’une grande prudence en Turquie en raison du risque d’attentats terroristes et des manifestations qui peuvent se produire partout dans le pays. Frontière avec la Syrie – Évitez tout voyage dans un rayon de 10 km de la frontière avec la Syrie, en raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité. Situation en matière de sécurité – Provinces du …

Lire la suite »

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, l’eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l’Ouest. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d’un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d’une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

L’infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d’autres maladies répandues par les insectes

PALUDISME

  • Il y a un risque restreint de paludisme dans ce pays.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.  Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d’insecticide.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie de l’Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.

La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.

Protégez-vous:

  • Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d’élevage de volaille et les marchés d’animaux vivants y compris
  • Évitez les endroits faisant l’abattage de volailles.
  • Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d’oiseaux.
  • Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d’œufs, sont bien cuits.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX

Des soins de santé modernes sont offerts dans les grandes villes, mais ce n’est pas toujours le cas dans les régions plus éloignées. Le paiement immédiat en argent comptant est souvent exigé.

On trouve des caissons de décompression près des sites populaires de plongée.

ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE

Les étrangers titulaires d’un permis de résidence en Turquie doivent s’inscrire à la nouvelle assurance maladie universelle de l’Institution de sécurité sociale de la Turquie (SGK). Bien que les citoyens canadiens soient exemptés de cette exigence, vous pouvez adhérer à cette assurance si vous n’en possédez pas déjà une autre et si vous résidez en Turquie depuis au moins un an. Si vous résidiez déjà en Turquie au moment de l’entrée en vigueur de cette exigence et que vous avez décidé d’attendre pour adhérer à l’assurance maladie, vos primes seront prélevées rétroactivement au 1er janvier 2012. Pour de plus amples renseignements, consultez le bureau de l’Institution de sécurité sociale (SGK) de l’endroit où vous vivez.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

×