CONSEILS DE SÉCURITÉ
SÉCURITÉ
ÉTAT D’URGENCE
Le 19 février 2019, le gouvernement péruvien a déclaré un état d’urgence dans la province de Madre de Dios en raison d’ une opération de sécurité menée contre l’extraction illégale d’or dans la région. Les districts touchés sont :
- Huepetuhe
- Inambari
- Laberinto
- Las Piedras
- Madre de Dios
- Tambopata
Par conséquent, certains droits civils ont été suspendus.
- Soyez prudent si vous êtes dans cette région
- Attendez-vous à une présence accrue des forces de sécurité
- Prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination
RÉGION FRONTALIÈRE AVEC LA COLOMBIE
Les activités criminelles liées au trafic de stupéfiants et les incursions menées à l’occasion par des guérillas armées colombiennes dans la région de la cordillère du Condor, au Pérou, peuvent mettre en péril votre sécurité personnelle.
Niveau(x) de risque
RÉGION FRONTALIÈRE AVEC L’ÉQUATEUR
Ne franchissez la frontière entre le Pérou et l’Équateur qu’aux postes de contrôle officiels, en raison de la présence de mines terrestres le long de la frontière.
Il est de plus en plus difficile d’avoir accès aux services de base dans le district de Tumbes en raison du nombre croissant de migrants qui entrent au Pérou par la frontière terrestre nord avec l’Équateur. L’augmentation de la population limite la prestation de ces services.
Niveau(x) de risque
VALLE DE LOS RÍOS APURÍMAC, ENE Y MANTARO (VRAEM)
TRAFIC DE DROGUE
Il y a production et trafic de cocaïne dans la VRAEM. Il est particulièrement dangereux de se rendre dans les régions où se pratiquent la culture et la transformation de la coca.
TERRORISME INTÉRIEUR
Des incidents de terrorisme intérieur se sont produits dans la VRAEM, en particulier dans la région située à l’intersection des départements d’Apurímac, d’Ayacucho, de Cuzco et de Junín.
Niveau(x) de risque
CRIMINALITÉ
Le taux de criminalité est élevé dans l’ensemble du pays.
- Exercez une grande vigilance et soyez sur vos gardes, surtout la nuit
- Évitez de vous promener dans des endroits déserts ou peu habités
- Dans la mesure du possible, déplacez-vous en groupe
CRIMES MINEURS
Il se commet des crimes mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché, en particulier à Lima, dans d’autres villes et même dans des lieux publics bondés. Les vols sont fréquents dans les hôtels, les restaurants, les gares routières, les aéroports, les autobus interurbains et les microbus, et aux stands de taxi.
- Évitez de porter une montre ou des bijoux de luxe, ou de faire étalage de richesse
- Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage
- Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance
Certains voleurs à la tire travaillent en tandem ou en groupe et font appel à divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs victimes. Souvent, ils éclaboussent la victime d’une substance quelconque, et pendant qu’un des malfaiteurs l’aide à se nettoyer ou lui pose des questions pour détourner son attention, l’autre voleur s’empare de ses effets. Des voleurs se déplacent aussi à motocyclette et s’emparent de sacs à main, de sacs à dos ou de téléphones cellulaires.
CRIMES VIOLENTS
Il se commet des crimes violents, notamment des :
- vols;
- enlèvements;
- cas d’extorsion.
VOLS À MAIN ARMÉE
Les vols à main armée sont en hausse. Les victimes s’en tirent indemnes dans la plupart des cas, mais les criminels n’hésitent pas à employer la force en cas de résistance.
- Si des voleurs réclament votre argent, vos appareils électroniques ou vos objets de valeur, remettez-leur immédiatement et n’opposez aucune résistance
- Redoublez de vigilance lorsque vous sortez d’une banque ou d’un bureau de change, et après avoir utilisé un guichet automatique bancaire, car des voleurs pourraient vous suivre pour vous voler
- Utilisez les guichets automatiques qui se trouvent à l’intérieur des banques et faites-le durant les heures normales d’ouverture, lorsque des agents de sécurité sont de service
AGRESSIONS
Des agressions ont été perpétrées le long du chemin des Incas et dans la région de Huaraz, dans les montagnes de la Cordillera Blanca. Les randonnées pédestres dans ces régions devraient se faire en groupe.
ENLÈVEMENTS
Des malfaiteurs commettent des enlèvements éclair visant des touristes. Les victimes sont habituellement enlevées pour quelques heures et forcées de retirer de l’argent à un guichet automatique pour pouvoir être libérées. La plupart de ces enlèvements ont lieu la nuit, mais ils peuvent aussi se produire en plein jour. Il arrive souvent que ces actes soient commis par des criminels se faisant passer pour des chauffeurs de taxi ou bien par des chauffeurs de taxi qui travaillent pour des bandes organisées. Des enlèvements virtuels sont perpétrés dans tout le pays. Les auteurs de ces délits volent le téléphone cellulaire d’une personne, puis communiquent avec sa famille en prétendant l’avoir enlevée et demandent une rançon pour sa libération.
- Méfiez-vous des inconnus qui vous abordent dans la rue
- Ne laissez jamais votre téléphone cellulaire sans surveillance
- Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire ou vos appareils intelligents en public, car ils sont souvent convoités par les voleurs, surtout au moment où vous vous en servez
- Assurez-vous que votre téléphone est protégé par un mot de passe.
TERRORISME INTÉRIEUR
Des incidents liés au terrorisme intérieur surviennent, surtout dans les régions reculées de la jungle, notamment :
- certaines parties des départements de Huancavelica et d’Ucayali
- la vallée du Haut‑Huallaga, dans les départements de Huánuco et de San Martín
Des incidents s’y sont produits, notamment des :
- raids;
- embuscades temporaires dans de petits villages;
- attentats à la bombe ou des menaces de violence à l’endroit des forces de l’ordre ou de personnes influentes dans les collectivités locales.
Il peut être dangereux de se déplacer par voie terrestre dans ces régions.
FRAUDE
FAUSSE MONNAIE
La fausse monnaie en sols et en dollars américains est un problème croissant et grave. Des billets contrefaits sont distribués à grande échelle, y compris par des banques, des casinos et des commerces locaux.
- Évitez de traiter avec des gens qui changent des devises dans la rue, car ils peuvent vous passer de faux billets ou agir de connivence avec des voleurs à la tire
FRAUDES LIÉES AUX CARTES DE CRÉDIT
Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :
- redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
- utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
- évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
- couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
- vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.
ESCROQUERIES
Des criminels se faisant passer pour des chauffeurs de taxi volent souvent les touristes le long de la route en provenance et en direction de l’aéroport international Jorge Chávez de Lima.
- Utilisez un service de taxi sécurisé à l’arrivée et au départ de l’aéroport
- Faites preuve de prudence lors des trajets en direction et en provenance de votre hôtel
- Trouvez de l’information sur les compagnies de taxi officielles sur le site Internet de Lima Airport Partners
Il arrive également que des voleurs se fassent passer pour des policiers afin de s’attirer la confiance et la coopération de leurs éventuelles victimes.
- Si un agent de police vous intercepte, demandez-lui de vous montrer son insigne officiel d’identité et notez son nom, son numéro matricule et son district
- En cas d’infraction routière, demandez au policier une amende par écrit, qui est payable à une date ultérieure
- Notez aussi le lieu de l’arrestation
Même des policiers légitimes ont extorqué de l’argent en échange du rejet d’infractions mineures et d’infractions au code de la route, et ont volé de l’argent et des objets de valeur au cours de fouilles.
- Si on vous fouille, même à l’aéroport, assurez-vous d’avoir toutes vos possessions avant de partir
Si vous comptez faire du bénévolat au Pérou, assurez-vous que l’entreprise qui organise votre voyage est en règle. Veillez à ce que des dispositions soient prises avant votre départ pour votre hébergement et votre voyage de retour.
- Plus sur la fraude à l’étranger
- Renseignez-vous sur le bénévolat à l’étranger.
ALIMENTS ET BOISSONS CONTENANT DES DROGUES
Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol et d’agression sexuelle.
SÉCURITÉ DES FEMMES
Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale. Des cas d’agressions sexuelles, y compris de viols, surviennent dans l’ensemble du pays, surtout dans les destinations touristiques. Des guides touristiques sont parfois impliqués dans ces délits.
- Évitez de voyager seule, surtout après la tombée de la nuit
- Redoublez de vigilance dans les gares routières et à bord des taxis
- Faites preuve de prudence lorsque vous avez affaire à des inconnus ou à de nouvelles connaissances, et méfiez-vous tout particulièrement des offres de transport et autres invitations
- Pour en savoir plus sur les visites guidées et obtenir de l’aide et des renseignements touristiques, communiquez avec iPeru
Les femmes victimes d’une agression sexuelle doivent contacter immédiatement la police. Les examens médicaux dans des cliniques désignées font partie du processus d’enquête. Il est possible que les femmes qui tardent à signaler une agression fassent l’objet d’un examen plus attentif.
Guide de conseils sur la sécurité des femmes
MANIFESTATIONS ET TROUBLES CIVILS
Des manifestations surviennent régulièrement, partout dans le pays. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. La police peut utiliser du gaz lacrymogène ou d’autres méthodes pour disperser les foules.
Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics. Les grèves et les barrages routiers sont aussi fréquents et peuvent perturber les services, y compris le transport en commun, et causer la fermeture d’entreprises et de bureaux gouvernementaux. Les barrages routiers imprévus peuvent également avoir une incidence sur les déplacements dans le sud du Pérou, particulièrement les déplacements à destination et en provenance des villes d’Arequipa, de Cuzco et de Puno. Les manifestations qui ont lieu à proximité de Puno entraînent parfois la fermeture du poste frontalier avec la Bolivie. Dans certaines régions reculées, des manifestants pourraient bloquer l’accès à des rivières essentielles au transport, notamment dans la région de la rivière Manú dans le département de Madre de Dios, ce qui a entraîné la détention provisoire des touristes.
MANIFESTATIONS DANS LA RÉGION D’AREQUIPA
Des manifestations ont lieu contre le projet minier Tía María, dans la Valle de Tambo dans la région d’Arequipa, depuis juillet 2019. Ces manifestations ont mené à des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité.
Bien que la situation soit redevenue normale, elle demeure imprévisible. Des manifestations peuvent survenir à tout moment.
- Surveillez les médias locaux pour rester informé des manifestations en cours
- Communiquez avec iPeru pour connaître les derniers développements
Les personnes qui participent à des manifestations peuvent être détenues ou même déportées par les autorités péruviennes.
- Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
- Suivez les directives des autorités locales
- Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
- Confirmez votre itinéraire auprès de votre agence de voyages ou votre voyagiste et assurez-vous que des dispositifs de sécurité adéquats sont en place
- Communiquez avec iPeru par téléphone ou par courriel pour les dernières nouvelles
Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)
TOURISME D’AVENTURE
Chaque année, plusieurs randonneurs et alpinistes sont victimes d’accidents graves, parfois mortels, dans les Andes, notamment au Huayna Picchu, un mont situé près du Machu Picchu, et dans la région de la Cordillera Blanca où se trouvent les plus hauts sommets du Pérou. Certains sentiers, comme ceux d’Ollantaytambo, sont mal balisés. Il arrive que des randonneurs s’y perdent. Sachez que certaines zones escarpées ou glissantes ne sont ni clôturées ni balisées.
Si vous comptez faire une randonnée pédestre, une randonnée en montagne ou de l’escalade :
- ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
- soyez extrêmement prudent lorsque vous faites de l’escalade, car les autorités locales ont des capacités de sauvetage limitées;
- souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
- assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
- assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
- informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
- informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
- obtenez de l’information précise sur chaque activité avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des sentiers balisés.
Dans certaines régions reculées du Pérou, populaires pour les excursions dans la jungle, le réseau cellulaire et Internet ne sont pas toujours accessibles.
- Laissez toujours les coordonnées du voyagiste à un membre de votre famille ou à un ami
LIENS UTILES
- iPerú – Information et aide touristique du gouvernement du Pérou
- APOTUR – Asociación Peruana de Operadores de Turismo Receptivo e Interno
- APAVIT – Asociación Peruana de Agencias de Viaje y Turismo
- APTAE – Asociación Peruana de Turismo de Aventura, Ecoturismo y Turismo Especializa
SÉCURITÉ AQUATIQUE
Dernièrement, plusieurs touristes ont eu des accidents ou se sont noyés en faisant de la descente en eau vive, particulièrement sur la rivière Urubamba, près de Cuzco. Au Pérou, les entreprises qui offrent des descentes en eau vive de même que leurs guides et leur équipement ne sont pas toujours assujetties aux mêmes normes qu’au Canada. Les services de sauvetage ne respectent pas toujours les normes internationales.
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. L’océan Pacifique et les rivières du Pérou sont balayés par de forts courants. Les plages ne sont pas toujours surveillées par des maîtres-nageurs, et ces derniers n’ont pas tous reçu une formation adéquate.
Il peut être dangereux de se baigner dans les lacs et les fleuves de la jungle en raison de la présence de parasites et d’animaux sauvages.
Demandez conseil à la population et aux autorités locales sur les conditions de baignade avant de vous baigner, de faire du surf ou de participer à d’autres activités aquatiques.
Sécurité nautique à l’étranger
CÉRÉMONIES DE CONSOMMATION D’AYAHUASCA
Les cérémonies de purification spirituelle et de consommation d’ayahuasca, célébrées par des chamans ou par d’autres personnes, impliquent la consommation de substances pouvant entraîner des complications médicales et gravement affecter les capacités cognitives et physiques. Plusieurs touristes qui ont été exposés à ces substances ont été gravement malades, ont été blessés, agressés ou ont même perdu la vie.
Ces cérémonies ont souvent lieu dans des régions reculées sans accès à des installations médicales ou des soins en santé mentale, et où la communication avec les autorités locales est limitée. La plupart du temps, les installations n’offrent pas de premiers soins de base et ne possèdent pas de plans d’urgence pour venir en aide aux personnes souffrant de maladies physiques ou psychologiques résultant de ces cérémonies. Les cérémonies de consommation d’ayahuasca n’étant pas réglementées, il est impossible de déterminer si elles sont sécuritaires et si l’on peut se fier à ceux qui les organisent ou aux chamans.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
L’état des routes et la sécurité routière laissent à désirer dans tout le pays. Les conducteurs sont extrêmement agressifs et ne respectent pas le code de la route. Les routes de montagne peuvent être particulièrement dangereuses, surtout la nuit. La signalisation déficiente représente également un danger. Les accidents mortels sont fréquents.
Les points de contrôle policiers sont courants et peuvent ralentir la circulation.
Lorsque vous louez une voiture, souscrivez toujours une assurance. La plupart des conducteurs péruviens n’ont qu’une police d’assurance automobile minimale et ne sont pas toujours couverts adéquatement en cas d’accident.
Les véhicules sont la cible de vols. Il arrive que des criminels jettent des objets devant les voitures en mouvement dans l’espoir que celles-ci s’arrêtent. Si cela se produit et que vous devez vous arrêter, ne le faites que dans un endroit sûr, comme une station-service.
- Lorsque vous vous déplacez en voiture, gardez vos portes verrouillées et vos fenêtres fermées en tout temps
- Gardez vos effets personnels dans le coffre du véhicule, car il arrive que des criminels brisent les vitres pour essayer de voler des bagages ou des marchandises visibles
- Évitez de voyager par la route à l’extérieur des grandes villes après la tombée de la nuit, en raison du risque accru de vol qualifié
TRANSPORT MARITIME
Des pirates commettent des vols le long des rivières de la jungle amazonienne.
Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.
Rapport sur la piraterie – International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais)
TRANSPORTS PUBLICS
AUTOBUS
La plupart des petites fourgonnettes et des autobus à Lima sont vieux, mal entretenus et bondés. Les conducteurs de ces véhicules ont tendance à dominer les routes et à mépriser les autres conducteurs et les piétons.
Les voyages interurbains par bus peuvent s’avérer dangereux à cause des risques d’accident, habituellement associés aux excès de vitesse, au mauvais entretien des véhicules et à la fatigue des conducteurs.
Il arrive que des gangs armés arrêtent les autobus pour voler les voyageurs, surtout la nuit. Des incidents d’agression contre des autobus ont également été signalés.
- Ne faites affaire qu’avec des entreprises fiables
- Communiquez avec votre agence de voyages pour obtenir une liste d’entreprises recommandées
Le ministère du Transport du Pérou (site en espagnol) publie aussi la liste des entreprises d’autobus interurbains qui affichent les plus hauts taux d’accidents routiers ayant fait des morts ou des blessés graves.
TAXIS
Les taxis autorisés n’ont pas de compteur. Il arrive que des chauffeurs de taxi ne rendent pas la monnaie ou continuent de rouler jusqu’à un endroit où ils peuvent trouver de la monnaie.
- Ne hélez pas de taxi dans la rue
- Réservez les services d’un taxi en communiquant avec une compagnie reconnue, ou faites appel à des compagnies associées avec de grands hôtels
- Convenez du prix de la course avant le départ et ne payez pas avant d’arriver à destination
- Essayez d’avoir en main la somme exacte
TRANSPORT AÉRIEN
Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.
Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays