VACCINS ET CONSEIL DE VOYAGE POUR LE TADJIKISTAN

Tadjikistan
Clinique Voyageur Tadjikistan
Vaccins et conseils de voyage pour le Tadjikistan

Tadjikistan, c’est une destination inconnue pour vous? Pourtant, c’est un lieu de vacances très apprécié par les étrangers. L’endroit est calme et possède les atouts nécessaires pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Ici, on s’émerveille devant les hauts sommets vertigineux, les canyons arides, les immenses lacs cristallins et les forêts verdoyantes. C’est la destination de vacances rêvée pour les férus de randonnées et d’alpinisme, mais également pour les passionnés d’histoire, car elle abrite de nombreux vestiges d’époque inestimable. Dans la capitale, Dushanbé, vous serez surpris de voir le Musée National des antiques. Vous devrez également visiter le célèbre monastère bouddhiste d’Adjina-Tepe. Avant de partir, essayez les mets typiques de Tadjikistan, comme le khumis ou le plov, un plat gourmand à base de riz, de légumes et de viande.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE TADJIKISTAN En 2024?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Tadjikistan En 2024: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde.

CONSEIL DE SANTÉ POUR LE TADJIKISTAN

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

TADJIKISTAN – VACCINS RECOMMANDÉS

Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

PoliomyéliteUne dose de booster est conseillée pour les voyageurs adultes ayant reçu la série de vaccins enfant, mais jamais le vaccin adulte (après l’âge de 18 ans seulement).
Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre DenguePrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
MalariaLa malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU TADJIKISTAN

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine.
Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax. 
 

SOINS MÉDICAUX AU TADJIKISTAN

Si vous envisagez de partir au Tadjikistan, sachez que le système de soin est encore précaire, car les médecins et les professionnels de la santé ont quitté le pays pendant la guerre civile, après l’effondrement de l’Union Soviétique. Certains hôpitaux n’ont pas d’électricité ni d’eau courante. Les expatriés qui sont de passage à Tadjikistan vont au Centre de Médecine Familiale de Douchané. Cet établissement de santé a été créé en partenariat avec l’Hôpital Communautaire Boulder aux États-Unis, notamment au Colorado. Il y a également un hôpital du même genre à Konibodom. Les cas graves ne sont pas pris en charge au Tadjikistan, une évacuation médicale par avion est nécessaire.

Dans le pays, il est très difficile de trouver des fournitures médicales de base. Tadjikistan connait également une grande pénurie de médicaments. Lors de votre voyage, n’oubliez pas de mettre dans vos valises une trousse de pharmacie incluant les médicaments de base et une réserve de vos traitements habituels si vous en suivez.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les conditions de sécurité le long de la frontière avec l’Afghanistan demeurent instables, car il s’agit d’un point de passage pour les narcotrafiquants et autres contrebandiers.

SERVICES D’URGENCE AU TADJIKISTAN

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

AVERTISSEMENTS

Tadjikistan – Faites preuve d’une grande prudence au Tadjikistan en raison du crime. Frontières avec l’Afghanistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan – Évitez tout voyage non essentiel dans les régions situées à moins de 30 km des frontières avec l’Afghanistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, pour des raisons de sécurité. Situation en matière de sécurité …

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions de l’Asie centrale, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie centrale. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d’hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Asie centrale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l’encéphalite à tiques, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, la maladie de Lyme et le paludisme.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d’un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d’une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

PALUDISME

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l’année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.  Il n’existe aucun vaccin contre le paludisme.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d’insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l’année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie centrale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICAUX

Les soins de santé sont inadéquats Les fréquentes pénuries d’énergie et d’eau peuvent interrompre ou entraver la prestation des services médicaux. Il y a aussi une grave pénurie de fournitures médicales de base.

En cas de blessure ou de maladie grave, vous devrez probablement faire l’objet d’une évacuation médicale.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

×