VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LE SURINAME

Suriname

 

Le Suriname est un pays mal connu de l’Amérique du Sud où vous pourrez passer des vacances tranquilles avec vos proches. Tout commence par la capitale, Paramaribo, une ville cosmopolite ornée d’une architecture coloniale inspirée par le style hollandais. En plus des jolies espaces où les artistes peintres étalent fièrement leurs œuvres, la ville est magnifiquement entourée d’une jungle encore sauvage où se trouve une multitude d’espèces sauvages. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les villages indigènes et les plantations coloniales. Ne soyez pas distrait, car vous pourrez rater la faune remarquable de Suriname, notamment les chats sauvages, les tarentules et les singes hurleurs à la Réserve naturelle du Suriname central protégée par l’Unesco.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE SURINAME En 2024?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Suriname En 2024: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Typhoïde, Fièvre jaune.

CONSEIL DE SANTÉ POUR VOYAGER LE SURINAME

Présence de Zika a Suriname. En Savoir Plus >>

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

SURINAME – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Maladie de ChagasPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les punaises.
SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
MalariaLa malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU SURINAME

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline,Chloroquine ou Mefloquine.
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaCiprofloxacin, Azithromycine ou Suprax.
 

SOINS MÉDICAUX AU SURINAME

Au Suriname, obtenir de l’aide en cas d’urgence peut être un défi, même à Paramaribo. En dehors des grandes villes, elle est même quasi inexistante. Toutefois, notez bien qu’au Suriname, l’ambulance ne partira qu’après l’accord de la police. Si vous êtes face à une urgence médicale, la meilleure façon de vous rendre à un hôpital rapidement serait par taxi ou voiture privée. Les installations médicales sont encore précaires dans ce pays.

On note l’existence de 4 hôpitaux dans la capitale et une à Nickerie. Pour les soins de routine, nous vous recommandons l’Academic Hospital Paramaribo, le plus grand hôpital du pays.


Pour les médicaments, les pharmacies de Suriname sont bien approvisionnées en produits pharmaceutiques de base et en médicaments spécialisés. Cependant, il est quand même recommandé d’apporter vos propres médicaments pour le voyage.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

À l’extérieur de Paramaribo, la présence policière est limitée.


SERVICES D’URGENCE AU SURINAME

Des services d’urgence sont offerts, mais dans certaines limites.

Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

  • Police : 115
  • Assistance médicale : 113
  • Pompiers et service d’évacuation médicale par hélicoptère : 110
  • Assistance en cas de catastrophe naturelle : 115

AVERTISSEMENTS

Suriname – Prenez des mesures de sécurité normales au Suriname.

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, les aliments et l’eau peuvent également être porteurs de maladies comme le choléra, l’hépatite A, la schistosomiase et la typhoïde. Prenez des précautions concernant la nourriture et l’eau lorsque vous voyagez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : faites-les bouillir, cuire, éplucher ou laisser !

La diarrhée des voyageurs est la maladie la plus courante chez les voyageurs. Elle se propage en mangeant ou en buvant des aliments ou de l’eau contaminés.


Le risque de développer la diarrhée du voyageur augmente lors de voyages dans des régions où les normes d’hygiène et d’assainissement sont insuffisantes. Prenez des précautions concernant la nourriture et l’eau.


Le traitement le plus important de la diarrhée du voyageur est la réhydratation (boire beaucoup de liquide). Emportez des sels de réhydratation orale lorsque vous voyagez.


La typhoïde est une infection bactérienne transmise par des aliments ou de l’eau contaminés. Le risque est plus élevé chez les enfants, les voyageurs se rendant dans des zones rurales, les voyageurs rendant visite à des amis ou des parents ou ceux qui voyagent pendant une longue période.

Les voyageurs qui se rendent dans des régions où le risque de typhoïde est élevé, en particulier ceux qui sont exposés à des endroits où l’hygiène est déficiente, devraient parler de la vaccination à un professionnel de la santé.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs et propagent des maladies comme la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas), le chikungunya, la dengue, la leishmaniose, le paludisme, l’onchocercose (cécité des rivières), le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et le virus Zika.

Il est conseillé aux voyageurs de prendre des précautions contre les piqûres.

Il existe actuellement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus qui se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui entraîne généralement de la fièvre et des douleurs articulaires. Dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent être graves et durer des mois ou des années.

Protégez-vous en permanence des piqûres de moustiques. Il n’existe pas de vaccin contre le chikungunya.

Dans ce pays, la dengue constitue un risque pour les voyageurs tout au long de l’année. Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet aux humains par les piqûres de moustiques.


La dengue peut provoquer des symptômes graves ressemblant à ceux de la grippe. Dans certains cas, elle peut conduire à la dengue hémorragique, qui peut être mortelle.


Le niveau de risque de la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Après une baisse des cas de dengue signalés dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres mondiaux sont de nouveau en forte hausse.


Les moustiques porteurs de la dengue piquent généralement pendant la journée, en particulier autour du lever et du coucher du soleil.
Protégez-vous des piqûres de moustiques. Il n’existe pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.
Le virus Zika représente un risque dans ce pays.

Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut également être transmis par voie sexuelle. Le virus Zika peut provoquer de graves malformations congénitales.

Les femmes enceintes et celles qui planifient une grossesse devraient consulter un professionnel de la santé avant de voyager pour discuter des risques d’un voyage dans ce pays. Les femmes enceintes peuvent choisir d’éviter ou de reporter leur voyage dans ce pays.

Recommandations de voyage :

Évitez les piqûres de moustiques en tout temps.
Si vous êtes enceinte, utilisez toujours correctement des préservatifs ou évitez tout contact sexuel avec toute personne ayant voyagé dans ce pays pendant toute la durée de votre grossesse.


Femmes : Attendez 2 mois après votre voyage dans ce pays ou après l’apparition de la maladie due au virus Zika (la période la plus longue étant retenue) avant d’essayer de tomber enceinte. Si votre partenaire masculin a voyagé avec vous, attendez 3 mois après le voyage ou après le début de la maladie due au virus Zika (la période la plus longue étant retenue).


Hommes : attendez 3 mois après le voyage dans ce pays ou après le début de la maladie due au virus Zika (la période la plus longue étant retenue) avant d’essayer de tomber enceinte.
Pour d’autres recommandations de voyage, consultez l’avis de santé-voyage : Le virus Zika : Conseils aux voyageurs

MALARIA

Il existe un risque de paludisme dans certaines régions et/ou pendant une certaine période de l’année dans ce pays.
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme.


Protégez-vous des piqûres de moustiques. Cela implique de se couvrir, d’utiliser un insectifuge et de séjourner dans des logements fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de retraiter vos vêtements et votre matériel de voyage avec des insecticides et de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.


Des médicaments antipaludiques peuvent être recommandés en fonction de votre itinéraire et de la période de l’année où vous voyagez. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique de santé-voyage, de préférence six semaines avant votre voyage, pour discuter de vos options.

ANIMAUX ET MALADIE

On recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les animaux, notamment les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs et les chauves-souris. Certaines infections présentes dans certaines régions d’Amérique du Sud, comme la rage, peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

LES INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

La foule peut augmenter le risque de contracter certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et de respecter l’étiquette de la toux et de l’éternuement pour éviter le rhume, la grippe et d’autres maladies.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH se transmettent par le sang et les fluides corporels ; adoptez des pratiques sexuelles sûres.

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque et affaiblit le système immunitaire, entraînant une maladie chronique et progressive connue sous le nom de SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).

Les activités à haut risque comprennent tout ce qui vous met en contact avec du sang ou des fluides corporels, comme les rapports sexuels non protégés et l’exposition à des aiguilles non stérilisées pour des médicaments ou d’autres substances (par exemple, des stéroïdes et des drogues), le tatouage, le perçage corporel ou l’acupuncture.

La tuberculose est une infection causée par une bactérie et affecte généralement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de tuberculose est faible.

Les voyageurs qui peuvent être exposés à un risque élevé lorsqu’ils se rendent dans des régions présentant un risque de tuberculose doivent discuter des options avant et après le voyage avec un professionnel de la santé.

Les voyageurs à haut risque sont ceux qui visitent ou travaillent dans des prisons, des camps de réfugiés, des refuges pour sans-abri ou des hôpitaux, ou encore ceux qui rendent visite à des amis ou des parents.

SERVICES ET INSTALLATIONS MÉDICAUX

Les soins de santé sont limités à Paramaribo. Il n’y a qu’une seule salle d’urgence publique avec des services d’ambulance. Le service n’est pas disponible dans le reste du pays.

Vous aurez probablement besoin d’une évacuation médicale en cas de maladie ou de blessure grave.

Assurez-vous de souscrire une assurance voyage qui couvre les évacuations médicales et les séjours à l’hôpital.

À RETENIR 

La décision de voyager relève de la seule responsabilité du voyageur. Le voyageur est également responsable de sa sécurité personnelle.

Soyez prêt. Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes qu’au Canada. Préparez une trousse de santé de voyage, surtout si vous voyagez loin des grands centres urbains.

×