Saint-Siège (État de la cité du Vatican)

Le Vatican est connu pour être une destination culte, car la cité est le siège des papes depuis XIVe siècle, mais c’est aussi un endroit très beau qui attire beaucoup de monde en raison de ses impressionnants monuments. La cité de Vatican possède sur ces terres le plus grand palais au monde : le Palais du Vatican. Avec sa majestueuse Basilique Saint-Pierre, elle tient également le plus grand édifice religieux au monde. Vous y trouverez le Musée du Vatican, mais également la célèbre Chapelle Sixtine. Vous ne manquerez pas non plus les jardins du Vatican. Attention de ne pas vous perdre, car ils ont une surface de près de 15 hectares. Ce qui est sûr, c’est que les amoureux de la nature y passeront quelques heures, voire une journée entière pour les voir les statues et les fontaines.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE SAINT-SIÈGE En 2024?

Le Gouvernement du Canada et le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent les vaccins suivants pour voyager au Saint-Siège En 2024: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19.

CONSEIL DE SANTÉ POUR LE SAINT-SIÈGE

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

SAINT-SIÈGE (ÉTAT DE LA CITÉ DU VATICAN) – VACCINS RECOMMANDÉS

Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos : dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, une dose du vaccin dT peut être administrée si cinq ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
 Alternativement, une dose de rappel peut être administrée à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche : 1 dose prescrite pour toute femme enceinte, à chaque grossesse, indépendamment des antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

Influenza – Grippe

La grippe saisonnière est présente dans le monde entier. La saison de la grippe se déroule de novembre à avril dans l’hémisphère nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère sud et toute l’année sous les tropiques. La grippe est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et des surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.

Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Hépatite ARecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite BRecommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
ChikungunyaPrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Rage

Pour les voyageurs présentant un risque élevé de morsures d’animaux ou participant à des activités avec des chauves-souris. Les personnes prévoyant de se rendre dans des régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. Notez que le vaccin antirabique doit être administré en deux doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandée, même pour les personnes qui ont reçu des vaccins avant exposition.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur Azithromycine ou Suprax.
 

SOINS MÉDICAUX AU SAINT-SIÈGE

Le service d’urgence au Vatican est destiné à tout le monde et répond aux cas pathologiques urgents. Pour cela, appelez le 118, une ambulance amènera le malade à l’hôpital le plus proche. Les établissements sanitaires les plus proches sont la Polyclinique Gemelli sur le Monté Mario à Rome et la Polyclinique Umberto derrière la gare ferroviaire de Termini. Ces hôpitaux disposent tous d’une unité de soins intensifs, cependant les hôpitaux privés ne disposent pas d’une véritable salle d’urgence.

Pour vos besoins en médicament, allez au Palais du Belvédère, vous trouverez dans l’enceinte de ce bâtiment une grande pharmacie. Sachez qu’elle est bien fournie en produits pharmaceutiques et est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h sauf les dimanches et les jours fériés.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les données concernant ce pays ne sont pas disponible.

×