Lesotho

Royaume dans le Ciel », voilà le nom attribué au Lesotho pour sa haute altitude. Érigé au cœur d’un magnifique paysage montagneux, ce pays a décidé d’ouvrir ses portes aux touristes il y a quelques années. Il est vite devenu l’une des destinations de voyage les plus prisées pour son subtil mélange de richesse culturelle et naturelle. Au nord, Holtse rappelle son passé colonial. À Quting, vous trouverez encore des vestiges des légendaires dinosaures. Ville universitaire, Roma vous plonge dans une atmosphère chaleureuse. De plus, la capitale Maseru mérite qu’on s’y attarde. Pour les adeptes des activités nautiques, une virée à Katse Dam ou aux chutes du Maletsunyane a de quoi pimenter votre séjour à Lesotho. Quant aux amoureux de la nature, faites une halte au parc national de Sehlabathebe.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

LESOTHO – VACCINS RECOMMANDÉS

La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
CholéraPour les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé, surtout
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
ChikungunyaPrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX

L’état des centres médicaux publics est lamentable au Lesotho. Les infrastructures sont insuffisantes et rudimentaires. Un bon nombre de médicaments ne sont pas non plus disponibles dans le pays. En plus, les traitements dispensés ne sont pas efficaces. Dans la mesure du possible, évitez de vous faire soigner dans ce pays en cas de maladies graves. Il est préférable de se faire évacuer en Afrique du Sud ou vers la Belgique. Il est vivement recommandé de contracter une assurance voyage pour couvrir vos frais de soins médicaux, surtout en cas de rapatriement. Si le transfert vers un autre pays n’est pas possible, allez plutôt à l’hôpital privé de Maseru au lieu de l’hôpital Queen Élisabeth II.

Sachez qu’aucun service d’ambulance n’est disponible au Lesotho. En plus, les produits pharmaceutiques ne sont pas fiables. Ils sont conservés dans des conditions inadéquates. N’oubliez pas votre trousse à pharmacie.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Les crimes mineurs, comme les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les vols avec agression, sont répandus. Leur fréquence augmente le soir et les fins de semaine. Des crimes violents peuvent aussi se produire, en particulier dans la capitale, Maseru, dans la zone située entre les hôtels locaux …

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
  • Police : 800 220 46 / 223 171 63
  • Assistance médicale : 589 705 88
  • Pompiers : 800 220 46

AVERTISSEMENTS

Lesotho – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence au Lesotho en raison de la criminalité.

Lire la suite »