VACCINS ET CONSEILS DE VOYAGE POUR LE JAPON

Clinique Voyageur Japon
Vaccins et conseils de voyage pour le Japon
 
Japon

 

Une des destinations tant vantées dans les brochures touristiques, le Japon fascine le monde par son subtil mélange de tradition et de modernité. D’un côté, ce pays conserve avec ardeur sa culture profondément ancrée dans le cœur de ses habitants. De l’autre côté, ses somptueuses infrastructures et ses réalisations grandioses montrent son ouverture à la mondialisation et à la modernisation. Un arrêt à Tokyo s’impose. Une vie trépidante et des paysages urbains électriques et étincelants vous attendent. 

Ancienne capitale impériale, Kyoto, pour sa part, vous imprègne dans une atmosphère plus paisible. Ce sont les arts, les geishas et l’ikebana qui caractérisent cette ville à forte identité. Pour un brin de culture, la cité perchée dans des montagnes n’est pas à manquer. Kamakura fera le bonheur des adeptes du farniente. Sans oublier mont Fuji qui est l’emblème du Japon. Autant de choses à faire qu’à voir dans cette terre riche en couleurs.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LE JAPON En 2024?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager au Japon EN 2024 : Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Encéphalite Japonaise.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ AU JAPON

NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

JAPON – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche

Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.

Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – Oreillons

2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées.

 RagePour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l’intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Informations et conseils & vaccin – Encéphalite Japonaise

Recommandé pour les groupes suivants qui visitent certaines zones éloignées:

  • Voyageurs à long terme (voyages d’un mois ou plus) dans des zones endémiques pendant la saison de transmission du virus de l’encéphalite japonaise.
  • Voyageurs à court terme (<1 mois) dans les zones d’endémie pendant la saison de transmission du virus de l’encéphalite japonaise si leurs activités augmentent les risques (par exemple, passer beaucoup de temps à l’extérieur ou rester dans un logement sans climatisation ou moustiquaires).
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs.
Fièvre TyphoïdeRecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite ARecommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Fièvre DenguePrésence. Les voyageurs doivent se protéger adéquatement des moustiques.
Encéphalite à tiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Maladie de LymePrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS POUR VOYAGER AU JAPON

Acetazolamide/DexaméthasoneRecommandé pour la prévention du mal aigu des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax.
 

SOINS MÉDICAUX AU JAPON

La réputation du Japon sur les infrastructures et les équipements médicaux à la pointe de la technologie n’est plus à remettre en question. Le pays assure à ses habitants une qualité des soins aux standards internationaux, mais le coût des prestations est très élevé. Les médecins anglophones sont rares. Sachez également que le transport des médicaments stimulants et inhalateurs est interdit au Japon. En plus, si vous y emportez des médicaments particuliers, vous devrez fournir une preuve et une prescription médicale. Sinon, ceux-ci vont être confisqués. Si vous emmenez une grande quantité de médicaments ou des seringues d’injection, faites à l’avance une déclaration de douane.

Le système de santé japonais est basé sur l’assurance maladie qui n’est pas accessible aux étrangers dotés des visas de longue durée. Donc, une assurance de voyage est fortement recommandée. Il est à signaler qu’il ne compte que quelques centres des soins psychiatriques dans les zones urbaines. En plus, c’est difficilement accessible pour les étrangers. Ce n’est pas tout, certains médicaments pour soigner la dépression et le trouble du déficit de l’attention ne sont pas disponibles dans le pays. Le numéro pour les appels d’urgence au Japon est le 119.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Après la catastrophe de 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les autorités japonaises ont imposé des restrictions, notamment l’interdiction de voyager et de séjourner plus d’une journée dans la zone entourant la centrale, et ce, en raison des risques de radiation. Suivez …

SERVICES D’URGENCE AU JAPON

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 119
  • Pompiers : 119

AVERTISSEMENTS

Japon – Faites preuve d’une grande prudence au Japon en raison de la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19). Maladie à coronavirus (COVID-19) au Japon – Agence de la santé publique du Canada. La centrale nucléaire de Fukushima et ses environs – Évitez tout voyage dans les districts et les villes que le gouvernement japonais a désignés comme régions visées par …

MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE

Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés. 

Dans certaines régions de l’Asie de l’Est, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l’Est. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.

INSECTES ET MALADIES

Dans certaines régions de l’Asie de l’Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l’encéphalite japonaise, la maladie de Lyme, le paludisme et l’encéphalite à tiques.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya.

  • Dans ce pays, la dengue peut se manifester de façon sporadique. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
  • La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
  • Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Après une baisse des cas déclarés de dengue dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres ont encore fortement augmenté.
  • Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.

PALUDISME

Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.

ANIMAUX ET MALADIES

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions de l’Asie de l’Est, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n’existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.

SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX

Des soins de santé de grande qualité sont offerts dans tout le pays.

Les coûts de ces services sont similaires à ceux du Canada. On demande souvent aux patients étrangers de payer à l’avance ou de présenter des documents attestant que la facture sera payée avant leur congé de l’hôpital.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

Les Canadiens qui travaillent au Japon et qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance maladie de leur employeur doivent s’inscrire au régime national d’assurance maladie de manière à bénéficier d’une couverture médicale complète pendant leur séjour au Japon.

Si vous devez consulter un professionnel de la santé, les organisations suivantes peuvent vous diriger vers des établissements médicaux où le personnel parle l’anglais et d’autres langues étrangères:

  • Office national du tourisme japonais (en anglais)
  • Tokyo Metropolitan Health and Medical Information Centre (en anglais)
  • AMDA International Medical Information Center (en anglais)

À RETENIR…

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

×