Vaccins et conseil de voyage pour Les Bermudes
La destination touristique à la mode ces derniers temps est certainement les Bermudes avec ses centaines d’îles et d’îlots coralliens. C’est un endroit magique pour des séjours paisibles rempli de romance, d’aventure, de découvertes et de divertissement. C’est au cœur de l’Océan Atlantique que vous pouvez nager et découvrir une incroyable faune marine, tout en vous amusant. Pour le climat, vous n’avez pas à vous en faire, car il fait toujours beau. Certes, son littoral est très attrayant, mais ne délaissez pas pour autant la capitale : la ville de Saint-Georges. Cette dernière se caractérise par ses nombreuses fortifications anciennes. Ajoutez également au programme la découverte du majestueux fort d’Hamilton et laissez-vous charmer par ses maisons victoriennes couleurs pastel.
DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LES BERMUDES En 2024?
Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager aux Bermudes pour 2021: Diarrhée du voyageur, Hépatite A, Hépatite B, rage, Grippe, COVID-19n, Fièvre Typhoïde.
CONSEILS DE SANTÉ EN VOYAGE POUR LES BERMUDES
NOTE : Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jour et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.
Pour connaitre les dernières recommandations en matière de santé-voyage les plus récentes, veuillez prendre rendez-vous auprès de notre clinique pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.
BERMUDES – VACCINS RECOMMANDÉS POUR LES BERMUDES
Hépatite A | Conseillé pour tous les voyageurs. |
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche | Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement. |
Rougeole – Rubéole – Oreillons | 2 doses conseillées à tous les voyageurs nés après 1970, si ces doses n’ont jamais été administrées. |
Rage | Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l’intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition. |
Influenza – Grippe | La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ. |
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumocoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) | Recommandé pour tous les voyageurs. |
Fièvre Typhoïde | Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses. |
Hépatite B | Recommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident). |
Diarrhée du Voyageur (ETEC) | Parler à votre professionnel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ. |
MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista | Ciprofloxacin, Azithromycine ou Suprax. |
SOINS MÉDICAUX POUR LES BERMUDES
Aux Bermudes, à cause de sa situation géographique, les voyageurs ne courent pas vraiment de risque sanitaire. Toutefois, il n’est pas rare de trouver un hôpital qui offre de bons soins médicaux. L’établissement sanitaire public privilégié par les étrangers est le King Edward VII Memorial Hospital. Cependant, il est également possible de se rendre Hamilton Health Centre. En cas de maladies complexes, une évacuation médicale par avion vers les États-Unis est nécessaire.
Les pharmacies dans cet archipel sont très bien équipées en matière de médicaments. De plus, elles sont nombreuses dans les villes et sont ouvertes tous les jours. Par contre, le mieux serait de toujours apporter un stock de médicaments habituels dans sa trousse de premiers secours.
SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER
Services d’urgence
Composez le 911 pour toute aide d’urgence.
AVERTISSEMENTS
MALADIES D’ORIGINE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE
Les personnes voyageant à l’étranger peuvent développer la diarrhée du voyageur à partir d’eau ou d’aliments contaminés.
Dans certaines régions des Caraïbes, l’eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux Caraïbes. Rappelez-vous : N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’eau ou d’aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendant une longue période de temps.
Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d’hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.
INSECTES ET MALADIES
Dans certaines régions des Caraïbes, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, le paludisme, le virus de Nil occidental et le virus Zika.
Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya.
- Dans ce pays, la dengue peut se manifester de façon sporadique. C’est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
- La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
- Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d’une année à l’autre. Après une baisse des cas déclarés de dengue dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres ont encore fortement augmenté.
- Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
- Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n’y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.
PALUDISME
Il n’y a aucun risque de paludisme dans ce pays.
ANIMAUX ET MALADIES
Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des Caraïbes, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.
INFECTIONS DE PERSONNE À PERSONNE
Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains souvent et d’observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d’éviter de contracter le rhume, la grippe ou d’autres maladies.
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) s’attaque au système immunitaire de l’organisme et l’affaiblit et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).
Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c’est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l’exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d’autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l’exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l’acupuncture.
SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS MÉDICAUX
Les établissements médicaux sont bons, mais les services coûtent cher et sont limités. En cas de blessure ou de maladie grave, une évacuation vers les États-Unis peut s’avérer nécessaire.
Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.
La santé et la sécurité en voyage
À RETENIR…
La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.
Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.