Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes violents sont rares; toutefois, il se produit des délits mineurs (p. ex. des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché) dans les principaux carrefours de transport et sites touristiques. Des gangs organisés ciblent les alentours de la Grand-Place/Grote Markt à Bruxelles ainsi que les transports publics, les aéroports et les principales gares ferroviaires (Gare de Midi-Bruxelles/Zuidstation et Gare de Bruxelles-Nord/Noordstation) et Anvers. Les voleurs à la tire ciblent souvent les voyageurs au moment des départs et des arrivées dans les transports en commun ou dans les trains des lignes internationales, comme Paris-Bruxelles‑Amsterdam et Bruxelles-Londres. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, ne serait-ce qu’un instant.

Exercez une prudence particulière si quelqu’un s’approche de vous et vous pose d’étranges questions, renverse de la nourriture ou une boisson, ou vous dit que quelqu’un a renversé quelque chose sur vos vêtements. Ce sont là des tactiques de diversion utilisées par les voleurs. Ayez sur vous le moins d’argent possible lorsque vous sortez.

En voiture, assurez-vous que vos objets de valeur sont à l’abri des regards en tout temps. Il arrive que des malfaiteurs, souvent en moto, cassent la vitre d’une voiture immobilisée à un feu de circulation et s’emparent d’objets de valeur se trouvant sur le siège avant ou arrière.

Méfiez-vous toujours lorsque quelqu’un offre de vous aider à changer un pneu crevé. Il se peut que ces gens aient eux-mêmes crevé le pneu pour ensuite vous voler votre sac ou d’autres objets de valeur pendant que vous regardez ailleurs.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats ont eu lieu le 22 mars 2016, à l'aéroport et dans la station de métro Maalbeek/Maelbeek à Bruxelles. D'autres attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante.

Le gouvernement belge tient un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Le niveau d’alerte pour l'ensemble du pays est actuellement à 3 sur une échelle de 1 à 4 (le niveau 4 étant le plus sérieux). Des mesures de sécurité et une présence policière accrue demeurent. Les grands évènements pourraient être annulés et les lieux publics, tel que les centres commerciaux, marchés hebdomadaires et infrastructures sportives, pourraient être fermés sans préavis. Des raids policiers sont aussi plus susceptibles d’être menés avec peu ou pas de préavis. Si vous vous trouvez dans un secteur visé par une opération policière, restez à l’intérieur et fermez tous les volets et toutes les fenêtres. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Consultez le site Web du centre de crise du Service public fédéral intérieur de la Belgique pour de plus amples renseignements sur la sécurité publique. Vous pouvez aussi suivre le centre sur Twitter.

Sécurité routière

Les routes sont en assez bon état, et on peut obtenir de l’assistance routière.   

Respectez la règle de la priorité à droite, qui oblige les conducteurs à céder le passage aux véhicules qui arrivent par la droite aux intersections. Beaucoup de conducteurs étrangers ne le savent pas, et cela provoque des accidents.   

La pluie et le brouillard réduisent souvent la visibilité.

Transports publics

Toutes les grandes villes ont des taxis munis de compteurs. Le réseau de transport public est bien développé.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

En raison des attentats du 22 mars 2016, l’aéroport de Bruxelles fonctionne avec des mesures de sécurité renforcées. Consultez Aéroport de Bruxelles pour les renseignements les plus à jour, y compris sur des contrôles de sécurité supplémentaires qui pourraient entraîner des retards pour les passagers en partance. Communiquez avec votre transporteur pour vérifier comment cette situation pourrait toucher votre itinéraire.

Manifestations

Bruxelles étant la capitale de l’Union européenne et le siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, il n’est pas rare qu’il s’y tienne des manifestations d’envergure organisées par divers groupes de pression. Évitez les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous de mettre vos effets personnels, passeports et autres documents de voyage en lieu sûr en tout temps, surtout lorsque vous utilisez les transports en commun.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.