CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

MALADIE À CORONAVIRUS

Si vous êtes présentement à Taïwan ou planifiez y voyager :

  • Lisez les dernières mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada au sujet de la maladie à coronavirus (COVID-19).
  • Attendez-vous à un renforcement des mesures sanitaires à l’aéroport.
  • Consultez les médias pour suivre l’évolution de la situation.
  • Suivez les directives des autorités locales.

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion – Agence de la santé publique du Canada

Mises à jour sur le COVID-19 – Centres de contrôle des maladies de Taïwan (en anglais)

CRIMINALITÉ

Le taux de criminalité est relativement faible à Taïwan.

Il arrive que des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent dans les endroits suivants :

  • les aéroports;
  • les installations de transport en commun, comme les gares routières et ferroviaires;
  • les principales zones commerciales fréquentées par les touristes;
  • les halls d’hôtel;
  • les rues achalandées.

Si vous laissez vos sacs sans surveillance, vous risquez de vous les faire voler. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.

Il faut signaler les crimes, y compris le vol de passeport, à la police locale et au Bureau commercial du Canada à Taipei.

TENSIONS SUR LA PÉNINSULE CORÉENNE

Les tensions sur la péninsule coréenne voisine pourraient s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité pourrait se détériorer rapidement. Les tensions pourraient augmenter avant, durant et après des essais nucléaires, des tirs de missile et des exercices militaires de la Corée du Nord, ou à la suite d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou près de celle‑ci. Surveillez l’évolution de la situation, demeurez vigilants et suivez les conseils des autorités locales. Nous recommandons fortement aux Canadiens d’utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les plus récentes informations.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les femmes doivent être prudentes en tout temps et éviter, dans la mesure du possible, de se déplacer en taxi seules le soir.

Consultez notre guide de conseils sur la sécurité des femmes.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les Taïwanais conduisent souvent de manière plus imprévisible et dangereuse que les Canadiens. Les routes de montagne sont étroites, sinueuses et mal balisées. Certaines routes peuvent devenir impraticables en raison de fortes pluies et de glissements de terrain durant les saisons de la mousson et des typhons. Consultez le site de la Direction générale des autoroutes (en anglais) pour obtenir de l’information à jour sur l’état des routes avant de partir.

Les conditions routières inférieures aux normes et le non‑respect du Code de la route causent souvent des accidents. Plusieurs étrangers ont été impliqués dans des accidents mortels ou ayant causé des blessures graves. Les motocyclettes et les scooters zigzaguent entre les voitures. Même pour les motocyclistes chevronnés, il est dangereux de conduire une motocyclette ou d’y monter, et il vaut mieux éviter de le faire. Les piétons doivent toujours faire attention en traversant la rue. Si vous conduisez un véhicule à Taïwan, faites preuve de vigilance en tout temps.

La congestion routière est très importante dans les zones urbaines.

Les chauffeurs de taxi parlent peu l’anglais; ayez l’adresse de votre destination écrite en chinois pour la donner au chauffeur.

MANIFESTATIONS

Il se produit parfois des grèves et des manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports en commun.

Évitez toutes les manifestations et de tous les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays