CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

TERRORISME

Il existe une menace terroriste.

Le 21 avril 2019, plusieurs explosions ont eu lieu à différents endroits, y compris dans des hôtels et des églises, dans l’agglomération de Colombo et à Batticaloa. Ces attentats ont fait plus de 250 morts et 500 blessés.

On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient commis.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

MANIFESTATIONS ET TROUBLES CIVILS

Les tensions intercommunales ont donné lieu à des troubles civils et à des actes de violence à la suite des attentats terroristes d’avril 2019. D’autres incidents pourraient se produire.

Des manifestations ont lieu régulièrement à Colombo et parfois ailleurs dans le pays. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

EST ET NORD DU PAYS

L’armée sri-lankaise maintient toujours une forte présence dans le nord et l’est du pays, notamment dans la péninsule de Jaffna. Des postes de contrôle militaires et policiers peuvent être érigés et des fermetures de routes peuvent avoir lieu soudainement. Des restrictions de voyage peuvent être imposées dans le nord sans préavis, y compris aux alentours des établissements militaires et dans les zones où des opérations de déminage sont en cours.

Les forces de sécurité ont de vastes pouvoirs, dont l’autorité :

  • d’imposer des couvre-feux;
  • de détenir des gens pour de longues périodes sans porter d’accusations;
  • d’effectuer des fouilles d’individus, de véhicules, de résidences et de locaux commerciaux.

Des personnes ayant des racines sri lankaises, y compris celles qui n’ont pas la citoyenneté sri lankaise, ont été détenues à l’occasion par la police ou les forces de sécurité.

  • Évitez les zones militaires et les zones d’haute sécurité
  • Ayez toujours sur vous une pièce d’identité officielle avec photo
  • Demeurez sur les routes très fréquentées et ne marchez pas dans les zones boisées ni sur les terrains abandonnés en raison du risque de mines non explosées
  • Soyez à l’affût des nouvelles locales
  • Suivez les conseils des autorités locales
  • Si vous êtes détenus, demandez aux autorités de communiquer avec le haut-commissariat du Canada au Sri Lanka et aux Maldives

CRIMINALITÉ

Des crimes violents sont commis, notamment du harcèlement et des agressions à l’endroit d’Occidentaux.

Les délits mineurs, comme les vols à la tire ou les vols de sacs à l’arraché, sont courants, en particulier dans les transports en commun. Il arrive aussi que des vols soient commis dans des hôtels et des pensions.

Les cas de fraude par carte de crédit sont fréquents. Surveillez très attentivement les commerçants lorsqu’ils manipulent votre carte. Pour réduire les risques, payez autant que possible en argent comptant.

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

ALIMENTS ET BOISSONS CONTENANT DES DROGUES

Il arrive que des malfaiteurs versent une drogue dans le verre d’un étranger pour ensuite commettre une agression sexuelle ou un vol. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

TENSIONS INTERCOMMUNAUTAIRES

Des tensions intercommunautaires et religieuses existent dans tout le pays et ont mené à des actes de violence par le passé. D’autres manifestations de violence sont toujours possibles.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les femmes font souvent l’objet d’une attention non sollicitée. Celles qui voyagent seules doivent se montrer prudentes.

Guide de conseils sur la sécurité des femmes

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les routes sont généralement en mauvais état à l’extérieur des grandes villes.

De nombreux accidents de la route faisant des morts et des blessés sont causés par l’entretien insuffisant des véhicules, les mauvaises habitudes de conduite, et la présence de piétons et d’animaux errants sur la chaussée.

Des fermetures de route peuvent survenir à tout moment.

TRANSPORTS PUBLICS

Les déplacements en autobus sont généralement peu sûrs en raison du comportement agressif des conducteurs et des risques de vol.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

BAIGNADE

La baignade peut s’avérer dangereuse. Suivez les conseils et les avertissements des autorités locales.

INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES

Les installations touristiques sont nombreuses, mais leur qualité varie, particulièrement à l’intérieur des terres. Si vous comptez vous rendre dans des endroits reculés, adressez-vous à une agence de voyages reconnue.