CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

RÉGIONS FRONTALIÈRES

MUR DES SABLES (RÉGIONS FRONTALIÈRES DU SAHARA OCCIDENTAL)

Une frontière militarisée, connue sous le nom de mur des sables, sépare la partie du Sahara occidental contrôlée par le Maroc et le reste du Sahara, qui longe l’Algérie et la Mauritanie. Dans cette région, la présence de munitions non explosées fait chaque année des victimes.

Niveau(x) de risque

FRONTIÈRE DE L’ALGÉRIE

La frontière avec l’Algérie est fermée. Ne tentez pas d’entrer en Algérie par voie terrestre.

SAHARA OCCIDENTAL

Le Sahara occidental est un territoire non autonome dont le statut politique et juridique reste à déterminer par l’entremise de l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’une ancienne zone de conflit où subsistent beaucoup de mines terrestres non explosées, particulièrement dans les régions reculées et dans la zone militarisée.

Notre capacité à fournir de l’aide aux Canadiens dans la région du Sahara occidental peut être extrêmement limitée.

VOYAGE DANS LES RÉGIONS RECULÉES

Si vous vous rendez dans des zones éloignées :

  • tenez-vous-en aux endroits officiellement désignés pour le tourisme;
  • renseignez-vous auprès des autorités touristiques locales avant d’entreprendre un voyage dans les régions désertiques du Sud;
  • n’engagez que des guides officiels recommandés par les hôtels, les agences de voyages ou les autorités touristiques locales;
  • n’utilisez que des véhicules à quatre roues motrices pour la conduite hors route dans les montagnes ou le désert;
  • assurez-vous que votre véhicule est équipé adéquatement et qu’il contient suffisamment de provisions et d’articles de première nécessité, y compris de l’eau potable.

TERRORISME

Il existe une menace terroriste, et des étrangers ont déjà été la cible d’attentats. En décembre 2018, 2 touristes scandinaves ont été retrouvés morts dans une zone montagneuse du sud du Maroc à 10 km d’Imlil, un village du Haut Atlas. Les autorités marocaines ont attribué ces meurtres à des terroristes. Des attentats peuvent se produire à tout moment.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Pour votre sécurité :

  • soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics;
  • séjournez dans des hôtels dont les mesures de sécurité sont fiables; sachez toutefois que même les lieux les plus sécurisés ne peuvent être considérés comme totalement sans danger.

ENLÈVEMENTS

Les Occidentaux s’exposent à un risque d’enlèvement dans les régions reculées du Maroc et dans les régions qui longent la frontière de l’Algérie et celle de la Mauritanie.

  • Exercez une grande vigilance en tout temps, surtout lorsque vous voyagez dans les régions frontalières et dans le sud du Maroc
  • Ne partez pas seul en randonnée pédestre dans des régions montagneuses éloignées

MANIFESTATIONS

Des manifestations surviennent occasionnellement, le plus souvent à Rabat. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

CRIMINALITÉ

CRIMES MINEURS

Il se commet des crimes mineurs (vols à la tire, vols de sacs à l’arraché parfois commis par des motocyclistes, escroquerie et autres vols), surtout dans les médinas, les marchés et les parcs ainsi que sur les plages. De tels crimes peuvent aussi se produire dans tous les quartiers.

Pour réduire les risques :

  • n’empruntez que les grandes voies de circulation, surtout dans les médinas, et faites preuve de prudence;
  • rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels;
  • ne faites pas étalage de richesse, en particulier lorsque vous vous promenez après la tombée de la nuit;
  • évitez de circuler avec un sac à main;
  • n’acceptez pas d’aliments ou de boissons ni d’invitations de la part d’inconnus, et ne changez pas votre itinéraire à leur demande;
  • faites preuve de prudence dans la région montagneuse du Rif, sur la côte nord du Maroc; il s’agit d’une zone de production de stupéfiants, et des touristes ont parfois été amenés, par la ruse, à commettre des infractions en matière de stupéfiants.

Bien que la population marocaine soit en général très amicale et accueillante, faites preuve de bon sens et de prudence en tout temps.

VOLS À MAIN ARMÉE

Il arrive que des vols à l’arme blanche fassent des blessés et même des morts. Si des voleurs s’en prennent à vous, ne leur opposez pas de résistance.

GUICHETS AUTOMATIQUES BANCAIRES

Des vols sont commis aux abords des guichets automatiques bancaires.

FRAUDES LIÉES AUX CARTES DE CRÉDIT

Les fraudes liées aux cartes de crédit sont également fréquentes.

ACHATS FORCÉS

Il est déjà arrivé que des touristes soient conduits de force dans des boutiques et contraints, par des manœuvres d’intimidation, à y faire des achats.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale.

Guide de conseils sur la sécurité des femmes.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’état des routes et la sécurité routière varient grandement selon l’endroit où l’on se trouve dans le pays (par exemple, en haute montagne) et selon les conditions météorologiques (par exemple, pendant la saison des pluies).

  • Évitez de conduire la nuit
  • Ayez toujours dans votre véhicule un formulaire de rapport d’accident (constat à l’amiable), que vous pouvez acheter dans les kiosques à journaux

DANGERS

Les automobilistes ne respectent pas tous le Code de la route. La présence de piétons, de scooters et d’animaux sur la chaussée est aussi une source de danger.

ROUTES NATIONALES

Les routes nationales sont généralement en bon état, mais elles sont étroites et encombrées.

AUTOROUTES

Il est en général plus facile de circuler sur les autoroutes.

Exercez une extrême prudence lorsque vous empruntez l’axe Rabat-Casablanca ainsi que certaines routes nationales, car la circulation y est très dense.

ACCIDENTS

Les accidents mortels sont fréquents.

En cas d’accident n’ayant causé que des dommages matériels, la police n’intervient généralement pas. Les parties doivent remplir un rapport d’accident (constat amiable), que l’on peut acheter dans les kiosques à journaux. Si l’accident a fait des victimes, il faut éviter de déplacer les véhicules avant l’arrivée de la police.

CONTRÔLES ROUTIERS

Les contrôles routiers sont fréquents. Ayez toujours à portée de main vos pièces d’identité et les documents d’immatriculation de votre véhicule.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

RENCONTRES SUR INTERNET

La prudence est de mise si vous vous rendez au Maroc dans le but de nouer une relation amoureuse, surtout si cette relation a commencé par l’entremise d’Internet.

Renseignez-vous d’abord sur les coutumes et les lois du pays en ce qui concerne les relations conjugales et le mariage.

Conservez soigneusement votre billet de retour, votre argent et votre passeport au cas où surviendraient des problèmes.

Liens utiles :

  • Mariage à l’étranger
  • La fraude à l’étranger

PLAGES PUBLIQUES

Bien que la baignade soit généralement sûre et ne pose pas de problème dans les endroits touristiques, les plages publiques des grandes villes sont souvent polluées et impropres à la baignade.

Sur certaines plages de la côte atlantique, la baignade est dangereuse en raison de la force des marées et des courants. Ne vous baignez qu’aux endroits indiqués et toujours avec prudence.

Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement – liste de plages qui respectent les normes internationales.

Les femmes et les filles peuvent se faire harceler lorsqu’elles portent un maillot de bain. Faites preuve de prudence et optez pour des plages destinées aux touristes plutôt que pour des plages publiques.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]