Mozambique


Le Mozambique vaut à lui seul le voyage dans cette partie orientale du continent africain. Ce pays envoûtant ne déçoit en aucune raison ses visiteurs grâce à ses paysages naturels dignes de cartes postales ainsi qu’à ses riches cultures et traditions. Si on devait vous donner une seule raison de venir visiter le Mozambique, ce serait bien évidemment ses merveilleuses plages de sable blanc bordées de dunes. Ses coraux préservés vous offrent une expérience de plongée inoubliable tandis que les puissantes vagues feront le bonheur des adeptes de sensations fortes. 


Les amoureux de la nature, quant à eux, peuvent s’émerveiller face à la richesse naturelle de l’archipel de Bazaruto. Une étape dans la capitale bouillante, à Maputo, sera également incontournable. Débordée de vie, cette ville vous imprègne dans une ambiance chaleureuse et animée, de nuit comme de jour. Sillonnez ses larges rues jalonnées de jacarandas et profitez d’une pause détente sur les terrasses ombragées.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

MOZAMBIQUE – VACCINS RECOMMANDÉS

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Poliomyélite

Conseillée pour tous les voyageurs.

Une preuve de vaccination pourrait être exigée.

Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
Malaria (Paludisme)La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
CholéraRecommandé pour les travailleurs humanitaires, les professionnels de la santé et/ou les adultes voyageant dans une région avec transmission active du choléra.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

SOINS MÉDICAUX

Pour un service ambulancier d’urgence en Mozambique, contactez le SOS, accessible en composant le numéro suivant : 082 323. Il est rare d’avoir un système de secours routier d’urgence efficace. Les installations médicales en Mozambique sont très limitées, alors ne vous attendez pas à du luxe, mais, il existe quelques cliniques privées de bonne qualité comme la Clinique Cruz Azul de Maputo ou la Clinique Suédoise. Ce sont les endroits adaptés pour les soins de base. Pour les maladies graves, il est possible de faire une évacuation médicale vers un autre pays.

Les médicaments de base et les fournitures médicales sont faciles d’accès. Vous les trouverez dans les pharmacies. Sachez que ces dernières sont bien approvisionnées.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Depuis octobre 2017, plusieurs affrontements, parfois mortels, se sont produits entre des groupes armés, les forces de l’ordre et des résidents dans la province du Cabo Delgado. Ces affrontements se sont intensifiés, particulièrement dans les districts d’Ancuabe, d’Ibo, de Macomia, de Meluco, de Mocí…

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
Il n’y a pas de numéro central pour accéder aux services d’urgence. Voici les numéros à composer en cas d’urgence si vous êtes à Maputo :
  • Police : +258 21 325031 ou +258 21 400159 ;
  • Assistance médicale : +258 21 325000 ou +258 21 325009 ;
  • Pompiers : +258 21 322222 ou + 258 21 322334.
Pour toutes les autres régions, faites les recherches nécessaires et ayez sur vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

ALERTES CONCERNANT CE PAYS

zzz

AVERTISSEMENTS

Mozambique – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence au Mozambique en raison des crimes violents et des enlèvements.Les districts d’Ancuabe, d’Ibo, de Macomia, de Meluco, de Mocímboa da Praia, de Muidumbe, de Nagande, de Palma et de Quissanga (province du Cabo Delgado) – Évitez tout voyageÉvitez tout voyage dans les districts d’Ancuabe, d’Ibo, de Macomia, de Meluco, de Mocímboa da …

Lire la suite »