Malawi

Le rouge, c’est la couleur qui caractérise le Malawi. Ici, tout est fait en terre rouge, comme les cases des villages et les routes. Vient compléter le tableau le vert d’une végétation luxuriante. Moins fréquenté par les touristes, ce pays offre un voyage qui s’approche très près des fantasmes des voyageurs : forêts tropicales, montagnes, lacs transparents, faune, flore et culture vivante. En parcourant ses trois grandes régions, soit le Nord Malawi, le Centre Malawi et le Sud Malawi, vous passerez un voyage inoubliable sous le signe de l’aventure, de la découverte et de la détente. Que diriez-vous d’un magnifique safari ou d’une belle randonnée en pleine nature sauvage? Les visites culturelles ont également de quoi pimenter votre séjour au Malawi.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

MALAWI – VACCINS RECOMMANDÉS

La Fièvre jaune

Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays.

Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options.
À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ.

Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement)

Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays

Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre TyphoïdeConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite AConseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite BConseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche VaccinTétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose.
Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse).

*En vigueur au Québec seulement.

Rougeole – Rubéole – OreillonsConseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – GrippeLa grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle)Recommandé pour tous les voyageurs
Fièvre Africaine à TiquesPrésence. Les voyageurs doivent se protéger contre les tiques.
Transmission, Symptômes et Prévention – RageLes voyageurs ayant un grand risque d’une morsure d’animal ou d’effectuer des activités avec des chauve-souris, des chiens ou autres mammifères devraient recevoir le vaccin ainsi que ceux qui planifient visiter des régions éloignées. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
SchistosomiaseÉviter la baignade en eau douce.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC)Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.
Malaria (Paludisme)La malaria est présente dans ce pays. Le risque peut être relié à une région spécifique. Des mesures de prévention doivent être discutées avec un professionnel de la santé.
CholéraRecommandé pour les travailleurs humanitaires, les professionnels de la santé et/ou les adultes voyageant dans une région avec transmission active du choléra.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou ZikaCertaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Médicaments Antimalaria RecommandésMalarone, Doxycycline ou Mefloquine
Acetazolamide/Dexaméthasone Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).
Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / TuristaAzithromycine ou Suprax
 

MEDICAL CARES

Access to basic health

SOINS MÉDICAUX

Si vous avez besoin d’un service ambulanciers lors de vos séjours à Malawi, l’Hôpital de Malamulo peut répondre à vos besoins. C’est un centre hospitalier adventiste qui se trouve à Makwasa. Vous pourrez le joindre en appelant ce numéro : +265 1 731 819. La ligne téléphonique du Centre Médical ZMK est également disponible à tout moment. Pour cela, appelez le +265 175 3785. Si vous êtes loin du centre-ville, l’Hôpital Saint-Gabriel de Namitete dispense de tous types de soins médicaux.

Pour passer des vacances tranquilles, avant de partir, mettez à jour vos vaccinations, notamment contre la fièvre jaune, le tétanos ou la diphtérie et apportez toujours dans votre bagage une trousse de pharmacie pour éviter de compromettre les séjours.

care is very limited and sometimes non existent outside of the major cities in Malawi. The medical care provided by the country’s hospitals is not of good quality. The ZMK Medical Center, located in Lilongwe, the capital city, provides satisfying health care. The St Gabriel Hospital in Namitete is another option, about 60 kilometers away from the capital. The Malamulo Adventist Hospital, located in Makwasa, is one of the best hospital facilities in Malawi.

In case of emergency in the country, you can call +265 1 731 819 (Malamulo Hospital) or +265 175 3785 (ZMK Medical Center).

Be aware that medicines are sometimes hardly accessible in Malawi. To travel with peace of mind, be sure that your vaccinations against yellow fever, tetanus and diphtheria are up to date and don’t forget to bring a well filled medical kit.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Le 3 février 2020, la cour constitutionnelle du Malawi a annulé les résultats des élections présidentielles du mois de mai 2019. Un nouveau vote devrait avoir lieu dans les prochains 150 jours. Des manifestations liées à cette décision pourraient survenir.

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
  • Police : 997 / 990
  • Assistance médicale : 998
  • Pompiers : 999

AVERTISSEMENTS

MALAWI – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence au Malawi de la criminalité.

Lire la suite »