Chili

Peu fréquenté par les touristes, le Chili est doté d’un charme inégalé. Ses paysages très diversifiés et sa nature vierge offrent un spectacle merveilleux. Du désert d’Atacama à la barrière des Andes, en passant par les forêts et les vignobles du centre du pays, aux régions volcaniques et aux cônes enneigés, tout invite au dépaysement et à l’aventure. D’ailleurs, ses parcs nationaux offrent une belle expérience de randonnée et d’observation de la faune. Outre sa nature généreuse, le Chili saura également vous enchanter par sa culture vivace malgré son passé historique assez violent. Les traditions autochtones ont de quoi marquer votre passage dans certains villages andins et du sud. Pour combler le tout, faites une virée à l’île de Pâques où nature et statues se côtoient avec harmonie.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

CHILI – VACCINS RECOMMANDÉS

Hépatite A Conseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche Vaccin Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement.
Rougeole – Rubéole – Oreillons Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Transmission, Symptômes et Prévention – Rage Pour les voyageurs à haut risque de morsures d’animaux ou étant impliqués dans des activités avec des chauves-souris. Les personnes ayant l’intention de visiter les régions éloignées peuvent envisager de recevoir ce vaccin. À noter que le vaccin contre la rage doit être administré en 2 doses à une semaine d’intervalle. La vaccination post-exposition est toujours recommandé même pour les gens ayant reçu des vaccins en pré-exposition.
Influenza – Grippe La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) Recommandé pour tous les voyageurs
Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre Typhoïde Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Hépatite B/?lang=fr Recommandé pour la plupart des voyageur, ceux qui peuvent être exposés à du sang et de liquides biologiques, avoir des relations sexuelles avec la population locale ou être exposé lors de traitements médicaux (ex: un accident).
Maladie de Chagas Présence. Les voyageurs doivent se protéger contre les punaises.
Turista – Diarrhée du Voyageur (ETEC) Parler à votre professionel de la santé à propos des risques et des précautions à prendre ainsi qu’à propos du vaccin Dukoral®. À noter que le vaccin Dukoral est administré par la bouche en deux doses au moins 2 semaines avant la date de départ.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista Ciprofloxacin, Azithromycin ou Suprax.
Acetazolamide/Dexaméthasone  Recommandée pour la prévention du mal aigü des montagnes (MAM).

SOINS MÉDICAUX

Au Chili, vous pouvez avoir accès à des prestations de même qualité que celles offertes par le standard européen ou américain. Il vous sera facile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin. Le pays dispose d’une dizaine de médecins français et de personnel compétent qui offrent des accueils satisfaisants. À Santiago, vous pouvez choisir entre 2 établissements médicaux modernes et bien équipés : Clínica Las Condes et Clínica Alemana. Mais dans les endroits plus éloignés de la ville, il est difficile de trouver des services hospitaliers et d’urgence fiables.

Les pharmacies sont très nombreuses dans tout le pays. Les médicaments dont vous avez besoin sont facilement retrouvables. Pour faire appel au SAMU, tapez le 131.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

La situation est actuellement imprévisible et volatile au Chili.

Lire la suite »

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le:
  • Police : 133
  • Assistance médicale : 131
  • Pompiers : 132

AVERTISSEMENTS

Chili – Faites preuve d’une grande prudenceFaites preuve d’une grande prudence au Chili en raison des manifestations en cours et des troubles civils.Situation en matière de sécurité

Lire la suite »