CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

MANIFESTATIONS CONTRE LA NOUVELLE LÉGISLATION SUR LA CITOYENNETÉ

Des manifestations contre la nouvelle législation sur la citoyenneté ont lieu dans certaines régions du pays. Des affrontements violents se sont produits entre les manifestants et les forces de l’ordre. Vers la fin du mois de février 2020, les violences intercommunautaires ont fait de nombreuses victimes dans le nord-est de Delhi.

L’article 144 du Code de procédure pénale, qui interdit les rassemblements de plus de quatre personnes, a été imposé dans certaines zones. Les autorités locales ont imposé des couvre-feux dans certaines régions. D’autres restrictions pourraient être mises en place sans préavis.

  • Attendez-vous à des perturbations des services de transports et de communications (Internet et cellulaires) dans certaines régions
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre vos projets de voyage

JAMMU-ET-CACHEMIRE (VOIR L’AVERTISSEMENT)

Le 5 août 2019, le gouvernement de l’Inde a annoncé des changements constitutionnels qui ont une incidence sur le statut politique interne du Jammu-et-Cachemire. Les forces de sécurité ont augmenté leur présence. Les services Internet sont limités dans plusieurs régions. Des restrictions de mouvement pourraient être mises en place sans préavis. Surveillez les nouvelles locales et suivez les instructions des autorités locales.

Des troubles civils et des actes de terrorisme risquent de se produire dans

de nombreux districts de la région du Jammu-et-Cachemire. L’armée indienne possède des pouvoirs spéciaux dans cet État. Le niveau de menace reste élevé.

Des affrontements violents éclatent de façon sporadique entre des militants et les forces de l’ordre indiennes.  Des attentats terroristes visant les forces de sécurité surviennent aussi à l’occasion dans la vallée du Cachemire et dans la région de Jammu. Ces attaques ont fait des morts et des blessés parmi les civils. Vous pourriez vous trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

FRONTIÈRE AVEC LE PAKISTAN (VOIR L’AVERTISSEMENT)

Il y a une forte présence militaire de part et d’autre de la ligne de contrôle militaire entre l’Inde et le Pakistan.

Les zones frontalières non délimitées, les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un risque. Les coups de feu et les bombardements transfrontaliers se produisent sporadiquement le long de la ligne de contrôle.

TERRORISME

Il existe une menace terroriste.

Faites preuve d’une vigilance accrue durant les périodes électorales et  et pendant les occasions d’importance nationale telles que le Diwali, l’Aïd, la fête de la République (le 26 janvier) et le Jour de l’indépendance (le 15

août). Restez vigilant en tout temps dans les lieux publics. Si vous voyez un colis suspect, quittez immédiatement les lieux et prévenez les autorités locales.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

INSURRECTIONS

Les groupes extrémistes maoïstes, appelés les « naxalites », sont plus actifs dans les régions désignées par le gouvernement de l’Inde comme les États extrémistes de gauche. Ces États comprennent :

  • l’Andhra Pradesh;
  • le Bihar;
  • le Chhattisgarh;
  • le Jharkhand;
  • le Madhya Pradesh;
  • le Maharashtra;
  • l’Odisha;
  • l’Uttar Pradesh;
  • le Bengale occidental.

Les naxalites sont à l’origine du plus grand nombre d’attentats terroristes en Inde. Ils sont généralement basés dans les zones rurales et boisées de ces États extrémistes de gauche. Ils commettent souvent des attentats à la

bombe et des attaques dans l’État du Manipur, au nord-est du pays. Des insurrections surviennent aussi dans les régions frontalières entre le Bangladesh et l’Assam ainsi qu’entre le Myanmar et les États du Manipur, du Nagaland et de l’Arunachal Pradesh.

Les groupes extrémistes ciblent presque toujours le gouvernement et les forces de sécurité, parfois des trains et des voies ferrées.  Bien que les touristes ne soient pas particulièrement ciblés, des passants pourraient être touchés. Depuis 2012, les naxalites ont enlevé 3 étrangers alors que ceux-ci  s’étaient aventurés dans une zone qu’ils contrôlaient. 

CRIMINALITÉ

Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

ESCROQUERIES

On signale des cas d’escroqueries portant sur l’exportation de bijoux et de tapis. Des chauffeurs de taxi pourraient vous proposer des sommes d’argent pour exporter de tels articles.

Refusez toute offre, aussi convaincante soit-elle. Méfiez-vous des offres de transport ou d’hébergement bon marché, des longs trajets en taxi et de visites non sollicitées.

Plus sur la fraude à l’étranger

PIRATERIE

Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Rapport sur la piraterie – International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais seulement)

MANIFESTATIONS ET TROUBLES CIVILS

MANIFESTATIONS

Les manifestations populaires et les tensions intercommunautaires sont fréquentes et surviennent rapidement. Même les rassemblements qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. On rapporte des morts lors de certains événements passés.

Les manifestations peuvent grandement perturber la circulation et les transports publics. 

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

COUVRE-FEUX

Les autorités locales peuvent, à tout moment et sans préavis, imposer un couvre-feu ou restreindre la libre circulation. Ceci peut perturber considérablement la circulation et les transports en commun.

Vous devriez respecter l’imposition des couvre-feux.

GRÈVES GÉNÉRALES

Les grèves générales, ou « bandh », peuvent entraîner des perturbations majeures dans les transports et les services touristiques.

Ces événements génèrent parfois une certaine instabilité et les touristes peuvent en faire les frais.

BOUSCULADES

Des bousculades survenues pendant de grands rassemblements, notamment à l’occasion de cérémonies religieuses, ont fait des morts et des blessés.

ALIMENTS ET BOISSONS CONTENANT DES DROGUES

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale.

On signale une hausse des agressions graves, des viols et d’autres agressions sexuelles ayant pour cible des voyageuses étrangères. Elles se font souvent importuner. Les étrangères se font souvent dévisager, vulgairement interpeller et subissent parfois des attouchements.

  • Évitez de voyager seule, surtout après la tombée de la nuit, dans les transports en commun, les taxis et les pousse-pousse motorisés
  • Évitez les endroits peu habités et mal éclairés, y compris les rues des villes, les ruelles des villages et les plages
  • Respectez les coutumes locales
  • Appelez immédiatement la police si vous vous sentez menacée.

Guide de conseils sur la sécurité des femmes

RANDONNÉE EN MONTAGNE

Il n’existe aucun service de secours en montagne au-dessus de 3 000 mètres. Si vous avez l’intention de faire de la randonnée:

  • assurez-vous que votre police d’assurance couvre des altitudes supérieures à 2 400 mètres ainsi que les frais de sauvetage en montagne et d’hélicoptère;
  • ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée ou les pentes de ski avant de partir, et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pentes et des sentiers balisés.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’état des routes et la sécurité routière laissent à désirer dans tout le pays. La plupart des routes, y compris les autoroutes, sont mal entretenues. Les embouteillages sont importants.

Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs sont souvent agressifs et téméraires. Ils utilisent souvent le klaxon ou font des appels de phares pour informer les autres automobilistes de leur présence.

  • Évitez de vous déplacer en dehors des centres urbains après la tombée de la nuit
  • Évitez de circuler en motocyclette ou en scooter
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous traversez la rue, même à un passage pour piétons

VOYAGES PAR LA ROUTE AU PAKISTAN

L’accès aux quatre liaisons terrestres entre l’Inde et le Pakistan est très restreint. Les postes frontaliers, tant sur les routes et que sur les voies ferrées, ne sont pas toujours ouverts. Informez-vous avant votre départ.

Conseils aux voyageurs pour le Pakistan

ACCIDENTS

La foule peut devenir hostile sur les lieux d’un accident ayant causé des blessures graves à une personne ou une vache.

En pareil cas, restez dans votre véhicule et rendez-vous au poste de police le plus proche pour signaler l’accident.

TRANSPORTS PUBLICS

TRAINS

Les accidents ferroviaires sont courants en Inde, surtout à cause du mauvais entretien. En décembre et janvier, les voyages par train ou par avion dans le nord de l’Inde sont parfois annulés ou retardés en raison du brouillard ou du smog.

TAXIS

Si vous utilisez un taxi, essayez de le prendre dans un hôtel de bonne réputation.

  • N’utilisez que des taxis portant un logo officiel
  • Négociez le prix de la course avant de partir ou demandez que le compteur soit allumé si le taxi en est muni

TRANSPORT MARITIME

Les accidents maritimes sont aussi courants et sont souvent provoqués par des mesures de sécurité déficientes. Ne montez pas à bord d’un bateau qui semble surchargé ou impropre à la navigation.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

×