Polynesie française
Clinique Voyageur Polynesie Française
Vaccins et conseils de voyage pour la Polynesie Française

Pour ceux qui veulent se renouer avec la nature, Polynésie française est un choix judicieux. C’est un ensemble d’archipels paradisiaque au sud de l’Océan Pacifique qui vous assurera un dépaysement total. Tahiti, Bora-Bora ou encore Moorea sont les incontournables. Les plages sont magnifiques, ne vous gênez pas pour nager ou pour vous dorer au soleil. Avec son riche fond marin, faites de la plongée sous-marine pour une tout autre découverte. Après ce passage au littoral, entrez dans les terres pour voir la nature. La vue des cascades et de la végétation luxuriante laisseront les amoureux de la nature sans voix. N’oubliez pas de capturer les plus beaux paysages de la Polynésie française. Pour un peu d’histoire, scrutez les joyaux historiques dans le Musée ethnographique de Punaauia.

DE QUELS VACCINS AI-JE BESOIN POUR LA POLYNESIE FRANÇAISE EN 2024?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Polynesie française 2021: Diarrhée du voyageurHépatite AHépatite Brage, Grippe, COVID-19, Fièvre Thyfoïde.

INFORMATIONS SUR LA SANTÉ

Nous faisons tous les efforts possibles pour que les informations présentes sur notre site soient à jours et concordent avec les dernières recommandations de l’agence de santé publique; cependant, il nous est impossible d’apporter ces changements chaque jour.

Pour la recommandation santé voyage la plus récente, prenez rendez-vous par téléphone pour rencontrer l’un de nos professionnels de la santé voyage.

POLYNESIE FRANCAISE – VACCINS RECOMMANDÉS

La Fièvre jaune Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée au pays. Certaines personnes pourraient ne pas être éligibles pour recevoir ce vaccin. Veuillez vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre vos options. À noter que le vaccin contre la fièvre jaune devrait être administré au moins 10 jours avant le départ. Pour plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé: https://www.who.int/ith/ith-country-list.pdf (en anglais seulement) Vous pouvez également consulter en français le site de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ): https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide/pays
Hépatite A Conseillé pour tous les voyageurs.
Hépatite B Conseillé pour tous les voyageurs.
Tétanos – Diphtérie – Coqueluche Vaccin Tétanos: Dans des circonstances exceptionnelles (ex. : séjour dans une région où l’accès aux soins de santé est limité), pour une personne âgée de 18 ans ou plus, 1 dose du vaccin dT peut être donnée si 5 ans ou plus se sont écoulés depuis la dernière dose. Sinon, une dose de rappel à l’âge de 50 ans*.Coqueluche: 1 dose à toute femme enceinte, à chaque grossesse, peu importe ses antécédents vaccinaux et l’intervalle depuis la dernière dose (entre la semaine 26 et 32 de grossesse). *En vigueur au Québec seulement.
Rougeole – Rubéole – Oreillons Conseillée 2 doses à tous les voyageurs née après 1970, si ces doses n’ont jamais été reçues.
Influenza – Grippe La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l’hémisphère Nord, d’avril à octobre dans l’hémisphère Sud et elle dure toute l’année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Le vaccin est recommandé au moins 14 jours avant le départ.
Vaccins de routine (dCaT, Polio, Méningite, Zona, Pneumoccoque, Hépatite B, VPH, RRO & Varicelle) Recommandé pour tous les voyageurs
Causes, Symptômes & Traitement – Fièvre Typhoïde Recommandé pour la plupart des voyageurs, surtout ceux qui vont habiter chez de la famille ou des amis, qui vont visiter des petites villes, villages ou aller dans des zones rurales où le risque d’exposition est plus élevé dans la nourriture et l’eau et/ou les voyageurs qui ont des habitudes alimentaires plus aventureuses.
Fièvre Dengue, Chikungunya et/ou Zika Certaines maladies peuvent être transmises par les piqûres de moustiques pour lesquelles il n’existe pas de vaccins. Il est important de vous informer auprès de votre professionnel de la santé afin de connaitre votre risque spécifique ainsi que les différentes maladies présentement en circulation.

MÉDICAMENTS RECOMMANDÉS

Antibiotiques Diarrhée du Voyageur / Turista Azithromycine ou Suprax

SOINS MÉDICAUX

En Polynésie française, le système de soins est identique à celui de la France. Si vous êtes à Hawaï, il est possible de se rendre au Centre Hospitalier Territorial, à la Clinique Paofai ou à la Clinique Cardella. Dans les deux principaux hôpitaux de Papeete, les prises en charge sont adéquates. Au total, la Polynésie française dispose de 6 hôpitaux généraux et d’une vingtaine de centres médicaux et de dispensaires. Cependant, l’accès aux soins médicaux est difficile dans les îles éloignées.

En cas d’urgence, faites le 15 pour avoir les services ambulancier du SMUR. Pour une aide d’urgence à Tahiti, appelez le SOS Médecins au 42 34 56. La réponse sera rapide et les ambulanciers sont bien formés en soins de secours.

SÉCURITÉ À L’ÉTRANGER

Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent, quoique rarement. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

SAN JOSÉ WEATHER

AMBASSADE DU CANADA

Services d’urgence
En cas d’urgence, composez le :
  • Police : 17
  • Assistance médicale : 15
  • Pompiers : 18

AVERTISSEMENTS

Polynésie française – Prenez des mesures de sécurité normalesPrenez des mesures de sécurité normales en Polynésie française.

×