CONSEILS DE SÉCURITÉ

SÉCURITÉ

RÉGION DES MONTS DE CHITTAGONG

Il y a un risque élevé d’actes de violence à caractère politique, d’enlèvements, ainsi que de conflits ethniques sporadiques dans cette région. Si vous visitez la Région des monts de Chittagong malgré le présent Avertissement, vous devez vous inscrire auprès du bureau du commissaire divisionnaire à Chittagong avant de vous y rendre.

TERRORISME

Il existe une menace terroriste dans tout le pays, en particulier à Dacca. De nombreuses attaques contre des individus et des groupes, y compris des minorités religieuses, ont eu lieu entre 2015 et 2017, faisant de nombreuses victimes. Les Occidentaux peuvent être ciblés. Bien que ces incidents soient moins fréquents depuis 2017, des attaques de moindre envergure et des tentatives d’attaques continuent de se produire. Les autorités continuent de détenir des individus liés à des activités terroristes.

Il est fort probable que d’autres attentats soient commis. Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Évitez le plus possible les lieux et les activités où sont rassemblées de nombreuses personnes, y compris des étrangers, notamment :

  • les activités de plein air et les événements culturels;
  • les lieux de culte;
  • les festivals;
  • les hôtels et les centres de congrès.

Redoublez de vigilance lors des fêtes religieuses ou si vous assistez à des événements sportifs ou à des célébrations publiques. Des terroristes ont déjà profité de telles occasions pour commettre des attentats.

SUD DU BANGLADESH

De nombreux réfugiés rohingyas sont entrés dans le sud du Bangladesh. Ils se concentrent surtout dans les sous-districts d’Ukhia et de Teknaf, dans la partie sud du district de Cox’s Bazar. Les autorités bangladaises réglementent l’accès à ces zones.

Si vous vous rendez dans cette région, restez à l’affût des nouvelles locales et suivez les instructions des autorités. Si vous souhaitez fournir de l’aide humanitaire, faites-le par l’intermédiaire d’un organisme humanitaire bien établi et inscrit auprès des autorités bangladaises.

TROUBLES CIVILS

Des manifestations politiques, des hartals (grèves générales) d’envergure nationale, des blocus et des affrontements violents ont eu lieu et sont susceptibles de se reproduire.

  • Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements
  • Suivez les directives des autorités locales
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours

Il faut éviter la route 86 au nord de Gulshan-2 et la route 79 au coin de l’avenue Gulshan pendant les hartals et les manifestations ou en période électorale. De grands rassemblements s’y tiennent souvent. Il est donc difficile de passer en toute sécurité.

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

MANIFESTATIONS ET BLOCUS

Des manifestations soudaines et des affrontements violents peuvent avoir lieu dans l’après-midi du vendredi, après la prière (Joumou’a).

Par le passé, des manifestations violentes ont fait plusieurs centaines de morts. Des attaques perpétrées à l’aide d’engins explosifs se sont produites dans des lieux publics bondés, des hôtels, des cinémas, des gares et lors de rassemblements politiques dans des villes comme Chittagong, Dacca, Khulna et Sylhet . Pendant les blocus, il arrive que des manifestants incendient des véhicules et endommagent des voies ferrées, ce qui entraîne des déraillements et cause des blessures.

Évitez de voyager pendant les blocus, car les transports routiers, ferroviaires et maritimes peuvent être attaqués ou entravés. Faites provision de nourriture, d’eau et de carburant, car il peut y avoir des pénuries.

HARTALS

Les hartals peuvent interrompre toute activité économique et perturber les transports, y compris dans les quartiers des ambassades et les secteurs où résident des étrangers.

Les voyageurs risquent aussi de se retrouver bloqués à l’aéroport international Harzat Shah Jalal, sans moyen de transport.

Pendant les hartals et les blocus, il est fortement déconseillé de s’éloigner des quartiers de Baridhara et de Banani ou de sortir de Dacca, en raison du risque élevé d’incidents violents.

VIOLENCE À CARACTÈRE POLITIQUE

Faites preuve de vigilance à Dacca, notamment dans les endroits suivants :

  • le bâtiment du Parlement et la zone du Secrétariat;
  • la mosquée nationale (Baitul Mukarram);
  • l’Université de Dacca;
  • les districts de Mirpur, Motijheel, Naya Paltan, Purana Paltan et Shahbag;
  • le quartier commercial de Kawran Bazar.

Il arrive que certains groupes utilisent des armes à feu et des engins explosifs lors d’affrontements entre factions politiques rivales, manifestants et policiers.

CRIMINALITÉ

Il se commet des crimes violents, comme des vols à main armée et des viols. Il arrive que des étrangers soient victimes de crimes fortuits entre autres à Dacca, Chittagong, Feni, Khulna et Sylhet.

Les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les vols avec agression sont fréquents, en particulier dans les zones fréquentées par des touristes et des étrangers. Les voleurs s’en prennent aux passagers des taxis et des pousse-pousse, motorisés ou non, surtout à la tombée de la nuit. Envisagez de voyager dans des véhicules fermés. Des voleurs sévissent également à bord des trains, des traversiers et des bus interurbains effectuant de longs trajets sur les routes principales.

Il se produit des enlèvements contre rançon, mais il est rare que des étrangers en soient victimes. Prenez les précautions suivantes :

  • évitez de vous promener et de prendre un taxi ou les transports en commun, surtout après la tombée de la nuit;
  • évitez de voyager seul;
  • ne faites pas étalage de richesse;
  • ne portez pas de bijoux;
  • rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.

ATTAQUES CONTRE LES MINORITÉS

Il arrive que des extrémistes s’en prennent aux membres de minorités religieuses, notamment des hindous, des bouddhistes et des chrétiens, ainsi qu’à des écrivains laïques, dont certains étrangers.

SÉCURITÉ DES FEMMES

Les femmes non accompagnées sont les plus susceptibles d’être victimes de crimes. Il leur arrive de subir du harcèlement physique et verbal. Elles doivent éviter de voyager seules la nuit, y compris à bord des transports publics, ou de se rendre seules dans un commissariat de police.

Guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout

MARIAGES FORCÉS

Il est déjà arrivé que des Canadiennes soient entraînées à leur insu dans un mariage auquel elles n’avaient pas consenti.

  • En savoir plus sur le mariage forcé
  • Guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout

FRAUDE

Il se produit des cas de fraude par carte de crédit dans les guichets automatiques et chez les commerçants de Dacca. Faites attention lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • redoublez de vigilance lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes pour un paiement;
  • utilisez des guichets automatiques bancaires situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Plus sur la fraude à l’étranger

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sécurité routière et l’état des routes laissent à désirer. Les déplacements par la route sont dangereux et il vaut mieux les éviter, particulièrement après la tombée de la nuit. De nombreux véhicules circulent sans phares ou laissent leurs feux de route allumés.

Dans les zones urbaines, la circulation est extrêmement congestionnée et chaotique. Les accidents de la route font beaucoup de morts et de blessés.

En cas d’accident grave dont on pourrait vous tenir responsable, rendez-vous immédiatement dans un poste de police. Si vous ne pouvez pas déplacer votre véhicule, verrouillez-le bien et appelez la police. Il n’est pas rare qu’il se forme un attroupement, parfois hostile, sur la scène d’un tel accident.

TRANSPORTS PUBLICS

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez les transports en commun, y compris les autobus, les trains et les traversiers, car les normes de sécurité sont déficientes.

Les traversiers ont souvent des accidents au Bangladesh, car certains d’entre eux sont surchargés et mal entretenus. Ne montez pas à bord d’un bateau qui semble être surchargé ou ne pas être en état de naviguer.

Le transport ferroviaire est lent, et des déraillements se produisent. Si vous voyagez en train la nuit, assurez-vous de verrouiller votre compartiment.

N’utilisez que des taxis enregistrés. Réservez toujours votre taxi auprès de votre hôtel ou d’un autre établissement de confiance.

TRANSPORT AÉRIEN

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Les installations touristiques sont inadéquates.

La plupart des régions du pays subissent quotidiennement des coupures de courant planifiées qui peuvent durer des heures. L’approvisionnement en eau est également irrégulier, et plusieurs régions du pays peuvent être privées d’eau pendant des jours.

PIRATERIE

Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Rapport sur la piraterie – International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais)

×