Avant votre Rendez-Vous

Afin que votre visite chez nous se passe à merveille, voici quelques points à savoir avant le rendez-vous:

 

  • Bien manger! Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour se faire vacciner: au contraire, assurez-vous d’avoir bien mangé avant votre rendez-vous afin d’éviter les faiblesses.
  • Apporter votre carnet de vaccination avec vous! Même s’il est vieux et que les vaccins reçus datent de plusieurs années, il peut tout de même nous être utile!

"Si vous n’avez pas de carnet de vaccination, mais vous savez que vous avez reçu des vaccins au cours des dernières années chez votre médecin de famille, au CLSC…  Confirmez avec eux par téléphone avant votre rendez-vous afin de savoir les vaccins que vous avez reçus dans le passé: ils pourraient être encore valides!
Vous pouvez également faire une demande au registre de vaccination du Québec afin d’avoir votre dossier de vaccination complet: http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001088/"

 

  • Apporter avec vous votre liste de médication! Il est essentiel que nous ayons connaissance de tous les médicaments que vous prenez, car certains vaccins peuvent être déconseillés selon la médication que vous prenez. Si vous n’en avez pas, demander à votre pharmacien de vous en faire imprimer une.

 

  • Votre itinéraire de voyage! Afin de faciliter la consultation, il serait bien que vous arriviez avec l'itinéraire prévu (le nom des villes) pour votre voyage. Il peut y avoir une grande différence entre certaines régions du même pays au niveau des maladies à risque.

 

  • Nous vous conseillons d'arriver 10-15 minutes avant votre rendez-vous, afin de remplir le questionnaire médical nécessaire à la vaccination. 

 

  • Être accompagné par un adulte. Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal. S’ils sont seuls ou accompagné d’un ami ou oncle/tante/grands-parents, ils ne pourront pas être vaccinés.

 

  • Si vous faites de la fièvre et/ou vous prenez des antibiotiques, il pourrait être préférable de reporter la vaccination si celle-ci n’est pas urgente. Dans le doute, contactez-nous avant le rendez-vous pour nous parler de votre état de santé.

 

Il est important de préparer votre enfant à ce qui va se passer dans la consultation et la possibilité qu’il reçoive un vaccin. Voici quelques conseils pour les rendez-vous des tout-petits:

 

  • Il est primordial de rester calme durant le processus de vaccination. Il est tout à fait normal pour les jeunes enfants d’avoir peur des piqûres (même certains adultes ont encore peur!), mais il sera toujours bénéfique pour l’enfant de voir que les adultes autour de lui sont calmes. Les enfants ressentent lorsque nous sommes nerveux et incertain et pourraient le devenir à leur tour.

 

  • Lors de la vaccination, vous pouvez aider votre enfant en lui chantant une chanson qu’il aime, en le prenant dans vos bras, en lui racontant une histoire: changez lui les idées dans la mesure du possible!

 

  • Il est possible de donner des choix à l’enfant pour qu’il se sente un peu plus en contrôle: être assis sur le parent ou être assis seul pour recevoir le vaccin? Le fait de recevoir ou non le vaccin ne devrait jamais être le choix de l’enfant, mais celui du parent.

Appelez-nous

au 514-360-1102

pour prendre Rendez-vous Rapidement

Situez nos Bureaux - Grand Montréal & dans les Laurentides >>