Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les touristes sont de plus en plus victimes de crimes mineurs, particulièrement dans les grandes villes. Même si les crimes violents comme les vols à main armée sont relativement rares au Vietnam, les auteurs de crimes deviennent de plus en plus audacieux. À Hô Chi Minh-Ville, on signale des tentatives de vols à l’aide de couteaux et de rasoirs. Des voleurs à motocyclette s’emparent des sacs et autres objets de valeur des piétons, des autres motocyclistes et de leurs passagers, leur infligeant souvent des blessures. Les hôtels et les endroits fréquentés par les touristes sont les lieux de prédilection des criminels. Des vols sont également commis à bord d’autobus et de trains bondés, ainsi que dans les centres commerciaux et les marchés. Dans les rues et les marchés achalandés, il est fréquent que des voleurs lacèrent les sacs pour en voler le contenu. Évitez de faire étalage de richesse et assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

À l’aéroport d’Hanoï, des personnes se faisant passer pour des chauffeurs de taxi et ciblant principalement les voyageurs étrangers amènent leurs victimes à un guichet automatique bancaire et les forcent à y retirer de l’argent. Des voyageurs ont aussi été volés par des chauffeurs qui les ont accueillis à leur arrivée avec une affiche indiquant leur nom. S’il est prévu que l’on vienne vous chercher à l’aéroport, obtenez avant même votre départ le nom du chauffeur, son numéro de téléphone et son numéro de plaque d’immatriculation. Lorsque vous quittez l’aéroport, n’utilisez que les taxis de l’aéroport ou les véhicules fournis par les hôtels. Les opérateurs des entreprises de taxis autorisées sont habituellement présents dans les aéroports pour assurer la surveillance des services de taxi. Ces entreprises veillent à ce qu’une carte affichant le nom du chauffeur et le numéro du véhicule soit fixée au pare-brise (devant le siège du conducteur). 

On a signalé des menaces de blessures corporelles liées à des différends personnels. Si vous recevez de telles menaces, communiquez immédiatement avec la police locale et avec le plus proche bureau du gouvernement du Canada.

Fraude de carte de crédit

Les touristes et les expatriés sont ciblés par les criminels qui s’adonnent à la falsification des cartes de crédit. Évitez d’utiliser une carte de crédit dans les petits établissements et faites très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne pour effectuer un paiement. Envisagez de vous procurer une deuxième carte ayant une limite de crédit peu élevée, que vous pourrez utiliser pendant votre séjour en Asie.

Escroqueries

Des touristes ont été victimes d’escroqueries liées au jeu à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville (surtout dans le quartier Pham Ngu Lao). Habituellement, l’escroquerie débute par une invitation amicale chez un particulier pour rencontrer un membre de sa famille qui souhaite voyager au Canada ou y étudier. En attendant cette personne, on entame une partie de cartes amicale. Bien que le jeu commence avec une mise minime, des victimes de cette escroquerie racontent avoir perdu des milliers de dollars en une soirée.

Manifestations

Les manifestations ne sont généralement pas tolérées au Vietnam et peuvent entraîner de lourdes sentences, y compris de longues peines d’emprisonnement. Évitez les manifestations et suivez les conseils des autorités locales.

Sécurité routière

Les accidents de la route sont courants et entraînent souvent la mort ou des blessures graves. Les victimes les plus fréquentes sont des motocyclistes et des piétons. Les habitudes de conduite laissent à désirer, les routes et les véhicules sont souvent mal entretenus et les voies de circulation des grandes villes sont congestionnées. La pluie peut creuser des fondrières, et les routes, en particulier dans le nord du pays, deviennent parfois impraticables durant la saison des pluies. Il est dangereux de se déplacer après la tombée de la nuit.

Il est fortement recommandé de louer une voiture avec chauffeur pour effectuer ses déplacements personnels. Ne louez une motocyclette que si vous connaissez bien les normes de conduite locales et rappelez-vous que l’assurance n’est pas incluse dans le prix de la location.

Transports publics

Les motos-taxis (xe OMS) ne sont pas sécuritaires et sont à éviter.

Vous devriez connaître l’adresse de votre hôtel et les points de repère avoisinants, car des chauffeurs de taxi ont déjà amené des visiteurs au mauvais hôtel dans le but de recevoir une commission. Ne partagez jamais un taxi avec des étrangers.

Les accidents d’autobus ne sont pas rares. Au cours des dernières années, un certain nombre d’accidents mortels de bateau se sont produits, notamment dans la baie de Halong. Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire respecte les normes de sécurité en vigueur.

Lorsque vous voyagez en train, conservez le talon de votre billet, car vous devrez le présenter en sortant de la gare. Les passagers qui n’ont pas conservé ce talon doivent payer de nouveau le prix du trajet.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (disponible en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les déplacements à proximité des installations militaires font l’objet de restrictions dans certaines régions des hauts plateaux du centre et dans certaines régions frontalières.

Les mines antipersonnel représentent un danger dans certaines régions rurales du centre du Vietnam.

Les pratiques agricoles et agroalimentaires inadéquates ainsi que le manque d’hygiène dans la préparation des aliments font craindre pour la sécurité alimentaire. Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous consommez de la cuisine de rue ou des boissons contenant des glaçons. Buvez de l’eau embouteillée seulement.

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle. N’achetez pas d’alcool dans la rue, car la qualité n’en est pas garantie.

Les chambres d’hôtel et les communications électroniques peuvent faire l’objet d’une surveillance. Les employés d’hôtels exigent votre passeport pour l’enregistrer auprès des autorités locales et peuvent même insister pour le garder jusqu’à votre départ. Il n’existe toutefois aucune loi justifiant cette pratique. Vous pouvez demander qu’on vous remette votre passeport après l’enregistrement.