Conseils de sécurité

Sécurité

Régions situées près de la frontière avec l’Afghanistan

Ces régions constituent des points de transit pour le trafic de stupéfiants et autres articles de contrebande. La situation en matière de sécurité en Afghanistan est extrêmement imprévisible, en raison d’une insurrection continue, des attentats terroristes, des enlèvements et du taux élevé de criminalité. Évitez de voyager près de la frontière et ne tentez pas de la traverser.

Criminalité

On signale des crimes de rue, notamment des vols avec agression et des vols à la tire. Des actes de banditisme sont aussi commis dans les régions éloignées. Restez vigilant et assurez‑vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité. Ne vous déplacez pas seul et évitez de faire étalage de richesse.

Manifestations

Il se produit des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Ces manifestations peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports en commun. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité des femmes

Les femmes ne devraient pas voyager seules au Turkménistan. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui présente des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Les habitudes de conduite automobile des habitants laissent à désirer. Les routes rurales sont souvent en mauvais état et ne sont pas éclairées. Il y a souvent des animaux errants sur la chaussée. Les contrôles policiers et les barrages routiers sont fréquents.

Transports publics

Ne vous déplacez pas et n’empruntez pas les transports en commun après la tombée de la nuit.

N’utilisez que des taxis officiellement reconnus et négociez le prix de la course avant le départ. Évitez les taxis collectifs.

Évitez de voyager en train, car le service est lent et des crimes sont souvent commis à bord. Si vous devez prendre le train, rangez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Veillez aussi à ce que la portière du compartiment soit verrouillée de l’intérieur.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Il y a une présence policière et militaire considérable partout au Turkménistan. Ayez à portée de la main, en tout temps, l’original de votre passeport, une photocopie de votre passeport ou d’autres pièces d’identité avec photo, car les autorités demandent souvent aux voyageurs de présenter une preuve d’identité. Laissez une photocopie de votre passeport à un proche ou un ami, à la maison.

Évitez les rassemblements de minorités religieuses, car les participants ont déjà été la cible d’opérations policières, d’arrestations arbitraires et d’actes de violence.

Il arrive souvent que les autorités interrogent les étrangers et fouillent leur véhicule et leur résidence. Certains voyageurs ont été détenus.

Les autorités peuvent imposer des couvre‑feux et interdire l’accès à certains secteurs, et ce, à court préavis. Le non‑respect d’un couvre‑feu peut entraîner une expulsion immédiate et une interdiction de retourner au Turkménistan pour cinq ans.

Les installations touristiques sont limitées, surtout à l’extérieur de la capitale, Achgabat. De nombreux biens et services ne sont pas disponibles.