Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les vols accompagnés d’actes de violence, les voies de fait et les viols sont courants. Les passagers de paquebots de croisière devraient être particulièrement prudents lorsqu’ils se promènent près des quais de Port of Spain. Des actes de violence liés aux gangs et au trafic de stupéfiants, notamment des échanges de coups de feu et des enlèvements, peuvent se produire et avoir des répercussions sur les passants. En outre, on observe une recrudescence des crimes de situation (par exemple les vols mineurs) pendant le carnaval annuel sur l’île de Trinité, en février ou en mars, et pendant le congé de Noël.    

Restez très vigilant à Laventille et dans les lieux touristiques populaires tels que Fort George, La Brea (lac Pitch) et la plage Las Cuevas; des crimes commis contre des étrangers ont été signalés dans ces secteurs. De plus, il arrive parfois que des gangs suivent des voitures à partir de l’aéroport international Piarco sur l’île de Trinité et volent les passagers une fois qu’ils ont atteint leur destination. Évitez les endroits isolés (les belvédères, par exemple), en particulier après la tombée de la nuit.

En raison de la possibilité d’actes criminels, évitez de visiter les plages isolées et non surveillées. Sur certaines plages, la sécurité n’est assurée que de 8 h à 18 h.

Il arrive aussi que des touristes et des ressortissants étrangers soient victimes d’actes criminels à Tobago. Il convient de maintenir un niveau élevé de vigilance et de sécurité personnelle. Évitez de visiter les plages isolées et non surveillées en raison du risque que pose la criminalité, même en plein jour. Assurez-vous que vos effets personnels et vos documents de voyage soient en sécurité en tout temps. Ne conservez pas sur vous d’importantes sommes d’argent, et ne faites pas étalage de richesse. Choisissez un hôtel ou un logement dans une communauté résidentielle protégée, munie de gardes et de caméras de surveillance.

Les cambriolages à domicile sont courants. Que vous séjourniez dans un logement commercial ou privé, vous devriez toujours être sur vos gardes et vous assurer que les fenêtres et les portes sont bien verrouillées.

Manifestations et élections

Des manifestations sporadiques et des grèves liées à des conflits de travail peuvent entraîner des perturbations partout au pays. Évitez les grandes foules et les manifestations et surveillez les médias locaux pour obtenir des renseignements à jour.

Sécurité routière

La plupart des véhicules ont le volant du côté droit, mais il est également permis d’avoir le volant du côté gauche.

Les routes principales sont en bon état à la Trinité, mais ce n'est pas le cas des routes secondaires, en particulier dans la région montagneuse au nord de l’île. Les routes de campagne sont généralement étroites, mal entretenues et souvent congestionnées. Dans la mesure du possible, évitez les déplacements à l’extérieur de Port of Spain ou de San Fernando après la tombée de la nuit, surtout sur l'autoroute Beetham. Roulez avec les fenêtres fermées et les portières verrouillées, car des vols peuvent se produire lorsque les voitures sont arrêtées aux feux de circulation ou lorsque la circulation avance lentement. Signalez tout accident de la route au commissariat de police le plus proche.

Transports publics

Le vaste réseau de transport public comprend les taxis, les maxi-taxis (fourgonnettes) et les grands autobus.

Les services de taxis des hôtels sont plus coûteux que les taxis publics ou à itinéraire standard (« route taxis »). Les taxis s'arrêtent souvent en cours de route pour faire embarquer ou déposer des passagers. Les services de taxi de l'aéroport sont assurés par la Airport Taxi Drivers' Co-operative. Négociez les tarifs avant le départ. Empruntez des taxis autorisés après la tombée de la nuit.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.