Conseils de sécurité

Sécurité

Troubles civils et manifestations

Des troubles civils ont eu lieu en 2006 et 2008. Bien que la situation soit assez calme à l’heure actuelle, les tensions politiques persistent et on ne peut exclure la possibilité qu’elles donnent soudainement lieu à des incidents violents.

Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, et tenez‑vous loin des endroits où ils pourraient se produire. Les manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence, et un rassemblement, peu importe sa taille, peut devenir la cible d’une menace ou d’un attentat terroriste. Les manifestations sont susceptibles d’avoir lieu près d’édifices, d’institutions ou de résidences du gouvernement. Des incidents violents peuvent se produire durant des événements politiques importants, comme des élections présidentielles ou législatives. Soyez particulièrement prudent avant, pendant et après ce genre d’événement.

Les incidents violents et les manifestations pourraient avoir des répercussions sur les couloirs de transport et les passages aux frontières terrestres ainsi que sur les vols à destination et en partance de l’aéroport de Dili. Des troubles sont survenus auparavant autour de l’aéroport Comoro à Dili, aux alentours des camps pour personnes déplacées et dans des entrepôts de nourriture.

Criminalité

On a signalé des actes de violence liés aux gangs, des incendies criminels, des vols qualifiés et des actes de vandalisme, notamment à Dili. À Dili, des gangs ont attaqué des voitures avec des pierres et des fléchettes tirées de lance‑pierres, particulièrement en début de soirée et pendant la nuit. Évitez les groupes armés non gouvernementaux, y compris les groupes d’arts martiaux qui pourraient se trouver un peu partout au pays.

Les crimes mineurs, tels que les agressions, les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché, se produisent, et les étrangers sont souvent ciblés. Évitez de faire étalage de richesse, restez vigilant et assurez‑vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Sécurité des femmes

Des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel et d’actes de violence au Timor-Leste. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Ne vous déplacez pas seuls, surtout après la tombée de la nuit et dans les endroits isolés. Évitez les déplacements non essentiels. N’utilisez pas les taxis locaux. Les services de transport en commun ne répondent pas aux normes internationales de sécurité.

Les conditions de conduite peuvent être dangereuses. Les routes sont mal entretenues et peu éclairées. À l’extérieur de Dili, les routes ne sont souvent pas asphaltées. Les accidents graves sont fréquents. Il est déconseillé d’emprunter les routes la nuit. Des barrages routiers sont souvent érigés. Tous les véhicules automobiles doivent être enregistrés auprès du Bureau des véhicules automobiles.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

On peut trouver des installations et des services comme les hôtels, les restaurants et les transports en commun à Dili, mais ils sont très limités ou inexistant ailleurs sur l’île. Il est seulement possible de faire des appels internationaux à partir de Dili et de quelques districts près de la capitale. L’accès à Internet et au réseau de téléphonie cellulaire est disponible à Dili, mais est limité ailleurs au pays. Les services gouvernementaux sont aussi limités.

Soyez extrêmement prudent dans les bars et les boîtes de nuit, car des altercations entre des groupes pourraient se produire à certains de ces endroits.

On trouve régulièrement des munitions non explosées dans les aires ouvertes à l’extérieur de Dili. Faites preuve de prudence lors de vos randonnées dans les régions rurales.

Des opérations militaires pourraient avoir lieu à tout moment dans l’ensemble du pays. Soyez toujours vigilant. Si vous vous retrouvez près d'une opération militaire, quittez les lieux immédiatement. Suivez les conseils des autorités locales et soyez constamment sur vos gardes.

Vous êtes encouragé de vous inscrire (en anglais) auprès de l'ambassade de l’Australie à Dili afin de recevoir de l’information sur les situations et les évènements qui pourraient avoir une incidence sur votre sécurité.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.