Conseils de sécurité

Sécurité

Le conflit entre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul et l’armée sri-lankaise a pris fin en mai 2009. On n’a rapporté aucun acte de terrorisme depuis la fin de la guerre.

Est et nord du pays

L’armée sri-lankaise continue de maintenir une forte présence dans le nord et l’est du pays, notamment dans la péninsule de Jaffna. Si vous circulez dans cette région, il est possible que vous rencontriez des barrages routiers et des points de contrôle érigés par l’armée. Demeurez sur les routes très fréquentées et ne marchez pas dans les zones boisées ni sur les terrains abandonnés, car des opérations de déminage sont en cours.

On continue de découvrir des caches d’armes.

La réintégration des populations déplacées est aussi en cours. On assiste à une hausse des activités criminelles et des litiges fonciers. Des Canadiens d’origine tamoule ont éprouvé des difficultés, et certains ont été arrêtés ou détenus lors d’opérations de contrôle et de sécurité. Prenez soin de toujours avoir sur vous des pièces d’identité valides.

Faites preuve d’une grande prudence en tout temps, surveillez les bulletins d’informations locales pour connaître l’évolution de la situation et suivez les conseils des autorités locales.

Criminalité

On signale des crimes violents, notamment du harcèlement ou des agressions à l’endroit d’Occidentaux. Il arrive que des malfaiteurs versent une drogue dans le verre d’un étranger pour ensuite commettre une agression sexuelle ou un vol. Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, ne les confiez pas à des inconnus, et surveillez de quelle façon vos boissons sont préparées et vous sont servies. Si vous soupçonnez que l’on vous a fait absorber une drogue, consultez immédiatement un médecin.

Les délits mineurs, comme les vols à la tire ou les vols de sacs à l’arraché, sont courants, en particulier dans les transports en commun. On signale aussi des vols dans les hôtels et les pensions. Les cas de fraude par carte de crédit sont fréquents. Surveillez attentivement les commerçants lorsqu’ils manipulent votre carte. Il est recommandé de payer en argent comptant.

Sécurité des femmes

Les femmes font souvent l’objet d’une attention non sollicitée. Celles qui voyagent seules doivent se montrer prudentes. Veuillez consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Manifestations

Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence, et suivez les conseils des autorités locales.

Tensions entre communautés

Les tensions entre communautés et les tensions religieuses persistent dans tout le pays. Des incidents violents sont toujours possibles.

Sécurité routière

Les conditions routières sont généralement mauvaises à l’extérieur des grandes villes. De nombreux accidents de la route faisant des morts et des blessés sont causés par l’entretien insuffisant des véhicules, les mauvaises habitudes de conduite, et la présence de piétons et d’animaux errants sur la chaussée. Les déplacements en autobus sont généralement peu sûrs en raison du comportement agressif des conducteurs et du risque de vol.

Des fermetures de route peuvent survenir à tout moment.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Baignade

La baignade peut s’avérer dangereuse. Suivez les conseils et les avertissements des autorités locales.

Infrastructures touristiques

Les installations touristiques sont très nombreuses, mais leur qualité varie, particulièrement à l’intérieur des terres. Pour l’organisation de déplacements vers des endroits éloignés, il est sage de faire affaire avec une agence de voyages reconnue.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez sur vous en tout temps vos papiers d’identité officiels. Gardez toujours en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage.