Conseils de sécurité

Sécurité

Sint Maarten est un État constitutif individuel du Royaume des Pays-Bas qui englobe environ la moitié de l’île de Saint-Martin. On l’appelle le « côté néerlandais ». L’autre côté est une « collectivité d’outre-mer » de France, nommée Saint-Martin.

Criminalité

La plupart des séjours se déroulent sans incidents, mais il se produit parfois des crimes. Les plus courants sont des crimes mineurs ou des crimes fortuits. On signale des vols dans des véhicules, en particulier des voitures de location. On signale également des vols à main armée et des incidents où des touristes sont suivis par des personnes en moto. Assurez-vous que vos sacs à main et autres sacs sont fermés et qu’ils ne sont pas faciles à arracher. Les cambriolages sont courants dans les centres de villégiature, les maisons au bord de la mer et les hôtels.

Soyez sur vos gardes et faites preuve de prudence, en particulier la nuit. Évitez les endroits isolés ou mal éclairés, y compris les plages. Ne laissez aucun objet de valeur sans surveillance sur la plage et évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou des bijoux. Laissez vos objets de valeur et vos documents de voyage dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. S’il n’est pas fixé solidement au mur, utilisez le coffre-fort de la réception, le cas échéant. Renseignez-vous auprès des autorités locales afin de savoir quelles plages sont sûres.

Transport public

Les taxis sont nombreux et desservent toute l’île. N’utilisez que des taxis autorisés. Négociez le prix de la course avant de monter, car aucun taxi n’est muni d’un taximètre. Les minibus sont surtout utilisés par la main-d’œuvre locale et peuvent être bondés. Ils se rendent dans la plupart des principaux sites des deux côtés de l’île.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les lignes aériennes des Caraïbes fournissent un service interinsulaire.