Conseils de sécurité

Sécurité

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations et, même si elles sont habituellement pacifiques, elles peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Les manifestations peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Criminalité

Le taux de crimes violents est faible. Il se commet parfois des vols à la tire, des vols à l’arraché et des vols avec agression, en particulier à Bucarest et dans d’autres centres urbains. Faites preuve de vigilance dans les endroits bondés comme les rues achalandées, les autobus, le métro, les trains, les gares ferroviaires et les aérogares. Évitez de circuler en solitaire après la tombée de la nuit.

Des bandes organisées de voleurs, dont peuvent faire partie des enfants, sont particulièrement actives dans les transports publics, notamment dans les gares ferroviaires, dans le métro et dans les autobus.

Des vols sont parfois commis dans les trains interurbains. Ne laissez pas votre compartiment sans surveillance et assurez-vous que la portière est verrouillée de l’intérieur.

Fraude et escroqueries

Les cartes de crédit et les cartes de guichet automatique bancaire (GAB) peuvent faire l’objet de fraudes. Surveillez attentivement la façon dont vos cartes sont manipulées lorsque vous vous en servez pour payer. Utilisez de préférence les guichets qui se trouvent à l’intérieur d’institutions financières ou de grands hôtels plutôt que les guichets situés dans la rue.

Consultez notre page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements au sujet de la fraude à l’étranger.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

La conduite peut s’avérer dangereuse en raison de l’agressivité des conducteurs, des comportements imprévisibles et des excès de vitesse. À l’exception des grandes artères urbaines et des autoroutes interurbaines, de nombreuses voies de circulation sont délabrées, mal éclairées, étroites et dépourvues de marquage. Ne conduisez pas après la tombée du jour en dehors des grandes villes, car les conditions y sont dangereuses en raison notamment de la présence de bétail errant et de charrettes sans phares tirées par des chevaux.

Transports publics

On trouve facilement des taxis à prix abordable. N’utilisez que des taxis qui sont munis d’un permis et d’un compteur, et qui affichent leurs prix. Vérifiez les tarifs sur la vitre du taxi avant d’y monter et assurez-vous que le compteur affiche le bon tarif. Les tarifs sont moins élevés durant le jour et plus élevés lorsqu’on se déplace en dehors des limites de la ville. Pour trouver un taxi à juste prix à l’aéroport de Bucarest, adressez-vous au kiosque prévu à cet effet dans le terminal des arrivées. Ne hélez pas de taxi dans la rue, mais faites-en appeler un à partir de votre hôtel. Évitez de vous rendre seul en taxi dans des régions éloignées.

Les services ferroviaires sont généralement médiocres selon les normes occidentales. Pour se rendre d’une ville à l’autre, il est donc préférable d’opter pour le bus : les liaisons sont fréquentes et relativement rapides, et les véhicules sont confortables.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux sur la sécurité

Ayez sur vous en tout temps des pièces d’identité adéquates. Une photocopie de votre passeport est acceptable, et sera utile en cas de perte ou de saisie de votre document original.

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps, surtout lorsque vous empruntez les transports publics. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent.