Conseils de sécurité

Sécurité

Terrorisme

Il existe une menace terroriste constante dans toute la péninsule arabique, où l’on signale de temps à autre que des terroristes planifient des attentats. Exercez une grande vigilance et soyez sur vos gardes en tout temps. Faites preuve de prudence dans les endroits habituellement fréquentés par des étrangers (commerces, lieux publics et touristiques), suivez l’évolution de la situation sur le terrain et les conseils des autorités locales. Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et suivez attentivement les messages diffusés par ce service.

Dans une déclaration publiée le 21 septembre 2014, l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) menaçait de procéder à des représailles en raison de la campagne contre l’EIIL  menée en Iraq et en Syrie par la coalition que dirigent les États‑Unis. Dans cette déclaration, l’EIIL encourageait la perpétration d’attentats aveugles et opportunistes contre les intérêts et les citoyens des pays appuyant la coalition, dont le Canada. Cela pourrait pousser des personnes et des groupes terroristes de la région à commettre des attentats en signe de solidarité avec l’EIIL. Faites preuve d’une grande prudence et d’une vigilance accrue, et soyez sur vos gardes en tout temps.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible et la violence est rare. Il se produit parfois des crimes mineurs, dont des fraudes de cartes de débit et de crédit. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en en lieu sûr en tout temps.

Sécurité des femmes

Bien qu’ils soient rares, on a signalé des cas de harcèlement physique et verbal à l’égard des femmes. Les voyageuses ne devraient pas se déplacer seules, surtout après la tombée de la nuit. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Déplacements régionaux

Le 5 juin 2017, les gouvernements du Bahreïn, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance et à destination du Qatar. D’autres mesures pourraient perturber les services de transport. Si vous avez l’intention de voyager entre le Qatar et l’un de ces pays, ou faire escale au Qatar, vérifiez votre itinéraire auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. Suivez les médias locaux pour les derniers développements. Consultez Exigences d'entrée et de sortie pour plus de détails.

La frontière entre l’Arabie Saoudite et le Qatar est fermée.

Sécurité routière

Faites preuve d’une prudence accrue lorsque vous vous déplacez en voiture, en raison des récents attentats contre des étrangers dans la région.

Les accidents sont fréquents. Les habitudes de conduite non sécuritaires — y compris les excès de vitesse — ainsi que le mauvais éclairage des routes constituent des dangers.

La conduite hors route peut être dangereuse et ne devrait être entreprise qu’en convoi de véhicules à quatre roues motrices et en compagnie d’un guide expérimenté. Laissez votre itinéraire de voyage à un proche. Préparez-vous bien et munissez-vous d’essence, d’eau, de nourriture et d’un téléphone cellulaire.

En cas d’accident sans blessés, déplacez le véhicule jusqu’à l’aire de stationnement la plus proche (sans quoi vous vous exposez à une amende pour entrave à la circulation), composez le 999 et attendez l’arrivée de la police. Si l’accident a fait des blessés ou des morts, ne déplacez pas le véhicule, composez le 999 et attendez l’arrivée de la police. Le conducteur ne doit pas quitter les lieux de l’accident avant que les policiers l’autorisent à le faire, car cela constitue une infraction criminelle.

Transports en commun

N’utilisez que des taxis portant un logo officiel ou des services de limousine de bonne réputation, et évitez les taxis partagés.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Transport maritime

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Faites preuve de prudence lorsque vous naviguez dans le golfe Persique, y compris à des fins de loisir, particulièrement à proximité des îles Tunb et Abou Moussa. La souveraineté sur ces territoires est revendiquée à la fois par l’Iran et les Émirats arabes unis.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Ayez sur vous en tout temps des pièces d’identité adéquates. Laissez votre passeport en lieu sûr et gardez sur vous une photocopie aux fins d’identification. Faites des photocopies de votre visa ou permis de résidence et gardez-le en lieu sûr.