Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes violents contre des touristes sont rares au Portugal. Toutefois, les crimes mineurs non violents, comme le vol à la tire et le vol de sac à l’arraché, sont en hausse. Les voleurs sont très habiles et agissent souvent en groupe. Faites preuve de vigilance dans les lieux publics comme les attractions touristiques, les plages, les restaurants, les halls d’hôtel, les aéroports et les gares routières et ferroviaires.

À Lisbonne, la vigilance est de mise dans toutes les gares ferroviaires et les stations de métro, et particulièrement à bord des tramways des lignes E28 (Castelo de Saõ Jorge), E25 (Prazeres) et E15 (Belém).

Faites preuve de prudence lorsque vous vous rendez à Queluz et à Sintra, notamment pour visiter les châteaux et les palais, ainsi qu’à la plage de Costa da Caparica, au sud de Lisbonne. Si vous visitez la côte d’Estoril et le village de Cascais, soyez particulièrement sur vos gardes à la plage de Guincho, à Cabo da Roca et à Boca do Inferno (Bouche de l’enfer).

À Porto, évitez de vous promener seul après la tombée de la nuit, surtout sur les rives du Douro.

Soyez sur vos gardes à l’extérieur des grandes villes, étant donné que des voleurs peuvent être aux aguets et frapper n’importe où. Faites particulièrement attention dans la région de l’Algarve, notamment dans les villes de Lagos et d’Albufeira, ainsi que dans les petites villes côtières du nord du pays, comme Aljezur, Nazaré, Ericeira et Peniche, où des crimes mineurs ont été signalés.

Si vous êtes victime d’un vol, rendez-vous au poste de police le plus près pour signaler le crime et obtenir un rapport de police. Il y a un service de police touristique à Lisbonne, à Porto, à Portimão et à Cascais.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. On pourrait chercher à vous droguer pour commettre un vol ou une agression sexuelle.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

Des voleurs s’attaquent fréquemment aux voitures de location et aux véhicules munis de plaques d’immatriculation étrangères. Évitez de laisser des effets personnels et des documents (surtout votre passeport) dans votre véhicule à la vue des passants.

En cas d’ennui mécanique, essayez de vous arrêter à une station-service ou à une halte routière. Si vous devez vous arrêter à l’improviste, soyez aux aguets et méfiez-vous des personnes présentes (y compris de celles qui vous offrent leur aide).

Méfiez-vous de quiconque vous fait signe de vous arrêter sur une route ou une autoroute. On sait que des voleurs ont utilisé cette tactique pour voler des objets de valeur, des bagages laissés sans surveillance et même des véhicules.

On a signalé la présence de voleurs à motocyclette qui crèvent les pneus de voitures de location lorsque celles-ci s’arrêtent à une intersection. Le conducteur est alors forcé de se garer au bord de la route et, pendant que des complices détournent l’attention des passagers en leur offrant de l’aide, le voleur s’empare des objets qui sont à sa portée. En cas de crevaison, verrouillez les portières et téléphonez à l’agence de location de voitures ou aux services d’urgence sans quitter votre véhicule, dans la mesure du possible. Évitez de baisser les vitres, de déverrouiller les portières ou de sortir du véhicule. Des véhicules officiels d’urgence et de patrouille routière circulent sur les autoroutes portugaises et viendront à votre secours. Autant que possible, restez où vous êtes en attendant la police.

Lorsque vous arrivez à destination, sortez de votre voiture avant d’ouvrir le coffre pour éviter que des voleurs voient ce qu’il contient.

Si possible, garez votre véhicule dans un stationnement sûr, surtout pendant la nuit. Ne laissez pas votre véhicule sans surveillance, et assurez-vous que les vitres sont remontées et que les portières sont verrouillées en tout temps.

La vitesse excessive, des habitudes de conduite imprévisibles et l’imprudence des motocyclistes posent des risques sur la voie publique. Il arrive que des tracteurs tirant de la machinerie lourde roulent à vitesse réduite sur les routes rurales et nationales.

Transports publics

Il existe de bons services d’autobus et de trains assurant les liaisons locales et interurbaines.

On trouve des taxis partout. Confirmez le prix de la course avant de monter dans un taxi ou assurez-vous que le chauffeur active le compteur.

Un traversier relie l’archipel de Madère à Porto Santo.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Un bureau d’information touristique situé dans la zone d’arrivée de l’aéroport de Lisbonne fournit une multitude de renseignements, dont le tarif des courses en taxi. On peut y acheter des bons de taxi à des prix uniformes pour se rendre à de nombreux endroits dans la ville et dans la zone métropolitaine. Utilisez un taxi là où il y a une file d’attente ou un kiosque et n’acceptez pas de monter avec une personne qui vient vous aborder.

Des vols intérieurs relient quotidiennement la partie continentale du pays aux archipels des Açores et de Madère.

Manifestations

Des manifestations se produisent souvent dans les grandes agglomérations et peuvent donner lieu à des affrontements violents. Elles peuvent perturber de façon importante la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations, suivez les consignes des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Plages et activités nautiques

Bien que les plages soient généralement considérées comme sûres, il convient de ne jamais y laisser ses objets personnels sans surveillance.

Pendant les mois d’été, des noyades surviennent à la plage et dans des piscines. Prenez au sérieux les drapeaux d’avertissement sur les plages. La police maritime portugaise a le pouvoir d’imposer des amendes aux baigneurs qui ne respectent pas les drapeaux d’avertissement des maîtres-nageurs. Ne vous baignez pas dans les eaux connectées à des rivières, car les courants pourraient y être très forts. Ne plongez pas dans des eaux inconnues, car les rochers dissimulés ou les eaux peu profondes peuvent provoquer de graves blessures ou la mort.

En automne et en hiver, faites preuve de prudence lorsque vous marchez sur les plages, car les vagues peuvent être de taille très imprévisible et se briser plus loin que prévu sur la rive, en provoquant de forts contre-courants. Ne vous rendez pas sur les plages ou les zones côtières si des avertissements de temps violent sont en vigueur. Faites preuve de prudence et suivez les conseils des autorités locales.

Prêtez attention aux avertissements d’érosion des falaises. Les éboulements constituent un danger, et les autorités peuvent imposer une amende aux personnes qui ne tiennent pas compte des panneaux d’avertissement.

Dans les zones de récifs, si vous marchez sur des coraux, des méduses et d’autres espèces marines, ou si vous les touchez, vous vous exposez à des empoisonnements, des piqûres ou des infections. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la présence de ces espèces et sur les risques que vous courez.

Renseignements généraux sur la sécurité

Vous devez avoir des pièces d’identité sur vous en tout temps. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où celui-ci serait perdu ou confisqué.

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et tous vos documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Soyez sur vos gardes et évitez de faire étalage de richesse ou de transporter d’importantes sommes d’argent. Autant que possible, n’ayez sur vous que les documents, l’argent et les effets personnels dont vous avez besoin pour la journée, et laissez les autres articles dans le coffre-fort de votre hôtel.