Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Les crimes violents sont rares aux Pays-Bas. Toutefois, les grandes villes sont le théâtre de crimes mineurs (comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché). Ce problème est très répandu, surtout à Amsterdam. Les touristes sont souvent la cible de voleurs. Faites preuve de vigilance et soyez toujours sur vos gardes.

Des vols sont commis à bord des trains au moment des arrêts, ce qui permet aux voleurs de prendre la fuite rapidement. On signale que des victimes ayant résisté à des malfaiteurs ont été agressées physiquement. Soyez particulièrement prudent à bord des trains qui desservent l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et de ceux qui assurent la liaison entre la gare centrale de Rotterdam et celle d’Amsterdam.

À Amsterdam, les voleurs sévissent également à la gare centrale et aux alentours du quartier De Wallen (le quartier de la prostitution), dans les restaurants et les « coffee shops », ainsi que dans les transports en commun, particulièrement dans les tramways des lignes 1, 2 et 5, qui relient la gare centrale au quartier des musées.

Les bandes organisées de voleurs agissent souvent en détournant l’attention de leurs victimes. Habituellement, un membre des malfaiteurs salit les vêtements de la victime ou lui demande des indications pendant que les autres s’emparent de ses effets personnels.

Il n’est pas rare de se faire voler son passeport ou d’autres documents de valeur dans les auberges de jeunesse d’Amsterdam.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment. Les attentats peuvent cibler :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics. Exercez une vigilance accrue si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses ou d’autres célébrations publiques. Il arrive que des terroristes profitent de ces occasions pour passer à l’attaque.

Depuis 2013, le gouvernement néerlandais maintient le niveau de menace aux Pays‑Bas à « substantiel ». Il s’agit du deuxième niveau en ordre décroissant de gravité dans le système à quatre niveaux des Pays-Bas. Tout en insistant sur le fait qu’il n’y a aucun signe fiable indiquant que des réseaux planifieraient actuellement des attaques aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises ont relevé leur niveau de vigilance, car elles estiment qu’il existe un risque réel qu’une attaque survienne aux Pays‑Bas. Consultez le site du ministère de la Sécurité et de la Justice (en anglais seulement) pour plus d’information sur les niveaux de menace.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais vos aliments ou boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle. De tels incidents ont été signalés.

Sécurité routière

Les routes sont en excellent état, mais sont souvent congestionnées dans les environs d’Amsterdam, de La Haye et de Rotterdam, où le train peut s’avérer une solution de rechange pratique. Il y a un manque chronique de places de stationnement dans l’ensemble du pays, et les amendes pour stationnement illégal sont élevées.

Les cyclistes ont la priorité. Les tramways ont la priorité sauf à certaines intersections importantes où des panneaux indiquent le contraire, et les autobus ont la priorité lorsqu’ils repartent après un arrêt. À moins d’indication contraire, les véhicules qui arrivent par la droite ont la priorité. Dans les villes, les voies centrales de nombreuses rues à double sens sont réservées aux autobus, aux tramways et aux taxis.

Les automobilistes et les piétons doivent prêter attention aux cyclistes et aux pistes cyclables.

Le Road Traffic Signs and Regulations in the Netherlands (en anglais seulement) est un guide exhaustif publié par le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement. Il contient de l’information détaillée sur les règles que doivent suivre les automobilistes et les cyclistes, sur la signalisation, sur les signes de la main qu’utilisent les agents de la circulation, sur les règles régissant le stationnement ainsi que sur une foule d’autres questions.

Transports publics

Les services de transports publics sont excellents.

Les taxis sont généralement sécuritaires, mais ils coûtent cher.

Le train est un moyen de transport pratique dans les régions d’Amsterdam, de La Haye et de Rotterdam. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web néerlandais Holland by train (en anglais seulement).

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Manifestations

Des manifestations se produisent périodiquement dans les grandes agglomérations comme Amsterdam, Rotterdam et La Haye. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, car ils peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos objets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Évitez d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou des objets de valeur. Ne laissez jamais vos bagages ou effets personnels dans un véhicule sans surveillance.

Composez le 0900-8844 pour la police (sauf pour les urgences).

Le service de soutien aux victimes Slachtofferhulp Nederland – SHN (en anglais et en néerlandais) prête assistance aux victimes, aux témoins ou aux survivants d’un crime, d’une disparition, d’un accident ou d’une catastrophe. On peut joindre le SHN au 0900‑0101 (appuyez sur le 1 pour obtenir de l’aide).