Conseils de sécurité

Sécurité

Région frontalière avec le Kosovo et frontière sud

Faites preuve de prudence dans la région qui longe la frontière du Kosovo et évitez toutes les zones d’activité militaire le long de la frontière sud. Le seul point officiel pour entrer au Kosovo et pour en sortir est le col de Kula (sur la route reliant Rozaje et Pec).

Criminalité

Le taux de criminalité est faible. Des vols à la tire sont parfois commis dans les transports en commun et dans d’autres endroits publics, particulièrement pendant la saison touristique estivale, de mai à septembre.

Les voleurs de voitures s’en prennent surtout aux véhicules à quatre roues motrices et aux modèles de luxe. Évitez de laisser des bagages ou des objets de valeur à bord de votre véhicule et garez-vous dans des endroits sûrs.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Des manifestations ont lieu de temps à autre, notamment aux abords des édifices gouvernementaux. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux et internationaux.

Sécurité routière

La plupart des routes sont mal entretenues, et les routes secondaires sont étroites. La route du canyon de la Moraca est particulièrement dangereuse à cause du mauvais état de la chaussée et de l’engorgement. Des retards sont à prévoir en raison de la forte circulation sur les grands axes routiers, surtout pendant la saison touristique estivale.

Bien des automobilistes conduisent de manière dangereuse.

Pour vous informer sur l’état des routes et sur la sécurité routière, consultez le site de l’Association auto-moto du Monténégro (en anglais), l’autorité nationale en matière de sécurité routière.

Pour de l’assistance routière, appelez le 19807.

Transports publics

La plupart des agglomérations et des grandes villes ont des services de transport en commun. Un certain nombre d’entreprises offrent des services d’autocar assurant régulièrement des liaisons intérieures ou internationales. Quant au service ferroviaire, il est lent et les trains sont souvent en retard.

Ne prenez que des taxis portant un logo officiel. Pour éviter toute surfacturation, obtenez une estimation du prix de la course avant le départ et assurez-vous que le chauffeur utilise le taximètre.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que vos effets personnels, notamment votre passeport et vos autres documents de voyage, soient toujours en lieu sûr, en particulier dans les transports en commun, dans les grandes foules et dans les marchés publics. Évitez de faire étalage de richesse ou de transporter d’importantes sommes d’argent.