Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est plus faible à Monaco que dans la plupart des pays européens. La vigilance est toutefois de mise dans les endroits publics et les lieux touristiques ainsi qu’à la gare ferroviaire de Monaco, où se produisent parfois des crimes mineurs (vols à la tire, vols de sacs à l’arraché, cambriolages de voitures). 

Si vous vous faites voler votre passeport, des documents importants ou des articles de valeur, vous devez signaler l’incident au poste de police le plus proche.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Transports publics

Les taxis sont nombreux. On trouve facilement des agences de location de voitures.

Le transport par autobus ne côute pas cher et il est pratique, car il dessert la plupart des attractions touristiques.

Un train de banlieue assure la liaison avec Nice, en France, où se trouve l’aéroport le plus proche, et avec la frontière italienne, à l’est de Monaco. La principauté est également reliée à la France et à l’Italie par des trains de grande vitesse, notamment le TGV.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps. Ne laissez aucun objet de valeur dans un véhicule sans surveillance.