Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité est faible. Il se commet des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché.

Faites preuve de prudence à bord des trains, surtout les trains de nuit à destination de pays voisins, car des vols sont signalés. Placez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Verrouillez bien la porte de l’intérieur.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Sécurité routière

Les routes sont généralement en excellent état. La conduite hivernale peut toutefois être dangereuse surtout dans les régions montagneuses, car les routes, parfois sinueuses, ne sont pas toujours déneigées. Les chaînes à neige sont recommandées. Tout accident de la route doit être signalé officiellement à la police.

Composez le 140 pour l’assistance routière.

Transports publics

Les services de transports publics sont excellents.

CarPostal est un moyen fiable et économique de parcourir le pays. On peut se rendre en autocar à Vaduz, la capitale, à partir de Buchs ou de Sargans, deux villes frontalières suisses, ou encore à partir de Feldkirch, ville frontalière autrichienne. À noter que le train reliant Zurich, en Suisse, à Vienne, en Autriche, s’arrête à Feldkirch.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Il n’y a pas d’aéroport international. Le plus proche est celui de Zurich, en Suisse, situé à environ 130 kilomètres.

Activités de montagne

Si vous avez l’intention de faire de la randonnée en montagne ou du ski :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • avisez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • inscrivez-vous auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger;
  • obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée ou les pentes de ski avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes et des pentes balisées.

On peut acheter ou louer des appareils de recherche de victime d’avalanche (ARVA) qui permettent aux sauveteurs de repérer les victimes ensevelies.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, sont en lieu sûr en tout temps.