Conseils de sécurité

Sécurité

Terrorisme

Il existe une menace terroriste et un risque accru d’attentats dans les lieux de culte ou près de ceux-ci, en particulier les lieux de culte chiites. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans ces endroits. Le 26 juin 2015, un attentat revendiqué par Daech a coûté la vie à 26 personnes dans une mosquée de la ville de Koweït. Exercez une vigilance particulière dans les lieux de culte et à proximité de ceux-ci.

De telles attaques peuvent aussi cibler des immeubles gouvernementaux, des écoles, des carrefours de transport et des endroits publics comme des attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés et des hôtels, ainsi que des lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez sur vos gardes en tout temps lorsque vous vous trouvez dans des endroits publics.

Criminalité

Le taux de criminalité est bas et les actes de violence, y compris contre des étrangers, sont rares. Toutefois, vous devriez éviter les endroits isolés et les quartiers non résidentiels après la tombée de la nuit.

Il arrive que des malfaiteurs suivent des Occidentaux jusqu’à leur domicile après la tombée de la nuit et qu’ils vandalisent leur véhicule en stationnement. Si vous soupçonnez que l’on vous suit ou si vous remarquez la présence de flâneurs suspects, appelez la police.

Manifestations

Les manifestations peuvent, à l’occasion, donner lieu soudainement à des actes de violence. Elles peuvent perturber passablement la circulation et les transports en commun. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Points de passage frontaliers

Ne passez que par les postes frontaliers officiels pour entrer au Koweït à partir de l’Iraq ou de l’Arabie saoudite. Les autorités koweïtiennes considèrent qu’il est illégal d’entrer dans le pays d’une autre manière. Des gardes armés patrouillent dans les zones frontalières, et des coups de feu ont été échangés récemment. 

 

Sécurité des femmes

Des femmes ont été victimes de harcèlement physique et verbal. Ne vous déplacez pas seule, surtout après la tombée de la nuit. Consultez le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Les accidents de la circulation sont chose courante et ils sont principalement causés par des comportements imprudents comme la conduite dangereuse. Faites preuve de prudence si vous conduisez après la tombée de la nuit.

 

La conduite hors route peut s’avérer dangereuse et ne devrait être entreprise qu’en convoi de véhicules à quatre roues motrices et en compagnie d’un guide expérimenté. Laissez votre itinéraire de voyage à un de vos proches. Préparez-vous bien et ayez de l’essence, de l’eau, de la nourriture et un téléphone cellulaire.

Tansports en commun

N’utilisez que les taxis portant un logo officiel et négociez le prix de la course avant le départ.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Transport maritime

Consultez le site du ministère de l’Intérieur de l’État du Koweït (en anglais) pour connaître les règlements et les instructions régissant la navigation dans les eaux koweïtiennes.

Des attaques sont perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois plus loin au large. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Faites preuve de prudence lorsque vous naviguez, y compris à des fins d’agrément, dans le golfe Persique/Arabique, particulièrement autour de l’île d’Abou-Moussa et des îles Tomb, car la souveraineté sur ces territoires est revendiquée à la fois par l’Iran et par les Émirats arabes unis.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Laissez votre passeport en lieu sûr et ayez toujours sur vous une photocopie aux fins de contrôle d’identité.

Les munitions non explosées datant de la guerre du Golfe de 1991 présentent un danger dans les régions rurales et les aires de pique-nique, ainsi que sur les plages. Surveillez bien les enfants. Ne touchez pas à des objets suspects et inhabituels.

Il est facile de se procurer des armes, et il arrive que des coups de feu soient tirés par accident.