Conseils de sécurité

Sécurité

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Les édifices gouvernementaux, les lieux de culte, les écoles, les centres de transport et les endroits publics tels que les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les autres sites fréquentés par des étrangers peuvent être ciblés.

Le 5 juin 2016, des attentats ont fait plusieurs morts à Aktobe, une ville située dans le nord-ouest du Kazakhstan. Les autorités ont déclenché une alerte de niveau « jaune » à l’échelle du pays, et ont renforcé les mesures de sécurité dans les transports publics et dans d’autres endroits publics.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Criminalité

Les touristes étrangers sont parfois la cible de crimes violents. Des vols sont commis dans les transports en commun, dans les parcs, les zones commerciales, les marchés et les restaurants, ainsi qu’à proximité des grands hôtels et des boîtes de nuit. Il ne faut en aucune circonstance ouvrir la porte à des inconnus. Ne gardez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et ne voyagez pas seul après la tombée de la nuit.

Des étrangers ont été dévalisés par des personnes se faisant passer pour des policiers. Si un policier vous aborde, demandez-lui une preuve d’identité.

À l’aéroport, il arrive que des hommes se faisant passer pour des préposés chargés d’accueillir et d’aider les voyageurs attirent ces derniers dans des voitures pour leur soutirer de l’argent. Prenez les dispositions nécessaires pour pouvoir vérifier l’identité de la personne qui viendra vous accueillir à l’aéroport.

N’acceptez aucun aliment ni aucune boisson de la part d’inconnus. Ne laissez pas vos aliments ou boissons sans surveillance lorsque vous êtes dans un bar ou un restaurant. Il est arrivé que des personnes soient dévalisées après avoir été droguées.

Des étrangers ont été la cible d’attaques violentes et de vols avec agression la nuit, au moment où ils sortaient d’un bar, d’une boîte de nuit ou d’un autre établissement récréatif à Aktobe, à Almaty, à Astana et à Atyraou. Évitez de circuler seul après la tombée de la nuit; prenez plutôt des dispositions auprès d’une entreprise de bonne réputation pour vous faire véhiculer lorsque vous quitterez ces endroits.

Manifestations

Il arrive que des manifestations donnent soudainement lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi perturber passablement la circulation et les transports publics. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Transports en commun

N’empruntez que des taxis portant un logo officiel, négociez le tarif de la course avant le départ et ne laissez pas des inconnus monter à bord.

Sécurité routière

La conduite agressive, les routes mal entretenues, mal balisées et peu éclairées de même que la signalisation confuse rendent la conduite dangereuse, surtout l’hiver. Il est également dangereux de conduire après la tombée de la nuit. L’alphabet cyrillique est utilisé dans la signalisation routière.

Louez une voiture avec chauffeur.

Si vous sortez des grandes villes, prenez soin de faire le plein de carburant et de vous munir d’une trousse d’urgence adaptée aux conditions météorologiques, car les villes sont très éloignées les unes des autres et on ne trouve pas de stations-service ni d’autres services dans les régions rurales.

Transport ferroviaire

Le service ferroviaire est bon, mais il se commet souvent des vols à bord des trains, parfois avec la complicité des cadres des compagnies ferroviaires. Rangez vos objets de valeur en lieu sûr et ne laissez pas votre compartiment sans surveillance. Veillez aussi à bien verrouiller la porte de l’intérieur.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les retards et annulations de vols sans préavis sont fréquents en hiver à cause du mauvais temps. Les lignes aériennes régionales ne respectent pas toujours leurs réservations.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les contrôles d’identité sont courants, et la police arrête les visiteurs qui n’ont pas de pièces d’identité sur eux. Ayez sur vous en tout temps une pièce d’identité avec photo ainsi qu’une copie certifiée de votre visa et de votre enregistrement. Gardez votre passeport et votre visa en lieu sûr. Laissez également une photocopie de vos documents de voyage à un proche au Canada. Les installations touristiques sont limitées, surtout à l’extérieur d’Almaty et d’Astana.