Conseils de sécurité

Sécurité

La centrale nucléaire de Fukushima et ses environs (voir l’avertissement)

Après l’incident survenu en 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les autorités japonaises ont imposé des restrictions, notamment l’interdiction de voyager et de séjourner plus d’une journée dans la zone entourant la centrale, et ce, en raison des risques de radiation. Suivez toujours les instructions des autorités locales.

Carte des zones touchées (en anglais, sur la page 3).

Tensions dans la péninsule coréenne

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier sans préavis et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles de la Corée du Nord ou des exercices militaires, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires. Des essais récents de missiles par la Corée du nord ont survolé le Japon. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales, y compris les conseils sur la protection civile disponisbles sur le site web du Cabinet Secretariat Civil Protection Portal (en anglais). Nous recommandons fortement aux Canadiens de recourir au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Criminalité

Bien que les crimes visant des étrangers soient assez rares, vous devez toujours vous assurer de prendre les mesures de sécurité normales. Redoublez de prudence dans les quartiers de divertissement et de vie nocturne partout au Japon.

Si vous êtes victime d’un crime, rendez-vous au poste de police le plus près pour qu’un rapport soit établi. Il arrive parfois que les autorités policières locales hésitent à rédiger un rapport pour des étrangers. Si cela se produit, communiquez avec l’Ambassade pour obtenir de l’aide.

Aliments et boissons drogués

Dans les bars et les boîtes de nuit, il arrive que des clients perdent connaissance après avoir consommé une boisson contenant de la drogue ou un alcool très fort, versés dans leur verre à leur insu par le personnel ou par d’autres clients. Les auteurs de ces actes cherchent généralement à frauder, à voler ou à agresser leurs victimes, principalement des hommes, ou encore à leur imposer des tarifs excessifs. Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus.

Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Ces produits peuvent contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Il arrive que des fraudes soient commises, notamment par des bars et des boîtes de nuit qui imposent des tarifs excessifs. Les disputes qui en résultent donnent parfois lieu à des actes de violence. Autant que possible, n’apportez pas vos cartes de crédit lorsque vous sortez dans des boîtes de nuit, peu importe dans quel quartier. Les malfaiteurs ciblent souvent des personnes qui règlent avec une carte de crédit.

Renseignez-vous davantage sur la fraude à l’étranger.

Sécurité des femmes

Il arrive que des femmes subissent des attouchements dans le métro et dans les trains de banlieue aux heures de pointe du matin et du soir.

Consultez notre guide pour les femmes voyageant à l'étranger pour plus de renseignement sur le voyage sécuritaire.

Sécurité routière

Les déplacements par la route sont généralement sûrs, mais certaines routes sont étroites et sont parfois partagées par les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Transports en commun

Si vous vous déplacez en taxi, assurez-vous d’avoir l’adresse de votre destination écrite en japonais, car les chauffeurs ne comprennent pas tous l’anglais.

Les déplacements en métro ou en train sont rapides et pratiques. La signalisation est généralement en japonais, mais l’anglais est de plus en plus utilisé, surtout dans les grandes villes et les destinations touristiques.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Pour de l’information en cas d’urgence et pour des conseils à l’intention des touristes, consultez le site de l’Office national du tourisme japonais.