Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

On signale des délits mineurs, comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché, surtout dans les marchés, les transports en commun, les gares ferroviaires, les centres commerciaux et d’autres endroits fréquentés par des touristes.

Si vous voyagez par train la nuit, rangez vos effets personnels en lieu sûr, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, et verrouillez de l’intérieur la porte de votre compartiment.

On rapporte aussi des vols de voiture et de la piraterie routière sur les autoroutes. Les automobilistes doivent faire preuve de prudence dans les stations-service et les haltes routières, surtout après la tombée de la nuit.

Méfiez-vous lorsque vous voyez des gens qui semblent être tombés en panne (moteur qui fume ou crevaison, par exemple), car il peut s’agir d’un stratagème qu’utilisent des voleurs pour inciter les automobilistes à se garer au bord de la route. Les malfaiteurs en profitent ensuite pour s’emparer des effets personnels laissés sans surveillance dans la voiture.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais votre nourriture ni vos boissons sans surveillance, et ne les confiez jamais à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Fraude

Certains restaurants et boîtes de nuit n’affichent pas leurs prix, surtout dans le quartier des affaires du centre de Pest. Demandez un menu affichant clairement les prix. En cas de surfacturation, évitez les discussions, car elles risquent de dégénérer en incidents violents.

On peut tenter de vous escroquer en gonflant le prix à payer pour un repas ou des consommations. Le voyageur incapable de payer est accompagné à un guichet automatique par le gardien de sécurité de l’établissement et est forcé de retirer des fonds sous la menace. Ne demandez pas aux chauffeurs de taxi de vous recommander des bars ou des boîtes de nuit, car ils sont parfois complices de ces escroqueries.

Il arrive que des jeunes femmes abordent des voyageurs masculins dans les lieux publics. Ceux-ci peuvent ensuite tomber entre les mains de criminels et avoir à payer des additions très élevées pour des consommations ou des divertissements.

Consultez la page La fraude à l’étranger pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Les manifestations qui ont lieu de temps à autre dans les grands centres urbains peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Tenez-vous loin de toutes les manifestations et des grands rassemblements, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Des groupes extrémistes organisent des manifestations à l’occasion des commémorations qui ont lieu le 20 août (jour de la Saint-Étienne), le 15 mars (date marquant la révolution hongroise de 1848) et le 23 octobre (jour de la fête nationale).

Sécurité routière

En général, les autoroutes sont en bon état. Certaines routes rurales sont étroites, mal éclairées et mal entretenues.

Les embouteillages et le stationnement dans les grandes villes peuvent être problématiques.

Transports publics

L’autobus, le tramway et le métro sont fiables.

Ne prenez que des taxis portant un logo officiel. Dans la mesure du possible, appelez un taxi par l’intermédiaire d’un répartiteur au lieu de héler un taxi dans la rue. Assurez-vous que le chauffeur a mis en marche le taximètre et qu’il respecte le tarif, qui doit normalement être affiché dans le véhicule. Si vous croyez que le tarif exigé est incorrect, notez l’information relative au taxi, demandez un reçu et communiquez avec l’entreprise de taxi pour signaler l’incident.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez des mesures de sécurité normales. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et tous vos autres documents de voyage, sont en sécurité en tout temps, surtout lorsque vous empruntez les transports en commun. Évitez de faire étalage de richesse et d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.