Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

On signale des crimes mineurs, comme le vol à la tire ou et le vol à l’arraché, commis notamment par des voleurs à bord de motos. On remarque un risque accru d’activités criminelles la nuit, spécialement dans le vieux centre-ville de Pointe-à-Pitre, qui est un port d’escale des croisières des Caraïbes. Évitez d’avoir en votre possession d’importantes sommes d’argent et de porter des bijoux de grande valeur. Rangez vos passeports et autres documents de voyage dans le coffre-fort de l’hôtel. Ne laissez jamais vos effets personnels, comme l’argent, les cartes de crédit, les téléphones cellulaires et autres dispositifs électroniques, dans votre voiture de location ou sans surveillance, surtout sur la plage.

Évitez les plages et les lieux peu fréquentés après la tombée de la nuit. Pour savoir quelles sont les plages sûres, il est conseillé de s’informer auprès des autorités locales. Ne vous promenez pas seul la nuit.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations et des grèves, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux. Des grèves peuvent à l’occasion provoquer l’interruption de certains services.

Sécurité routière

De nombreuses routes, même si elles sont pavées et bien entretenues, sont étroites et sinueuses. Il peut être dangereux de conduire la nuit, en particulier dans les montagnes et sur les routes de campagne. Il n’y a pas de lampadaires. Soyez prêts à payer des péages sur les routes menant à la mer.

Transports en commun

Des services d’autobus sont offerts dans la plupart des grandes villes, mais les autobus ne roulent que durant certaines heures. Des services de traversiers permettent de voyager entre les îles qui forment la Guadeloupe. Les taxis sont sécuritaires, mais chers et doivent, en vertu de la loi, être munis d’un compteur fonctionnel. Il est possible de louer des véhicules.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Randonnée pédestre

Si vous avez l’intention de faire de la randonnée pédestre :

  • ne pratiquez jamais ces activités seuls et ne vous aventurez jamais hors des sentiers battus;
  • procurez-vous une assurance voyage qui couvre l’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être en excellente forme physique;
  • assurez-vous d’être adéquatement équipé et bien informé au sujet des conditions météorologiques et des autres conditions qui pourraient poser un risque;
  • inscrivez-vous au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger;
  • renseignez-vous précisément sur les pistes de randonnée pédestre avant de partir.

Sports nautiques

Veillez à ce que votre assurance voyage couvre des activités comme la plongée sous-marine et la voile, si vous décidez de louer de l’équipement ou de suivre des cours.

Croisières

Pointe-à-Pitre, la capitale, est une escale pour les navires de croisière. Pour assurer votre bien-être en croisière, veuillez consulter Conseils pour les croisières.