Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Il se produit des crimes de situation comme de menus larcins et des vols à la tire, en particulier dans les centres urbains et les endroits touristiques. Ne laissez pas de sacs ou d’objets de valeur sans surveillance dans des voitures stationnées (en particulier dans les véhicules de location et même dans le coffre) ou à la vue. Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et tout autre document de voyage, sont en sécurité en tout temps. Ayez avec vous une photocopie de la page d’identification de votre passeport et conservez le document original dans le coffre-fort de votre hôtel.

Bien que le vol soit le crime le plus courant dont les touristes font l’objet, la fraude de carte de crédit et de débit constitue aussi  une préoccupation, surtout durant les vacances. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, ne la perdez pas de vue, et gardez votre copie de la transaction. Les cartes de débit sont également clonées; par conséquent, vérifiez régulièrement votre compte bancaire afin de vous assurer que des prélèvements non autorisés n’ont pas été effectués.

De manière générale, le port d’armes à feu et les crimes violents sont plus courants aux États-Unis qu’au Canada. Dans les grandes régions métropolitaines, les crimes violents sont plus fréquents dans les quartiers défavorisés sur le plan économique, en particulier du crépuscule à l’aube, et sont souvent associés à la consommation d’alcool ou de drogues. Les crimes violents sont principalement commis par des gangs ou des membres de groupes criminels organisés. Les fusillades font l’objet d’une grande couverture médiatique, mais représentent un très faible pourcentage de tous les décès par homicide dans le pays. La probabilité qu’un touriste soit victime d’un tel incident demeure faible. Bien que les crimes violents touchent rarement les touristes, soyez conscient de ce qui se passe autour de vous, surtout la nuit. Vérifiez au préalable les statistiques officielles sur les crimes commis dans les quartiers que vous comptez visiter. Si des voleurs vous menacent, restez calme et ne tentez pas de leur résister.

Des Canadiens qui vivent dans des résidences secondaires ont été victimes d’introductions par effraction et de cambriolages. Que vous séjourniez dans un logement commercial ou privé, vous devriez toujours vous assurer que les fenêtres et les portes sont bien verrouillées la nuit et lorsque vous vous absentez. 

Manifestations

Évitez toutes les manifestations, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Terrorisme

Le Department of Homeland Security a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Consultez le site du National Terrorism Advisory System (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. Continuez de prendre les mesures de sécurité normales.

Déplacements en voiture vers le Mexique

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel du côté mexicain de la région frontalière avec les États‑Unis. Nous recommandons de ne pas traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique en voiture, en raison du niveau élevé d’actes de violence liés au crime organisé. Pour plus de renseignements sur les voyages au Mexique, consultez nos Conseils aux voyageurs sur le Mexique.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.