Conseils de sécurité

Sécurité

Terrorisme

Il existe une menace terroriste aux Émirats arabes unis. En effet, des groupes terroristes ont exprimé leur intention de cibler ce pays. À tout moment, des attentats peuvent être commis contre les immeubles gouvernementaux, les intérêts militaires, les lieux de culte, les écoles, les carrefours de transport et les endroits publics tels que les sites touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et d’autres endroits fréquentés par des étrangers. Faites preuve d’une vigilance particulière si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses ou d’autres célébrations publiques, car des terroristes peuvent profiter de ces occasions pour passer à l’attaque. Des mesures de sécurité accrues sont en place partout dans la péninsule arabique et peuvent, à tout moment, être renforcées.

Exercez une vigilance constante dans les lieux publics, faites preuve de prudence dans les endroits fréquentés par des étrangers (quartiers commerçants et touristiques), et suivez l’évolution de la situation et les conseils des autorités locales.

Manifestations

Les manifestations doivent être autorisées par le gouvernement. Elles sont rares et concernent surtout la situation politique régionale. Tenez-vous à l’écart de toutes les manifestations et des grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible, et les actes de violence sont rares. Il se commet des crimes mineurs, comme des vols de sac à l’arraché et des vols à la tire. Gardez verrouillées les portières de voiture en tout temps. Prenez soin de toujours ranger en lieu sûr vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage. N’acceptez pas de transporter un colis pour quelqu’un d’autre, surtout pour traverser la frontière.

Les cyberattaques sont courantes.

Sécurité des femmes

Bien que cela se produise rarement, il arrive que des femmes soient victimes de harcèlement verbal et d’agression. Il est recommandé aux femmes de voyager en groupe et de ne pas circuler seules la nuit. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin : La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Il arrive que des femmes ayant signalé une agression sexuelle soient détenues et doivent prouver qu’elles n’ont pas consenti à la relation sexuelle sans quoi elles peuvent être mises en accusation. Les lois des Émirats arabes unis criminalisent les relations sexuelles extraconjugales (voir la section Lois et coutumes).

Déplacements régionaux

Le 5 juin 2017, les gouvernements du Bahreïn, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance et à destination du Qatar. D’autres mesures pourraient perturber les services de transport. Si vous avez l’intention de voyager entre le Qatar et l’un de ces pays, ou faire escale au Qatar, vérifiez votre itinéraire auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. Suivez les médias locaux pour les derniers développements. Consultez Exigences d'entrée et de sortie pour plus de détails.

Sécurité routière

Les accidents sont chose courante, et les habitudes de conduite ne sont pas du tout les mêmes qu’au Canada. Les amoncellements de sable peuvent s’avérer dangereux, et la visibilité réduite durant les tempêtes de sable augmente le risque d’accident.

Ne conduisez pas hors route sauf dans un convoi de véhicules à quatre roues motrices accompagné d’un guide expérimenté. Laissez une copie de votre itinéraire à un tiers. Préparez-vous bien et munissez-vous d’essence, d’eau et de nourriture en quantité suffisante ainsi que d’un téléphone cellulaire.

N’utilisez que les taxis portant un logo officiel et dotés d’un compteur. Évitez les taxis collectifs et les « taxis service ».

Transport maritime

Faites preuve de prudence lorsque vous naviguez en mer dans la région, y compris à des fins de loisir, particulièrement à proximité des îles Tomb et Abou Moussa. La souveraineté sur ces territoires est revendiquée à la fois par l’Iran et par les Émirats arabes unis.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Il peut se produire sur les plages des courants de retour qui emportent les baigneurs vers le large. Respectez toujours les mises en garde, en particulier les drapeaux rouges, et ne vous baignez que sur les plages propres à la baignade.