Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Il se commet des délits mineurs, y compris des vols dans des véhicules. Ne perdez pas de vue vos effets personnels lorsque vous êtes à la plage. Ne les laissez pas dans une voiture stationnée ni dans votre chambre d’hôtel ou votre appartement si l’endroit n’est pas sécurisé. Rangez vos objets de valeur, votre passeport et vos autres titres de voyage dans le coffre-fort de l’hôtel et assurez-vous que le coffre-fort est boulonné au mur ou au plancher. Ayez toujours sur vous une photocopie de la page d’identification de votre passeport.

Il arrive que des malfaiteurs commettent des vols et des agressions violentes à proximité d’installations touristiques. N’ayez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et ne portez pas de bijoux. Évitez aussi les plages sans surveillance et les secteurs inhabités, surtout après la tombée de la nuit. Consultez les autorités locales pour savoir quelles plages sont sûres.

Les crimes mineurs sont susceptibles d’augmenter durant les célébrations annuelles comme le carnaval (février 2018) et le festival mondial de musique créole en octobre.

Manifestations

Des manifestations peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence et perturber passablement la circulation et les transports en commun. Tenez-vous à l’écart de toutes les manifestations et des grands rassemblements, suivez les instructions des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Sécurité des femmes

On déplore des cas d’agressions sexuelles. Consultez notre publication intitulée Voyager au féminin – La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

Les routes sont étroites, escarpées, sinueuses, et souvent dépourvues de glissières de sécurité, de panneaux de signalisation, de marques sur la chaussée et de signaux avertisseurs. À l’extérieur de la capitale, Roseau, la plupart des routes ne sont pas éclairées. Évitez de conduire la nuit. Les conditions routières peuvent se détériorer rapidement pendant et après de fortes pluies. L’assistance routière n’est pas très répandue. Assurez-vous d’avoir une bonne carte routière et de souscrire une assurance automobile adéquate. En cas d’accident, appelez la police et ne déplacez pas votre véhicule. Étant donné les conditions routières, si vous louez une voiture, optez pour un véhicule à quatre roues motrices (de type Jeep).

Transports publics

Il est possible de se déplacer en minibus ou en taxi. Ne montez qu’à bord de taxis autorisés et convenez avec le chauffeur, avant le départ, du prix de la course (dans la devise locale).

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Boiling Lake

Boiling Lake est un lac de cratère bouillonnant situé dans le parc national de Morne Trois Pitons. En raison des fluctuations du niveau de l’eau ainsi que des puissantes vapeurs qui émanent de ce lac, le gouvernement de la Dominique a temporairement interdit l’accès au site. Ne tentez pas de vous baigner dans le lac, car la température de l’eau peut à tout moment revenir au point d’ébullition, et il peut se produire de petites explosions de vapeur.

Loisirs et excursions

Assurez-vous que les activités récréatives auxquelles vous prenez part sont couvertes par votre assurance voyage et que l’équipement sportif et aquatique que l’on vous fournit est en bon état et répond aux normes de sécurité, surtout pour la plongée. Assurez-vous, le cas échéant, que des casques et des vestes de sauvetages sont disponibles. Évitez les excursions qui ne sont pas recommandées par les voyagistes.

Faites preuve de prudence lorsque vous vous baignez et renseignez-vous au sujet des conditions locales : courants forts, contre-courants et courants de fond. Prenez au sérieux les avertissements relatifs aux conditions de baignade et familiarisez-vous avec le système de drapeaux utilisé sur les plages. Certaines plages ne sont pas surveillées par des sauveteurs.

Si vous comptez faire de la randonnée :

  • ne partez jamais seul;
  • engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • assurez-vous d’être en excellente forme physique;
  • confiez une copie de votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami;
  • inscrivez-vous aux registres des parcs nationaux lorsque vous y entrez; renseignez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
  • obtenez de l’information précise sur les trajets de randonnée avant de partir.