Conseils de sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes mineurs (vols à la tire, vols de bagages et de sacs à l’arraché) se produisent dans les grandes villes et dans les secteurs touristiques, dans les transports en commun et dans les restaurants, en particulier durant les saisons touristiques (mois d’été et période des vacances d’hiver).

Certains voleurs à la tire et voleurs de sacs à l’arraché travaillent en équipe, l’un détournant l’attention de la victime pendant que l’autre procède au vol. Les halls d’hôtel et les restaurants attirent les voleurs professionnels bien vêtus qui n’attirent pas l’attention. Soyez vigilant et assurez-vous que vos effets personnels sont en sécurité en tout temps.

De la violence liée aux gangs peut se produire à Copenhague, en particulier dans les quartiers de Nørrebro, Husum, Brønshøj et Bispebjerg, ainsi que sur l’île d’Amager. En réaction à de sérieux incidents, les autorités locales ont établi des zones de contrôle et de fouille dans les quartiers touchés. Ceci leur permet d’effectuer des recherches aléatoires. Soyez toujours sur vos gardes, évitez les grands rassemblements et suivez les instructions des autorités locales.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats pourraient survenir à tout moment et pourraient cibler des secteurs fréquentés par des étrangers, comme des lieux d’attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels, des écoles, des sites religieux et des aéroports et d’autres principaux carrefours de transport. Soyez particulièrement vigilant si vous assistez à des événements sportifs, des fêtes religieuses et autres célébrations publiques. Faites preuve d'une vigilance constante, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Le Danish Security and Intelligence Service a instauré un système d’alerte publique en matière de terrorisme. Consultez le site Web du Danish Security and Intelligence Service (disponible en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. Le 14 février 2015, un homme armé a tiré sur une foule dans un café à Copenhague, tuant une personne et en blessant trois policiers. Plusieurs heures plus tard, un autre tir entraînant des blessures a été signalé dans une synagogue dans le centre de Copenhague. Attendez-vous à un renforcement des mesures de sûreté et à une présence policière accrue à des événements ou endroits clés.

Transports publics

Les services d’autobus, de train et de taxi sont bien développés.

Des services de traversiers sont offerts pour se rendre dans les nombreuses îles du Danemark, mais ils sont parfois interrompus en hiver à cause du mauvais temps.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Cyclisme

Les cyclistes sont nombreux dans les villes danoises et ils ont souvent priorité sur les piétons et sur les voitures. On peut louer des bicyclettes pour une somme minime à Copenhague, mais on ne peut sortir du centre-ville avec les bicyclettes louées.

Les automobilistes doivent s’assurer de vérifier les voies cyclables avant de tourner à droite, et les piétons doivent surveiller attentivement la circulation cycliste avant de traverser la rue.

Manifestations

Des manifestations se produisent périodiquement dans les grands centres urbains. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Prenez les mesures de sécurité normales et évitez les secteurs mal éclairés après la tombée de la nuit.

Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et vos autres documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.